Septembre 2008Présentation de la DTA1 Séminaire interne DTA du 25 juin 2009 Synthèse et premières orientations Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Echange de pratique CNFPT
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Direction générale de lAviation civile Ministère de l'Écologie,
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
DIS population - IRA Lille 26 mars Évaluation : outil de management Expérimentation OSE dans le département du Lot.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier Organisation interne - Séminaire des présidents
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Le management de l’entreprise
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Plan national maladies rares - 25
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
La démarche participative comme fondement
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
Vision, valeurs et missions de l’association
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Référent et management
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le webclasseur orientation
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
(travaux sur le volet économique)
Feuille de route de l’entité détaillée à horizon 2016 Version validée à la suite de la réunion de direction du
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Restructuration globale DGAC
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Septembre 2008Présentation de la DTA1 Séminaire interne DTA du 25 juin 2009 Synthèse et premières orientations Ministère de l'Écologie, de l'Énergie,du Développement durable et de la Mer Direction générale de l’Aviation civile

2 2 2 Présentation de la DTA Septembre 2008 Objectifs et méthode Un an après la création de la DTA : - Faire un bilan du fonctionnement de la direction - Réfléchir ensemble à ses points forts, ses points faibles et ses axes de progrès Travail en trois groupes (méthode metaplan)

3 3 3 Présentation de la DTA Septembre 2008 Participants 50 participants : Le directeur et ses deux adjoints La directrice de cabinet et son adjointe 8 sous-directeurs et chefs de mission (2 excusés) 5 chargés de mission 31 chefs de bureau (5 excusés) Un consultant extérieur

4 4 4 Présentation de la DTA Septembre 2008 Programme 9h00 : introduction – Paul Schwach 9h15 – 10h45 : travail en atelier autour des missions et de l’organisation de la DTA 11h00 – 11h45 : synthèse des ateliers 11h45 – 12h15 : consolidation des conclusions 12h15 : conclusion – Paul Schwach 12h30 – 14h00 : déjeuner

5 5 5 Présentation de la DTA Septembre 2008 Atelier 1 “Vous recevez un nouvel interlocuteur, comment présentez-vous la DTA, direction régalienne ?” Beaucoup d’idées exprimées mais une certaine difficulté à formuler en quelques mots une définition de la DTA Bonne appréhension globale du rôle et des missions de la DTA Porte les politiques publique du transport aérien Interlocuteur des métiers du transport aérien - Détermine le cadre dans lequel évoluent les acteurs du TA - Régulateur - Direction multifonction : politique, économique, réglementaire - Rôle de compromis, interface, arbitre Quelques définitions “par soustraction” : Rassemblement d’activités autres que navigation et sécurité Tout ce que ne font pas les autres Le régalien par rapport à l’actif/opérationnel Régulateur de l’aviation civile sauf sécurité et surveillance DTA = DGAC – DSNA – DSAC

6 6 6 Présentation de la DTA Septembre 2008 Atelier 1 “Vous recevez un nouvel interlocuteur, comment présentez-vous la DTA, direction régalienne ?” Résumé : La DTA est chargée d’élaborer les politiques publiques de transport aérien. Elle détermine le cadre dans lequel évoluent tous les acteurs du secteur et définit la stratégie permettant son développement équilibré à long terme.

7 7 7 Présentation de la DTA Septembre 2008 Atelier 2 “Quels sont les points forts de la DTA ?” A l’unanimité : La compétences des hommes : expertise, capacité d’analyse, implication, technicité, pluridisciplinarité La cohérence de la structure : capacité à résoudre les conflits d’arbitrage, point d’entrée unique, cohérence globale, perception globale, vision large Mais on verra par la suite que ces atouts sont encore un peu “virtuels”.

8 8 8 Présentation de la DTA Septembre 2008 Atelier 3 “Quels sont les points faibles de la DTA ?” Les problèmes évoqués se regroupent en 3 grandes catégories : Lourdeur de la structure et des procédures Processus de signature (double visa des adjoints, “pinaillage” sur les parapheurs …) Lourdeur de la chaîne hiérarchique V2, manque de retour d’information sur les projets de notes ou courriers Lourdeur des prises de décision, manque de réactivité Problèmes d’organisation et de fonctionnement Rôle des 2 adjoints Trop de sous-directions et de missions, problème de cloisonnement, insuffisance de travail collectif RH, Management : manque de valorisation des agents Communication Manque de lisibilité Rassemblement artificiel d’activités sans lien apparent Manque de clarté des objectifs Manque d’orientations stables

9 9 9 Présentation de la DTA Septembre 2008 Atelier 4 Propositions d’amélioration exprimées Elles sont de 3 natures : optimisation des procédures et de l’organisation Clarifier le rôle des adjoints, définir des champs de responsabilité plus précis Réorganiser le système de signature Clarifier les délégations, redonner du pouvoir à l’échelon sous-direction Connaissance à l’avance de l’agenda du directeur Améliorer la coordination entre entités Clarification des objectifs et priorités Transparence quant à la ligne politique Définir les priorités Prises de décision plus nettes Fonctionnement au quotidien Manuel pratique du fonctionnement de la DTA Communication interne Suivi des RH

10 10 Présentation de la DTA Septembre 2008 Résumé  La DTA est positionnée comme une direction multifonction (politique, économique, réglementaire) et multipolaire (aéroports, transporteurs, constructeurs, passagers …) ayant un rôle d’interface et d’arbitre entre des acteurs dont les intérêts peuvent être contradictoires.  Pour assumer ce positionnement, elle dispose de 2 atouts : - la compétence de ses équipes - La cohérence de sa structure  Mais ces atouts sont insuffisamment exploités en raison : - de la lourdeur de la structure et des procédures - Des problèmes d’organisation et de fonctionnement - Du manque de lisibilité des objectifs et orientations

11 11 Présentation de la DTA Septembre 2008 Premières pistes d’amélioration Enlisement des parapheurs Rôle des adjoints Manque de clarté des objectifs et priorités Manque de transversalité, cloisonnement,  Audit du « courrier départ » en septembre échéance début octobre  Attributions transversales à confirmer, rôle de référent à préciser et clarifier échéance immédiate  Tableau de bord des grands chantiers échéance mi septembre  Réflexion stratégique ?  Réunions « grands chantiers » le jeudi matin échéance mi-septembre

12 12 Présentation de la DTA Septembre 2008 Premières pistes d’amélioration Manque de communication Suivi RH  Lettre d’information n° 0 en octobre  Partage agenda directeur échéance immédiate  Réunion des agents le 3 décembre 2009  Point mensuel en codir échéance 28 septembre