LES PARTENARIATS PUBLIC PRIVE (PPP) AU SERVICE DE LA CREATION DE LOGEMENTS Société wallonne du Logement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Advertisements

Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
de la recherche partenariale
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Accord politique en trilogue
Plan pour l avenir du Logement à Bruxelles GRBC du 5 d é cembre 2003.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
La résorption de l'habitat insalubre
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
L'économie solidaire et le développement local
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
MIDA GL 4: appel à projets
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Le choix du mieux-disant
1 Achats groupés en Région de Bruxelles-Capitale Etat des lieux et collaborations Yves CABUY Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale Administration.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Autonome gemeentebedrijven en vastgoedpolitiek Dexia – 8 juin 2006 La Régie Communale Autonome Mons.Capitale.
Les clauses abusives Droit des affaires
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
La politique de Rémunération
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
LEASING IMMOBILIER - bien plus qu’un simple mode de financement - Conférence du 23 novembre 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
> 1 46 ème Conférence du Réseau Habitat et Francophonie Le dialogue et la contractualisation avec l’Etat comme dispositif de pilotage de la performance.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Transcription de la présentation:

LES PARTENARIATS PUBLIC PRIVE (PPP) AU SERVICE DE LA CREATION DE LOGEMENTS Société wallonne du Logement

I. INTRODUCTION La SWL, en sa qualité d’acteur de la politique du logement, se voit confier des objectifs particuliers tels: La valorisation de son patrimoine foncier (+/- 700 Ha en divers points de la Région wallonne) La réalisation de logements acquisitifs (200 commandés par an) La conception des logements qui privilégie leur bonne insertion dans les Villes et Villages de Wallonie L’efficience énergétique des nouveaux logements La mise en œuvre des objectifs de développement durable des nouveaux logements La promotion de logements à un coût maîtrisé et à un loyer charges comprises accessible selon les revenus (extraits du Contrat de gestion entre la SWL et le Gouvernement wallon)

INTRODUCTION suite Besoins Expertise en matière de gestion foncière Expertise en matière d’urbanisme Expertise en matière de travaux de construction Expertise en matière de techniques de construction durable Expertise en matière de promotion immobilière Financements. Constat PARTENARIAT PUBLIC PRIVE = un des moyens pour appréhender une opération immobilière

II. QU’EST-CE QU’UN PPP ? A. Définition B. Objectifs et caractéristiques C. Concepts

A. Définition et cadre juridique PPP = « Formes de coopération entre les autorités publiques et le monde des entreprises qui visent à assurer le financement, la construction, la rénovation, la gestion ou l’entretien d’une infrastructure ou la fourniture d’un service » (Livre vert de la Commission européenne sur les PPP)

 mise en application concrète A u niveau européen Livre vert Au niveau fédéral Législation relative aux marchés publics en pleine mutation (nouveau mode d’attribution : dialogue compétitif) Au niveau régional Article 78bis du CWL : un opérateur immobilier (SWL – SLSP) peut agir en partenariat avec une autre personne morale et obtenir une aide de la Région sous forme de subvention  mise en application concrète

B. Caractéristiques et objectifs Forme d’association, de collaboration - esprit de coopération Répartition optimisée des risques Partage des responsabilités Durée relativement longue de la collaboration Amélioration des services publics Dans le secteur du logement : Valoriser la mise à disposition des terrains appartenant au secteur public ; Garantir une plus grande mixité dans le logement ; Répartition des plus-values entre partenaires; Faire appel à l’innovation et à l’expertise du secteur privé

C. Concepts PPP ≠ méthodologie pour éluder la loi sur les marchés publics mais un outil multiforme pour atteindre un objectif = la réalisation d’un projet immobilier. PPP ≠ moyen pour le pouvoir public de tout déléguer vers le partenaire privé, au contraire : pas dispensé d’identifier les besoins, les objectifs du pouvoir public. PPP = ne s’improvise pas et nécessite une étape de « montage » du projet importante.

III. STRUCTURATION, ETAPES-CLE ET MODELES DE PPP Etapes-clés du montage d’un PPP (hypothèse de construction neuve) = processus rigoureux Etude du terrain Étude des besoins et définition des objectifs Rencontre avec les autorités communales Pré-étude de faisabilité Comparaison avec un marché de travaux « classique » ou un autre mode de valorisation foncière Définition de l’objet du PPP et du type de partenariat adéquat Choix du PPP

A. Etude de terrain Identification (superficie, références cadastrales, droits réels et personnels, servitude, qualité du sol, …) Contraintes urbanistiques : Zone au plan de secteur (valeur réglementaire) Autres prescriptions urbanistiques à valeur réglementaire en vigueur (PCA, RRU, RCU, permis de lotir, …) Possibilité de délivrance de permis dérogatoires (article 127 du CWATUP) Le cas échéant, études urbanistiques et environnementales préalables : nécessité d’un rapport urbanistique et environnemental (mise en œuvre d’une zone d’aménagement communal concerté) ? Nécessité d’une étude d’incidences sur l’environnement (terrain ≥ 2 ha) ?

