Présentation du site pilote MASSIFS DES SENALBA Par : ALGERIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Les numéros 70 –
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Workshop on Science Mechanisms and Priorities for the ISDR System, Geneva, 2 April DONNÉES DE BASE.
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 2
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Présentation générale
Nouvelle norme de traitement en pessières régulières.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Le climat ?.
Les chiffres & les nombres
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Vendredi 09 Novembre Pluies précoces inhabituelles en janvier - février Manque de pluies sécheresse denviron 45 jours en fin de printemps mai et.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Sondage sur les marchés publics Rendez-vous des marchés publics, 7 décembre 2004, Québec Pour commencer cette journée, je vais vous présenter un bref.
Aire d’une figure par encadrement
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Guides sylvicoles Fonctionnement et état d’avancement Formation PAFI 26 octobre 2010 Pierre Beaupré, ing.f., DAFPP Chargé de projet « Guides sylvicoles »
Les fondements constitutionnels
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE EVRY LE 3 JUIN 2010.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre ) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3)
Thermique et Architecture Bac 2. Point de départ : la consommation d'énergie La consommation actuelle est un phénomène "récent"...
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
1 La production et les coûts Définitions: La fonction de production établit la relation entre la production d’un bien et la quantité de facteurs de production.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Bienvenue.
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
République Algérienne Démocratique et Populaire
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Caractéristiques de la première éclaircie dans les peuplements de Pin maritime des Landes de Gascogne Céline Meredieu, Thierry Labbé, Lucie Rupil Cécile.
Transcription de la présentation:

Présentation du site pilote MASSIFS DES SENALBA Par : ALGERIE Atelier pour définir et adopter une méthodologie commune pour les analyses de vulnérabilité des sites pilotes du projet FFEM Composante 1 « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux  » 27-31 mai 2013, Solsona 2 diapos par composante être concis, synthétique, ne pas faire de longues phrases mais simplement indiquer les mots clés, le reste sera précisé à l’oral Présentation du site pilote MASSIFS DES SENALBA Par : ALGERIE NOM DE L’EXPERT: LALEM ZIGHEM

Massif des senalba

Description générale du site superficie du site (ha) : 62172,00 dont espaces boisés (ha) : 27820,20 zone bioclimatique : semi aride à variante froide à fraiche population sur le site: 49 029 dont usagers des espaces boisés : 20 000 Ecosystèmes présents sur le site: à l’initial le massif était constitué par une yeuseraie dominante associée au genévrier oxcycèdre Forêt pure de pin d’Alep Forêt mixte de pin d’Alep, chêne vert et genévriers Matorral à romarin Steppes à alfa Surfaces improductives Activités socio-économiques sur le site : Pastoralisme Agriculture de subsistance Services

Le Patrimoine Forestier de la Wilaya Forêt Senalba Gharbi : 42 Le Patrimoine Forestier de la Wilaya Forêt Senalba Gharbi : 42.339 Ha Forêt Senalba Chergui : 19.833 Ha Forêt Sahary Guebli : 31.800 Ha Massif Sahary Dahri : 29.151 Ha Forêt de Djellal : 7. 374 Ha Forêt de Chouach : 3.846 Ha Forêt de Boudhier Takouka : 3.407 Ha Massif de Boukhil : 15.000 Ha TOTAL DES MASSIFS :152.750 Ha Reboisement : 56.633 Ha Nappes alfatières : 350.000 Ha

Description générale du site Peuplement pur de pin d’alep Matorral Matorral arbore

Description générale du site Activités liées aux actions forestières : Les massifs des Senalba possèdent, depuis 1984, des plans de gestion par séries( 29 séries) sur une période de 20 ans, un programme dans le temps l’espace et dans l’espace. Ce programme est mis en application depuis 1985 et prévoyait: - l’exploitation de 25.000 m3 de bois/an durant toute la période. - la reconstitution de 19 859 ha de zones dégradées - reboisement après coupe à raison de 600ha /an - aménagement des pistes forestières : 93 km - ouverture de pistes : 130 km - des travaux sylvicoles pour l’amélioration des jeunes peuplements. - des travaux d’amélioration pastorale au profit des riverains Autres activités la série I partie de la foret de senalba est prévue comme foret récréative vu sa proximité de la ville Djelfa.(400.000 habitants). Des équipements ont été installé à cet effet ( des aires de jeux ,des stades, etc….) La série VII est intégrée dans la réserve de chasse pour le développement cynégétique

