Septembre 2008Présentation de la DTA1 Séminaire interne DTA du 25 juin 2009 Synthèse et premières orientations Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de la Mer Direction générale de l’Aviation civile
2 2 2 Présentation de la DTA Septembre 2008 Objectifs et méthode Un an après la création de la DTA : - Faire un bilan du fonctionnement de la direction - Réfléchir ensemble à ses points forts, ses points faibles et ses axes de progrès Travail en trois groupes (méthode metaplan)
3 3 3 Présentation de la DTA Septembre 2008 Participants 50 participants : Le directeur et ses deux adjoints La directrice de cabinet et son adjointe 8 sous-directeurs et chefs de mission (2 excusés) 5 chargés de mission 31 chefs de bureau (5 excusés) Un consultant extérieur
4 4 4 Présentation de la DTA Septembre 2008 Programme 9h00 : introduction – Paul Schwach 9h15 – 10h45 : travail en atelier autour des missions et de l’organisation de la DTA 11h00 – 11h45 : synthèse des ateliers 11h45 – 12h15 : consolidation des conclusions 12h15 : conclusion – Paul Schwach 12h30 – 14h00 : déjeuner
5 5 5 Présentation de la DTA Septembre 2008 Atelier 1 “Vous recevez un nouvel interlocuteur, comment présentez-vous la DTA, direction régalienne ?” Beaucoup d’idées exprimées mais une certaine difficulté à formuler en quelques mots une définition de la DTA Bonne appréhension globale du rôle et des missions de la DTA Porte les politiques publique du transport aérien Interlocuteur des métiers du transport aérien - Détermine le cadre dans lequel évoluent les acteurs du TA - Régulateur - Direction multifonction : politique, économique, réglementaire - Rôle de compromis, interface, arbitre Quelques définitions “par soustraction” : Rassemblement d’activités autres que navigation et sécurité Tout ce que ne font pas les autres Le régalien par rapport à l’actif/opérationnel Régulateur de l’aviation civile sauf sécurité et surveillance DTA = DGAC – DSNA – DSAC
6 6 6 Présentation de la DTA Septembre 2008 Atelier 1 “Vous recevez un nouvel interlocuteur, comment présentez-vous la DTA, direction régalienne ?” Résumé : La DTA est chargée d’élaborer les politiques publiques de transport aérien. Elle détermine le cadre dans lequel évoluent tous les acteurs du secteur et définit la stratégie permettant son développement équilibré à long terme.
7 7 7 Présentation de la DTA Septembre 2008 Atelier 2 “Quels sont les points forts de la DTA ?” A l’unanimité : La compétences des hommes : expertise, capacité d’analyse, implication, technicité, pluridisciplinarité La cohérence de la structure : capacité à résoudre les conflits d’arbitrage, point d’entrée unique, cohérence globale, perception globale, vision large Mais on verra par la suite que ces atouts sont encore un peu “virtuels”.
8 8 8 Présentation de la DTA Septembre 2008 Atelier 3 “Quels sont les points faibles de la DTA ?” Les problèmes évoqués se regroupent en 3 grandes catégories : Lourdeur de la structure et des procédures Processus de signature (double visa des adjoints, “pinaillage” sur les parapheurs …) Lourdeur de la chaîne hiérarchique V2, manque de retour d’information sur les projets de notes ou courriers Lourdeur des prises de décision, manque de réactivité Problèmes d’organisation et de fonctionnement Rôle des 2 adjoints Trop de sous-directions et de missions, problème de cloisonnement, insuffisance de travail collectif RH, Management : manque de valorisation des agents Communication Manque de lisibilité Rassemblement artificiel d’activités sans lien apparent Manque de clarté des objectifs Manque d’orientations stables
9 9 9 Présentation de la DTA Septembre 2008 Atelier 4 Propositions d’amélioration exprimées Elles sont de 3 natures : optimisation des procédures et de l’organisation Clarifier le rôle des adjoints, définir des champs de responsabilité plus précis Réorganiser le système de signature Clarifier les délégations, redonner du pouvoir à l’échelon sous-direction Connaissance à l’avance de l’agenda du directeur Améliorer la coordination entre entités Clarification des objectifs et priorités Transparence quant à la ligne politique Définir les priorités Prises de décision plus nettes Fonctionnement au quotidien Manuel pratique du fonctionnement de la DTA Communication interne Suivi des RH
10 10 Présentation de la DTA Septembre 2008 Résumé La DTA est positionnée comme une direction multifonction (politique, économique, réglementaire) et multipolaire (aéroports, transporteurs, constructeurs, passagers …) ayant un rôle d’interface et d’arbitre entre des acteurs dont les intérêts peuvent être contradictoires. Pour assumer ce positionnement, elle dispose de 2 atouts : - la compétence de ses équipes - La cohérence de sa structure Mais ces atouts sont insuffisamment exploités en raison : - de la lourdeur de la structure et des procédures - Des problèmes d’organisation et de fonctionnement - Du manque de lisibilité des objectifs et orientations
11 11 Présentation de la DTA Septembre 2008 Premières pistes d’amélioration Enlisement des parapheurs Rôle des adjoints Manque de clarté des objectifs et priorités Manque de transversalité, cloisonnement, Audit du « courrier départ » en septembre échéance début octobre Attributions transversales à confirmer, rôle de référent à préciser et clarifier échéance immédiate Tableau de bord des grands chantiers échéance mi septembre Réflexion stratégique ? Réunions « grands chantiers » le jeudi matin échéance mi-septembre
12 12 Présentation de la DTA Septembre 2008 Premières pistes d’amélioration Manque de communication Suivi RH Lettre d’information n° 0 en octobre Partage agenda directeur échéance immédiate Réunion des agents le 3 décembre 2009 Point mensuel en codir échéance 28 septembre