Fadi BADRA Juillet 2005 Encadrants : Omar BOUSSAID (ERIC Lyon)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Hippodamos Samuel GESCHE. 2 Hippodamos : lenjeu initial Cest bien connu : Modélisation de lexpertise Elaboration de théories scientifiques Modélisation.
Advertisements

Eléments de Génie Logiciel
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Algèbre de composants : une approche fonctionnelle à la sémantique de documents Bart Lamiroy LORIA/INPL QGar - École des Mines de Nancy.
La méthode Hay d'analyse du travail
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
5. La physique appliquée en STS IPM
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Ontologie, Méta-données, Sémiotiques
Understanding, building and using ontologies. Understanding Ontologie : la définition des concepts utilisés dans un langage donné Première approche (Gruber)
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Génération interactive dimages projectives : Application à la Radiothérapie Pierre BLUNIER Du 01/12/2002 au 28/03/2003 Centre Léon Bérard.
Démarche de la réflexion
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Un système de médiation basé sur les ontologies
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Principes de la technologie orientée objets
le profil UML en temps réel MARTE
Algorithmique et Programmation
Initiation à la conception de systèmes d'information
Réalisée par :Samira RAHALI
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Le management strategique
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Etude globale de système.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Unified Modeling Langage
Web sémantique : Web de demain
introduction à la sociologie cours 4
Application d’algorithmes d’extraction de la couleur et des textures à partir d’images aériennes dans le contexte de l’extraction de bâtiments pour supporter.
Patrons de conceptions de créations
Bases de données phénotypique et ontologie
Évolution de schémas par classification automatique dans les entrepôts de données 3ème journée francophone sur les Entrepôts de Données et l'Analyse en.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Délégation de pouvoir 1.
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
Les logiques de descriptions
ANALYSE METHODE & OUTILS
La production informatique sécurisée et simplifiée
Présenté par : Attia Hamza Merzouk Abdelkrim 2003/2004
1 Gestion des intérêts d’une communauté au moyen d’un agent intelligent El Bachir Boukherouaa, El Bachir Gardouh, Claude Frasson Laboratoire HERON Informatique.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Agents intelligents.  L’IA peut être envisagée de différentes manières. Les deux questions essentielles qu’ il convient de se poser sont: Vous intéressez-vous.
Ontologies et description du contenu de documents AV : Une expérimentation dans le domaine médical Mardi 31 mai 2005 Raphaël Troncy 1 & Antoine Isaac 2.
Sysml et le domaine de l’architecture et construction
Les principes de la modélisation de systèmes
Réunion de lancement du 18 janvier constitution, alignement, comparaison et exploitation d’ontologies géographiques hétérogènes Réunion de lancement.
28/05/20021 DOE : une mise en œuvre d’une méthode de structuration différentielle pour les ontologies Raphaël TroncyAntoine Isaac
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie Sousse
Approches Formelles en Systèmes d'information
Algorithmique et programmation (1)‏
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Stage à Ontomantics Master Pro TILDE
Introduction à la recherche en science politique
Projet de session Par Eve Grenier Dans le cadre du cours SCG Réalisation d’applications en SIG Jeudi le 20 avril 2006.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
Transcription de la présentation:

Utilisation de techniques de fouille de données pour enrichir une ontologie d’objets géographiques Fadi BADRA Juillet 2005 Encadrants : Omar BOUSSAID (ERIC Lyon) Anne PUISSANT (LIV, Strasbourg) Quartier Lecourbe, Strasbourg image source Quickbird © DigitalGlobe 2002

Plan Contexte Problématique Travaux réalisés Conclusion et Perspectives

Contexte L’ACI Masse de Données FoDoMuST « Utiliser conjointement plusieurs sources de connaissances et d’images lors de l’identification, la localisation et la formalisation des éléments du tissu urbain1. » 1source http://lsiit.u-strasbg.fr/afd/fodomust/

But : reproduire l’acte de photo-interprétation réalisé par l’expert à partir : d’images satellites variant par leur résolution spectrale, spatiale et temporelle. de sa connaissance du domaine.