Description générale du site Repeuplement - Senalba Chergui série VI Travaux d’Ouverture de piste –Ben yaagoub Reboisement après coupe – Senalba gharbi

Description générale du site Série VII Senalba chergui: Développement cynégétique

Description générale du site Pressions liées aux activités humaines Le surpâturage Délits de coupes de bois. D’aprés les bilans des délits constatés par les services des forets locales Les délits constatés sont de l’ordre de 400 à 900 constatation /an Les incendies. Les données sur ses impacts sont disponibles au niveau de la conservation des forets de Djelfa (dans les bilans annuels.et les registres de constatation des délits) Propriétaire des espaces boisés : ETAT ( service des domaine. ministère des finances) Gestionnaire des espaces boisés : DGF( ministère de l’agriculture) niveau central Conservation des forets de la wilaya ,circonscriptions ,districts et triages au niveau local

Description générale du site Effet du pacage illicite sur les reboisements (Pin d’Alep sous forme tabulaire)

Description générale du site Bilan des délits Année Nombre de délits 1996 700 1997 530 1998 684 1999 759 2000 573 2001 773 2002 1009 2003 969 2004 926 2005 1083 2006 1120 2007 977 2008 654 2009 138 2010 472 2011 345 2012 331 TOTAL 9065

Description générale du site Bilan des Feux de forêts : La majorités des incendies ont été observe au niveau de la strate herbacée Année Superficie incendiée (Ha) 2000 135,50 2001 5,81 2002 1,65 2003 0.34 2004 08 2005 0.36 2006 6.31 2007 26.5 Ha 2008 13.89 2009 654,82 2010 449,05 2011 0,58 2012 52,23 Total 1354,04

Description générale du site IMPORTANCE ÉCONOMIQUE DU SITE produits ligneux Les massifs des senalba , en plus de leur rôle principal de protection contre la désertification, jouent un rôle économique très important envers toute la population rurale, par les différentes actions de mise en valeur que le secteur mène dans ces zones marginalisées, qui génèrent de l'emploi pour cette population et améliorent leurs conditions de vie. Depuis 1970 à cette date le nombre d’emplois temporaires crées par le secteur dépasse largement les 15000.   En matière de production de bois pour l’approvisionnement des unités de transformation du bois telles que la S.N.L.B de Djelfa, Avant sa fermeture, puis Transbois de Bejaia depuis 2005, 223 708 m³ de bois ont été exploités et livrés à ces unités entre la période 1985 - 2010. Sans oublier le bois de chauffage pour la population des localités non encore desservies en gaz, et les riverains des forêts. Les réserves sur pieds pour les dix ans à venir sont estimées à 220.000 m³, dont 44.000 m³ de bois d’œuvre et 150.000 m³ de bois de trituration et 36.400 stères de bois de chauffage.

Description des données disponibles Produits non ligneux: Plantes aromatiques et médicinales (romarin , globulaire ,thymus,) Résine du pin: Tanin: 0,20m3/m3 de bois exploite; Charbon de bois: 70kg/ stère de bois; susceptibles d’être développer pour créer de l’emploi au profit de la population riveraine; Aucune donnée n’est disponible au niveau de l’administration locale.

Description des données disponibles Services: En plus du rôle économique que joue cette foret par la production de la matière ligneuse et en tant qu’un écosystème. elle rend plusieurs services, appelés service ecosystemique tel que la séquestration du carbone et la lutte contre le réchauffement climatique Espace récréative pour les citadins des villes et villages environnants(Djelfa, Charef, El Idrissia, Hassi bah bah, Ain el Ibel) Chasse Lutte contre l’erosion hydriques et protège les villes et villages contre les risques des inondations. La valeur de ces services rendus sont très difficiles à quantifier. Aucune donnée n’est disponible au niveau de l’administration locale

Description des données disponibles Données sur le couvert forestier et évènements récents avec dégradation du couvert forestier (feux de forêts, dépérissements…) (spécifier source, période, format, disponibilité etc.) Données climatiques disponibles (spécifier source, période, format, disponibilité etc.) Manque de données considérées comme importantes Risques liés aux impacts du changement climatique Données sur ces impacts disponibles (spécifier source, format, disponibilité etc.) Etudes scientifiques réalisés/en cours de réalisation/bibliographie existante

