“Advancing theory in CSR : an intercontinental dialogue” Montreal CRSDD CSR International Workshop 13-15 October 2006 « Responsabilité, Société et Démocratie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
Responsabilité Sociale
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Les politiques conjoncturelles
Europe et normalisation comptable internationale :
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Gouvernance.
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
La réglementation bancaire
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
La voyage de Jean Pierre
Quelle marge de manœuvre les Etats conservent-ils ? Une dégradation de la conjoncture peut se produire de façon simultanée ou « asymétrique » Les Etats.
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
La finalité de l’entreprise
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
L'identité européenne.
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
La communication financière en question
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
- Haut fonctionnaire français né en ENA en Ancien président d’Emmaüs France - Gouvernement Fillon ( 2007 – 2011 ) : - Haut commissaire aux.
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON
Annexe 4 : Pour des réformes significatives des aides publiques aux exportations Les Amis de la Terre.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Définition des marchés financiers
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
Transcription de la présentation:

“Advancing theory in CSR : an intercontinental dialogue” Montreal CRSDD CSR International Workshop October 2006 « Responsabilité, Société et Démocratie ou L’affrontement de l’expert et du politique » Jean-Pierre Galavielle C.E.S.-MATISSE Université Paris1

Introduction I- Le champ de la responsabilité: Social et/ou Sociétal ? II- La responsabilité Sociétale, quelle légitimité ? III- L’expert et le politique : le cas exemplaire de la Banque Centrale Européenne. Conclusion

II La responsabilité Sociétale, quelle légitimité ? I-1 L’entreprise « happée » par la responsabilité sociétale ? - Après les 30 glorieuses, les « échecs » de l’intervention publique, la restriction des budgets publics etc., les entreprises sont bien obligées de... -Elles suivent les préconisations de l’OIT et de L’OCDE -Elles dépassent souvent les minima fixés par les organisations internationales. -Elles sont bien obligées de produire de la Soft Law.

II-2 L’ingouvernabilité -O rigines : courant des années 70, « dérive anachisante du Royaume-Uni » (Thatcher) puis extension aux PVD bénéficiaires de l’aide internationale. -Les nombreuses dérives ont conduit à des privatisations et au rejet de l’État. -Le secteur privé et la « Société Civile » se substituent à la puissance publique. -Mais très vite: problème de la légitimité d’autorités non élues chargées d’un mandat public. -Orientation vers des solutions auto-consuméristes et individualistes. -Crise de gouvernabilité au sens de Habermas: perte de légitimité du système socio-politique.

II-3 Le gouvernement des choses ? - Évaluation et politique. -L’évaluation: expertise suprême et vénération dela loi du plus fort. -L’évaluateur, instrument du pouvoir, devient pouvoir lui-même. -« Le gouvernement des choses offre des grands avantages. Il dispense de toute politique.» [Milner 2005]. - Normes comptables et résultats. -Une scientificité très incertaine. -Très grande variété des conventions d’écriture. -Opacité des documents et des audits. -Priorité à l’exigence des actionnaires. -«Utilisation de techniques financières définies seulement pour atteindre certains objectifs comptables» [Harvey Pitt (SEC)].

III L’expert et le politique : le cas de la Banque Centrale Européenne. Le contexte général : - Le Parlement Européen est incapable de sanctionner la Commission ! Aucune motion de censure entre 1972 et 1999! (Une exception lors de la nomination de certains commissaires par M. Baroso). -Il s’en remet à des « experts indépendants » qui font tous partie du « microcosme communautaire ». La dérive du politique vers l’expertise est flagrante.

III-3 Légitimité affichée et Pertinence réelle. - La BCE s’efforça donc de se fonder sur les prévisions d’inflation et d’établir une valeur de référence que le grand public pourrait utiliser comme critère de la responsabilité de la BCE.[Otmar Issing]. -La politique monétaire se résume à stabilité des prix ! -Retour à la ’insignificant money’ S.Mill ? Questions: -Quid si inflation>2%? Démission de M.Trichet pour incompétence et non respect de la démocratie? -Quid de la gestion des taux génératrice d’inflation? -Quel est ‘le bon taux’ devient ‘quel est le taux neutre’? -Quid de la surévaluation de l’€ ?

CONCLUSION -Jusqu’où seront repoussées les limites de la démocratie? -Le politique est premier responsable: il a fait les choix fondateurs de ses propres renoncements. - le comité d’experts est « reflet du modèle démocratique ‘post-parlementaire’...il est le résultat direct de l’incapacité du Parlement à mettre en œuvre les mécanismes du contrôle et de la censure »[Lequesne et Rivaud]. -Celui qui produit le bistouri est un très habile coutelier, cela n’en fait pas un chirurgien! (J-P.G) Georges Clemenceau: «La guerre est une affaire trop importante pour qu’on la confie à des militaires».