Etude de terrain (Suite) Pré-étude du potentiel du terrain Détermination de la zone constructible Nombre et typologie des logements Autres fonctions éventuelles Estimation de la valeur du terrain en l’état, à apprécier également compte tenu de : - la localisation du terrain - la proximité des services - les facilités d’accès des transports en commun - l’orientation et les caractéristiques du terrain - l’équipement en voiries, en égouttage et autres - ligne à haute tension

B. Etude des besoins et définition des objectifs Demandes insatisfaites de candidats-locataires des SLSP Demandes de candidats-acquéreurs Évolution de la structure de la population que représentent les usagers de la SLSP Mixité des populations et des fonctions Logement et développement durable . . . Étude des besoins Définition des objectifs

C. Rencontre avec les autorités communales Évolution socio-économique de la Commune, besoins en logement Principes d’action définis par les autorités locales en vue de l’élaboration des programmes communaux de logement Concertation « ancrage » (articles 187 et suivants du CWL) Concertation accrue pour la mise en œuvre d’une ZACC

D. Pré étude de faisabilité Avant projet défini à l’issue des étapes précédentes Estimation et répartition, sur base de l’avant projet: Estimation des coûts : de conception de construction de (pré)financement d’équipement divers Des produits escomptés : Prix de vente des logements Prix de vente des terrains Des subsides possibles Aspects risques : établissement d’une grille de répartition des risques Planning approximatif de réalisation

E. Comparaison avec un marché de travaux « classique » ou un autre mode de valorisation foncière Plus-value dégagée par le PPP par rapport à une plus-value traditionnelle. Abandonner le projet si pas opportun. Pas de PPP à tout prix.

F. Définition de l’objet du PPP et du type de partenariat adéquat Conception Construction Préfinancement / financement O mode et moment de la mise à disposition des logements : – location – location avec option d’achat – propriété – bail emphytéotique O enveloppe budgétaire disponible et moment de la disponibilité O mise à la disposition d’un partenaire public ou d’un tiers Autres objets connexes : vente, commercialisation, entretien Chaîne du projet: Conception – Construction – Financement – Vente – Commercialisation – Entretien Plusieurs éléments de cette chaîne peuvent être confiés au partenaire privé

Deux formes de PPP: Modèle institutionnel : Le PPP institutionnel implique « une coopération entre le secteur public et le secteur privé au sein d’une entité distincte »: la S.E.M. Modèle contractuel : le PPP contractuel implique une partenariat entre secteur public et secteur privé se fondant sur des liens exclusivement conventionnels Mise en concurrence – Négociation (quand elle est permise) – Finalisation des conventions de partenariat

G. Choix opérés par la SWL A côté des PPP contractuels, création de 2 Sociétés d’économie mixte Objectifs : mise en œuvre de son contrat de gestion [OS20 = 200 logements / an] volonté d’augmenter le nombre de logements mis sur le marché en diminuant les délais de réalisation (objectif quantitatif mais aussi qualitatif) volonté de disposer d’outils souples et flexible permettant de valoriser ses réserves foncières meilleure prise en compte du savoir-faire privé Concrètement, la SWL est, depuis 2009, actionnaire et fondatrice de 2 S.E.M. ayant chacune un objectif de création de 100 logements/an pendant 7 ans.

CA de la SWL du 16 février 2009 : accord pour créer deux sociétés d’économies mixtes, outils souples de valorisation de son patrimoine foncier Accord du GW du 19 février 2009 – 100 logements au minimum seront construits par an, pendant 7 ans, par chacune des S.E.M. Une S.E.M. constituée avec Crédit agricole immobilier/Projenor/Trévi = DOMOVOI Une S.E.M. constituée avec Dexia/Immocita = S.M.D.I.

IV. LES Sociétés d’Economie Mixte (S.E.M.) Caractéristiques Schéma Variantes Choix des partenaires privés

A. Caractéristiques Personne juridiquement distincte de celles des partenaires public et privé avec : - un actionnariat différent - une gestion distincte - un patrimoine propre Chaque partenaire détient une partie du capital social et désigne une partie des membres du Conseil d’Administration. Des conventions d’actionnaires régissent en outre les relations entre les parties La Société peut être constituée pour développer un ou plusieurs projets

B. Société d’économie mixte: SCHEMA Schéma de principe Partenaire privé Apports : industrie nature capital Apports : terrain subventions Partenaire public Mise à disposition des logements SEM Développement du projet Vente des logements Acquéreurs privés