Description des données disponibles Données sur le couvert forestier Le couvert forestier de ce massif ne représente que 44,75% de sa superficie totale, avec 23,31% de terrains improductifs et 31,74% de matorrals et de matorrals arbores Occupation actuelle de la foret. Nature Senalba Chergui Senalba Gharbi Surface totale (HA) Taux (%) Surface boisée : 9554 18266,2 27820,2 44,75 Peuplement naturel 8641,68 15706,8 243458,48 39,16 Reboisement 912,32 2559,4 3471,72 5,59 Surface à boiser : 5748,00  14111,4 19859,4 31,94 vides 4106,25 6957,2 11063,45 17,79 Mattoral 722,44 3504,3 4226,74 6,8 Mattoral arboré 919,31 3649,9 4569,21 7,35 Terrain improductif : 4531 9961,4 14492,4 23,31 Total 19833 42339 62172  

Description des données disponibles Répartition des peuplements par classe d’âge Classe d’age surface HA 1 - 20 ans 3449,70 20 - 40 ans 1307,55 40 - 60 ans 918,07 60 - 80 ans 778,96 80 - 100 ans 1057,16 100 – 120 ans 3115,86 120 – 140 ans 12185,25 140 et plus 5007,65 Total superficie productive 27820,20

Description des données disponibles Age moyen des peuplements : 105ans ( tendance au vieillissement) Possibilité annuelle  : 25000 M3/an. Réalisations : -Exploitation du bois : année de lancement 1985 : 1985 – 1987 : 65 392,00 m³ (Application de l’étude de 1982) 1989 – 2010 : 158 316,50 m³ (Assainissement) Total : 223 708 ,00 m³ Travaux de reconstitution : 1985 – 1989 : 5 877 HA

Description des données disponibles EVÈNEMENTS RÉCENTS AVEC DÉGRADATION DU COUVERT FORESTIER (feux de forêts, dépérissements…) A la fin de la 3eme année d’application de l’étude d’aménagement, la foret des senalba. Les Forêts de la Wilaya de Djelfa et principalement les massifs de Senalba Chergui et Gharbi, ont connu le dépérissement de sujets isolés de Pin d’Alep, qui constitue l’essence principale de ces forêts. La cause de l’apparition de ce dépérissement, ne pouvait être que la conjugaison de plusieurs facteurs à savoir :  -Le vieillissement des forêts, qui sont caractérisées par des peuplements dont l’âge dépasse souvent le terme d’exploitabilité (80% des peuplements avait plus de 100 ans). -La sécheresse qui a sévit, a engendré la faiblesse des sujets, et leur vulnérabilité vis à vis des attaques d’insectes xylophages. -Le stockage prolongé du Bois exploité, à l’intérieur de la forêt, du aux difficultés d’écoulement du bois par l’0.N.T.F. à l’époque (O.N.T.F.-E.N.A.T.B. Djelfa)

Description des données disponibles Dès l’apparition de cette maladie, une décision fut prise par le service des forêts, qui consistait aux actions suivantes : - L’arrêt immédiat des travaux d’exploitation de bois qui étaient réalisés dans le cadre de l’application de l’aménagement forestier. - Evacuation des stocks de bois en dehors de la forêt - Lancement d’une opération d’assainissement dans le cadre de la lutte active, qui consistait à exploiter, incinérer les sujets dépérissants (bois mort sur pied et bois gisant) et évacuer. En 1989, l’opération d’assainissement a été lancé et ce jusqu'a 1992. dégâts causes:

Description des données disponibles Bilan des dégâts circonscription foret exercice Vol. réalisé m3 Dont Q. incinérée Djelfa SENALBA CHERGUI 1989 1.502.20 1990 4.035,00 1.212,00 1991 12.457,50 400,00 1992 200,70 200.70 S/TOTAL 18.195,40 1812,70 Charef Moudjbara SENALBA GHARBI 3.711,00 117,00 15.880,00 2.089,00 59.138,00 9.170,00 5.329,00 4.280,00 84.058,00 15.656,00 TOTAL GÉNÉRAL 102.253,40 17468,70 Soit l’équivalent de 2690 ha soit une régression de l’ordre 4%.

