Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Direccte – Pôle 3E – SADEME – 15/04/2013 Mobilisation du FEDER Contrôle et mise en œuvre de sécurisation.
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
FONDS D’INTERVENTION POUR LES SERVICES, L’ARTISANAT ET LE COMMERCE
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
C.A.F. et Petite Enfance.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE EN POLOGNE
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Création d’un miniplexe de cinéma à Frontignan la Peyrade
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Modifications du DRDR de Picardie Comité de suivi régional du PDRH 22 juin 2009.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Extrait Présentation 9ème Programme aux consulaires Le mardi 13 mars e programme (2007 – 2012) La politique déchets dangereux pour leau et les.
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
La Formation Professionnelle en Aquitaine Les relations du Conseil Régional avec les Centres de Formation.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
structure d’information et de conseil pour le particulier à
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Modèle économique et social du logement social en France
Programme d’intérêt général labellisé « Habiter mieux » Comité de pilotage du 22 janvier 2014.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Investissements à caractère économique
Présentation Appel à projet contrat de ville 2015
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
Comment accompagner les collectivités dans la restructuration des commerces de leur Zone Urbaine Sensible et recréer durablement le lien social ?
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
La Rénovation énergétique des Copropriétés
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
Les outils de la politique de la ville
Centre commercial Kennedy-Villejean – Rennes (35)
Management de Ville Roanne
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à l’atelier Quels outils et quelle impulsion politique ? « Le commerce en zone urbaine sensible » Animé par Pierre CREUZET Directeur général de Centre-ville en Mouvement

« Le commerce en zone urbaine sensible » Eric QUENARD – 1 er Adjoint à la Maire de Reims Grand témoin de la table ronde

« Le commerce en zone urbaine sensible » Jacques SESTI Directeur AGENCIA (SEM) Lipa et Serge GOLDSTEIN Architectes du centre commercial « l’Hippodrome » à Reims Bernard LACOTE Représentant de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’Emploi Christelle JUBIEN Chef de projet Etudes transverses et Partenariats EPARECA Philippe LEGRIS Expert investissement à la Caisse des Dépôts Miloud SEBAA Manager du commerce de la Ville de Malakoff

CENTRE COMMERCIAL DE L’HIPPODROME Création de la SARL de l’HIPPODROME en 2000 Actionnaires : CDC, CECA, EPARECA, SEM AGENCIA CPI entre SEM AGENCIA / SARL HIPPO. Pré-commercialisation en 2001 TRAVAUX de février à octobre 2002 OUVERTURE en NOVEMBRE 2002

CENTRE COMMERCIAL DE L’HIPPODROME BAIL A CONSTRUCTION DE 40 ANS Parking public de 180 places BATIMENT de 3600m² dont MATCH (2500m²) et 10 boutiques(1100m²) Un taux de vacance des boutiques de 5% Un chiffre d’affaire annuel de 10 M€ Activité soutenue des pharmacies, de la boulangerie et du buraliste.

FISAC en ZUS Bernard LACOTE - Direccte ex DRCA

Le FISAC, principal outil d’intervention sur les territoires Le Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce, créé en Un dispositif initialement fondé sur le principe de solidarité entre les grandes surfaces et le commerce traditionnel. Une dotation nationale de 100 millions d’euros (loi LME du 4 août 2008) dont 50 % pour les opérations locales en Champagne Ardenne: une vingtaine d’opérations en cours chaque année représentant de l’ordre de 3 millions d’euros de FISAC.

Le FISAC, un dispositif efficace Les textes de référence : le décret du 30 décembre 2008, l’arrêté du 30 décembre 2008, circulaire du 22 juin grandes catégories d’opérations : Les études. Les opérations collectives, rurales ou urbaines. Les opérations individuelles à destination des entreprises en milieu rural (communes de moins de 3000 habitants). Les actions collectives spécifiques nationales décidées par le ministre.

Le FISAC, opération partenariale avant tout Les grands principes d’intervention pour les opérations collectives : Utiliser le commerce et l’artisanat comme vecteur du développement local et du changement. Une approche globale de la problématique donc des aides en fonctionnement et en investissement. Le partenariat. Un programme pluriannuel.

Le FISAC et les quartiers 3 formes différentes d’intervenir dans les quartiers: Selon le FISAC traditionnel: Epernay: en continuité d’un dossier FISAC CENTRE VILLE selon le même processus de pilotage et au contenu similaire (approche cohérente) Selon le FISAC appel à projets: Reims: une démarche visant la structuration de l’union des commerçants de quartiers (uniquement fonctionnement) Selon le FISAC ZUS Reims: un dispositif autonome d’aide directe aux entreprises avec le taux majoré à 40 % sans contrepartie de la collectivité

L’articulation avec l’EPARECA Investit dans des opérations à faible rentabilité, Intervient sur des sites où la lourdeur du régime de la copropriété décourage l’initiative privée, Finance la revitalisation commerciale dans les sites où les propriétaires privés n’ont plus les moyens ou la volonté d’investir, N’apporte pas de subvention.