C. Variantes SEM Contrôlée par le privé SEM Contrôlée par le public Contrôle principalement privé du projet À réserver aux projets de création de logements acquisitifs Importance des conventions d’actionnaires pour préserver les intérêts du partenaire public minoritaire Contrats de sous-traitance ne nécessitant pas de marché public mais importance d’une mise en concurrence privée Contrôle accru du partenaire public sur le projet Préférable pour les projets incluant des logements destinés à entrer dans le patrimoine du partenaire public Contrats de sous-traitance à passer dans le respect de la réglementation sur les marchés publics Rester attentif à ce que ce partenaire public dispose d’un droit réel sur les logements (condition de subventionnement)

D. CHOIX DU PARTENAIRE PRIVE – QUELLE PROCEDURE ? Le choix d’un partenaire privé pour créer une société n’est pas, en soi, soumis à la législation sur les marchés publics. C’est la nature de l’objet de la société d’économie mixte qui détermine l’application ou non des règles relatives aux marchés public. Selon la Commission européenne (Communication interprétative C(2007) 6661 du 5 février 2008) lorsque la mission de la S.E.M. = marché public alors choix du partenaire selon procédure marché public. Une seule procédure initiale vaudra pour tous les marchés passés par la S.E.M. (pour autant que l’on respecte la mission définie initialement). Dans le cadre de la SWL, les partenaires privés ont été sélectionnés par le biais d’une procédure négociée avec publicité = permet le dialogue.

D. CHOIX DU PARTENAIRE PRIVE – QUELLE PROCEDURE ? (suite) - Présélection de 3 candidats : procédure restreinte : - Critères de présélection : capacité technique et économique / expériences utiles - Réception des offres de ces trois candidats – critère d’attribution : - Réalisation d’un avant-projet sur un site déterminé - Critère architectural du projet - Critère technique - Critère urbanistique - Développement durable - Stratégie de fonctionnement de la S.E.M. - Valorisation foncière du patrimoine immobilier de la SWL - La sélection a été réalisée en deux « round », dont le second prenait la forme d’une « Best And Final Offer »

V. SUBVENTIONNEMENT DU MONTAGE D’OPERATIONS DE PPP Arrêté du 19 juin 2008 Bénéficiaires de l’aide : tout opérateur immobilier (article 1er, 23 ° CWL) : - un pouvoir local (province, commune, CPAS), - une régie autonome, - la Société wallonne du Logement, - une société de logement de service public, - le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie, - une agence immobilière sociale, - une association de promotion du logement.

Nouvelles dispositions à partir de 2008 Opérations visées : - la conception ou l’exécution, le financement et la vente ou la location de logements - l’achat sur plans de logements sociaux ou moyens - la cession de droit réel de terrains, moyennant une contrepartie en logements sociaux ou moyens - la création d’une société d’économie mixte chargée de mener à bien l’opération de partenariat - la création de logements dans un site, propriété du partenaire privé - la gestion, par une ou plusieurs personnes privées, de services attachés aux logements en fonction des personnes bénéficiaires L’opération de partenariat doit comporter au moins 20 % de logements publics

Nouvelles dispositions à partir de 2008 Destination de la subvention : - études urbanistiques, juridiques, financières, fiscales ou techniques nécessaires au montage de l’opération de partenariat - prise de participation dans le capital social de la société créée pour mener à bien l’opération de partenariat - équipements nécessaires à la viabilisation du site, à défaut d’aides régionales spécifiques prévues ou de budgets disponibles - prise en charge de travaux, d’équipements ou de services relatifs aux personnes bénéficiaires des logements

Nouvelles dispositions à partir de 2008 Montant de la subvention - 500,00 € par logement projeté, avec un maximum de 5000,00 € - 15.000,00 € par étude urbanistique à commander - un montant fixé sur la base de l’avis de la cellule partenariale, sur la base de critères relatifs : à la mixité sociale, à la localisation, à l’hébergement pour partie de ménages à revenus précaires, à la création d’ensembles de logements intergénérationnels, Aux modalités d’implication du partenaire privé dans l’opération de partenariat.

CONCLUSION Chaque PPP est unique, même si modèles prédéfinis modèles à adapter au contexte local, aux attentes des partenaires Chaque PPP doit faire l’objet d’études préalables pointues études urbanistiques, études financières, études fiscales, … nécessité d’évaluer si l’option du PPP présente une plus-value réelle par rapport à d’autres options telles que la passation d’un marché plus classique Le recours à un partenariat public privé institutionnel se justifie, en règle, par le besoin d’une certaine souplesse et d’une faculté d’adapter continuellement les décisions aux réalités imprévisibles d’une mission complexe. Sans cette justification, la « lourdeur » qui entoure la création et le fonctionnement d’une société d’économie mixte rendrait l’opération économiquement non rentable.

Merci de votre attention Anthisnes – La ferme St Laurent