Problématique Une ontologie… …d’objets urbains : Motivations pour formaliser des connaissances de l’expert. pour effectuer une tâche précise : elle est destinée à être parcourue pour qualifier les régions identifiées sur les images. …d’objets urbains : concepts de la géographie urbaine (parc, jardin, route, hôpital…). vus du point de vue de leur perception par le satellite (réponse spectrale, localisation, etc.). Motivations Évaluer le rôle que peut jouer une ontologie dans l’automatisation – au moins partielle – du processus de reconnaissance d’objets urbains. Que doit contenir l’ontologie de FoDoMuST ? Comment s’articule-t-elle au sein du projet ?

Travaux réalisés Un état de l’art en matière d’ontologies géographiques. La conception et l’implémentation d’une ontologie d’objets urbains. Une étude de son opérationnalisation au sein du projet FoDoMuST. Ont été mis en évidence : Les raisonnements qui peuvent être mis en œuvre sur l’ontologie. Les limites du langage utilisé, et plus largement des outils informatiques existants, pour opérationnaliser l’ontologie. Une étude des perspectives d’enrichissement par des processus d’extraction de connaissances à partir de données.

État de l’art Beaucoup de travaux théoriques d’informaticiens sur les ontologies et le Web sémantique. de spécialistes en géomatique sur l’intégration des ontologies dans les SIG. de philosophes sur la nature des concepts géographiques. de logiciens sur le raisonnement spatial. Peu d’ontologies géographiques opérationnelles La plupart des ontologies sont purement descriptives : terminologiques ou implémentant des normes géographiques. Celles qui sont opérationnelles restent des adaptations de schémas de bases de données.

Conception d’une ontologie Une ontologie c’est : Une représentation de connaissances : concepts, relations, axiomes. Un outil informatique pour effectuer des raisonnements. Une ontologie forme avec les instances des concepts une base de connaissances. Concevoir une ontologie c’est : Élaborer un modèle conceptuel (conceptualisation). Choisir un langage pour le formaliser (ontologisation) : Traduit un parti pris de conceptualisation (à travers ses constructeurs, sa sémantique). Conditionne les inférences qu’on pourra réaliser sur l’ontologie. La conception d’une ontologie est très dépendante de l’usage que l’on veut en faire !

Opérationnalisation Un raisonneur comme Racer exploite les mécanismes d’inférence autorisés par OWL : Classification (concepts) : parcourir l’ontologie pour positionner un concept dans la hiérarchie. On introduit le concept correspondant à chaque description de zone, puis on le classifie dans la hiérarchie et on renvoie ses plus petits subsumants. Vérification de cohérence (instances) : vérifier que les objets détectés à diverses résolutions soient bien cohérents entre eux. exemple : un parc n’est pas composé de tronçons. Si on détecte un parc à 30m, on ne devra pas trouver de tronçons à 1m dans la même zone.

Conclusion et Perspectives Utiliser une ontologie dans FoDoMuST est possible et même souhaitable ! Son opérationnalisation reste délicate… Un modèle conceptuel a été proposé. Il est nécessaire de l’affiner. On est confronté à une grande complexité des concepts à représenter. En effet la définition des concepts varie : en fonction de la résolution (et de manière non linéaire). dans le temps (saison pour les cultures, humidité). dans l’espace (pas de vergers d’oliviers à Nancy, pas de toits en tuile en Normandie). Une Interface Homme Machine est indispensable. L’enrichissement est un thème de recherche à lui tout seul.

Des questions ?

Limitations En OWL DL, on ne peut pas définir un concept par un intervalle de valeurs : C = « contient au moins 2 objets d’indice de Morton > 0,4 et densitéDeVégétation < 0,2 » Par contre, un raisonneur comme Racer peut raisonner sur de tels intervalles. Plusieurs solutions envisageables : A court terme : contourner les limitations par un « post-traitement » (bidouille) A moyen terme : utiliser l’extension OWL-E proposée par Jeff Z. Pan (2004). en OWL-E