Description des données disponibles Données climatiques disponibles: Le climat de la région est de type méditerranéen contrasté avec une longue saison estivale sèche et chaude et une saison hivernale pluvieuse et froide. Les précipitations sont faibles et variables d’une année à l’autre du point de vue quantité et répartition. Les régimes thermiques sont relativement homogènes et traduisent un climat de type continental. L’étude climatique consiste à étudier l’évolution du climat par la comparaison des deux trentaines (1913-1938), (1977-2006) qui existe à notre niveau. Pluviosité annuelle moyenne Les variabilités interannuelles sont très importantes. D’après le graphe les années sèches succèdent à des années pluvieuses, selon un rythme de plus en plus irrégulier au fur et à mesure que la variation de la pluviosité diminue. (POUGET 1981)

Description des données disponibles

Description des données disponibles Pluviosité saisonnière moyenne Pluviosité saisonnière Régime moyenne saisonnière des précipitations (1977- 2006) HPAE moyenne saisonnière des précipitations (1913-1938) HAPE le régime saisonnier de la wilaya de Djelfa a changé durant la période 1913-2006. Pour la trentaine 1913-1938 il était du type HAPE et pour la dernière trentaine le régime saisonnier est devenu HPAE.

Description des données disponibles une augmentation importante pour les températures minimales du mois le plus froid « m » qui sont passées de moins 0.8°C à 0.38°C, en revanche les températures maximales du mois le plus chaud « M » n’ont pas vraiment changé.

Diagramme Ombrothermique de BAGNAUL et GAUSSEN La première trentaine (1913-1938) : la période sèche s’étale sur 05 mois, elle est comprise entre les mois de juin et octobre. La deuxième trentaine :( 1977-2006) 05 mois et demi de sécheresse qui s’étalent de la mi-mai jusqu’à novembre.

Description des données disponibles Le climagramme d’Emberger précise que l’étage bioclimatique de la première trentaine (1913-1938) est le semi-aride à hiver froid et que dans la deuxième trentaine (1977-2006) c’est le semi-aride à hiver frais. Semi aride froide fraiche

Description des données disponibles - Autres paramètres climatiques : La gelée : Au niveau de la wilaya de Djelfa, ce paramètre est très important. Le tableau ci-dessous représente le nombre moyen de jours de gelée blanche dans les deux trentaines (1913-1938) et (1977-2006). On remarque que le nombre de jours de gelée a nettement diminué de 22 jours par an. variations de nombre de jours de gelée MOIS JANV FÉVR MAR AVR MAI JUI JUIL AOÛT SEPT OCT NOV DÉC Total nombre de jours mensuels (1913-1938) 8,3 5,8 3,2 1 0,1 0,6 3,4 8,8 31,2 (1977-2006) 1,47 0,94 0,31 0,03 0,59 5,50 8,84

Description des données disponibles Les vents : Après l’analyse du graphe, nous remarquons que la vitesse des vents est plus élevée en hiver et au printemps qu’en été et à l’automne. Selon les travaux de Seltzer (1913-1938). Les vents dominants proviennent de l’Ouest et du Nord-Ouest. Et pour la période (1977-2006, la direction des vents annuels est Sud Ouest, selon l’ONM.

Description des données disponibles Risques liés aux impacts du changement climatique Attaques parasitaires et maladies (Dépérissement des peuplements ); la mauvaise répartition dans le temps et dans l’espace des précipitations; la succession des périodes longues de sécheresse; Difficulté de réussir les reboisements (faibles taux de réussite); Augmentation des risques d’incendie. Données sur ces impacts disponibles : non Disponibilité des données climatiques : oui

Description du type de support demandé par le pays pour la collecte des données Données manquantes: Données permettant le suivi de l’état hydrique du sol et de la végétation dans le but d’effectuer des bilans hydriques précis à l’échelle des peuplements ; et ce ; afin d’avoir une appréciation correcte de la capacité d’adaptation des peuplements forestiers à l’aridification du climat; Aide à la mise en place d’un réseau de placettes sur la sante du massif (veille entomologique); Approfondissement des aspects liés à la variabilité génétique intra spécifique (pin d'Alep) et interspécifique ( chêne vert, genévrier de Phénicie et oxcycedre. Support demandé: Aide à l’acquisition du matériel adapté aux mesures citées plus haut et formation sur le matériel avec démonstration sur le site; Conseil, aide à la reproduction de protocoles similaires déjà conduits dans les pays méditerranéens; Logiciels de calcul des bilans hydriques et des flux de carbone dans les écosystèmes forestiers (ex: GOTILWA+ (Gracia et al. 1999); Apport de la télédétection et imagerie satellitale dans le suivi de la dynamique et la tendance écologique actuelle.