Vendredi 04 avril 2008 8 h 45 - 16 h 45 Lieu : Caisse des dépôts et consignations 15 quai Anatole France 75007 Paris Métro Assemblée Nationale (ligne 12)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
Advertisements

Compte rendu de la réunion du groupe support local des Mureaux
Atelier RésO Villes- ARO HLM Bretagne
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Laccession sociale à la propriété : quels enjeux partagés? Alors que l'accession à la propriété est un axe important de la politique nationale du logement,
1 Réseau des Acteurs Locaux de lHabitat en Rhône-Alpes 4ème séance de lannée 2011 « Collectivités locales et bailleurs sociaux : Quel avenir pour notre.
Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités? Jeudi 01 décembre h30 – 16h45 Auditorium Centre Marceau.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
Le Programme Local de l’Habitat
Élaboration de stratégies municipales concertées
FORUM Sous le haut patronage de Monsieur Gilles de Robien Ministre de lÉducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Les jeunes et.
LES NOUVEAUX METIERS XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Soutenance du rapport de stage
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Quelle place pour lhabitat dans la planification territoriale post-Grenelle ? Jeudi 07 avril h20 – 16h45 Caisse des dépôts et consignations 15 quai.
Etats Généraux du Logement
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Soirée débat sur le LOGEMENT
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Lhabitat des jeunes et des personnes âgées : quelles réponses des acteurs de lhabitat dans les territoires ? Jeudi 23 juin h30 – 16h45 Caisse des.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Prévention des risques en montagne Journée du samedi 2 juin 2007.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Le fonds d’épargne Actualité Présentation de l’étude « perspectives »
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Modèle économique et social du logement social en France
Conférence-Débat 09 décembre 2014
Visite organisée par l’ARPE en partenariat avec la CPA Le développement durable à Meyrargues : qu’es aco? Vendredi 21 novembre 2014.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Les ingrédients de l’équation économique du logement social
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
SEMINAIRE Les montages immobiliers innovants Comment réaliser l’équilibre de la programmation immobilière / prise en compte des besoins des territoires.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Aménagement, partenariats, montages complexes
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Transcription de la présentation:

Vendredi 04 avril h h 45 Lieu : Caisse des dépôts et consignations 15 quai Anatole France Paris Métro Assemblée Nationale (ligne 12) RER Musée d’Orsay (ligne C) « Réseau des acteurs de l’habitat » Produire du logement social à quel prix? Coût des opérations et modalités de financement du logement social : quels constats? quelles évolutions possibles? L’exigence est forte de produire plus de logements sociaux, et plus vite, pour satisfaire la demande croissante des populations en attente de logement. Cette volonté, partagée tant au niveau national que local, se heurte à de nombreuses et sérieuses difficultés. Les coûts de construction ont en effet largement augmenté ces dernières années, pour des raisons multiples : rareté et cherté du foncier, renchérissement du coût des matières premières, lourdeur des processus de montage et d’agrément des opérations, « embouteillage » du secteur du BTP, nouvelles exigences techniques et environnementales toujours plus coûteuses, … Cette évolution met à mal les équilibres souvent délicats des bilans d’opérations : les budgets des collectivités locales et les fonds propres des organismes Hlm sont de plus en plus largement sollicités, remettant en cause, sur certains territoires leur capacité financière à investir sur le parc existant, et notamment dans les opérations de rénovation urbaine. Cette situation conduit le réseau des acteurs de l’habitat, à proposer aux collectivités locales, aux organismes Hlm et aux services déconcentrés de l’Etat, une journée d’échange d’expériences et de débats sur ces deux questions majeures : -Comment évoluent les coûts de la construction du logement locatif social sur les territoires, comment peut-on les apprécier, quels sont les déterminants majeurs de leurs évolutions ? Quelles pistes de solutions peuvent être mises en œuvre, tant au niveau national que local pour mieux maîtriser les coûts : comment libérer du foncier à moindre coût, agir sur le produit, la commande, …? -Comment revisiter les modes de financement du logement social ? Comment se « fabriquent » les équilibres d’opération sur le terrain, quels enseignements peut-on en tirer, quel bilan des évolutions actuelles des modes de financement du logement social, quel état des réflexions en cours, quelles pistes d’évolution possibles?

Accueil des participants à partir de 08h45 09 h 30 : Introduction Claire Delpech, Assemblée des communautés de France et François Salzgeber, Fédération nationale des ARHLM, pour le réseau des acteurs de l’habitat Journée animée par Joël Krikorian et Manuel Nardin, Sémaphores Une large place est accordée aux débats avec la salle entre les interventions Matinée Le coût des opérations de logement social, ses déterminants, ses évolutions, comment y faire face? 09 h 40 : Les coûts, leurs évolutions, la diversité des situations rencontrées Yves Burgeat, Président de BAT’IM Club avec le témoignage de : Jean-Pierre Bézier, Responsable du service Financement de Val Touraine Habitat Frédéric Jullian, Directeur du Développement urbain de Tours Plus 10 h 30 : Les facteurs explicatifs et les pistes de solutions pour une meilleure maîtrise des coûts Anne Berty, Directrice du service Habitat et Solidarités, Nantes Métropole Brigitte Brogat, Conseillère technique, USH Jean-Pierre Roche, Vice-Président, FFB Jean-Luc Salagnac, Co-responsable du pôle « services-process-innovation », CSTB Thierry Vilmin, Consultant en aménagement urbain et politique foncière, Logiville 12 h 20 : Synthèse des présentations et débats de la matinée Yves Burgeat, Président de BAT’IM Club 12 h 30 : Déjeuner Après midi Les modes de financement du logement social : quelles tendances récentes, quelles évolutions possibles? Une large place est accordée aux débats avec la salle entre les interventions 13 h 45 : Réalités du montage financier des opérations : le Grand Besançon Jacques Ferrand, Directeur Général Délégué, Néolia Sylvie Foucher, Directrice Générale, Grand Besançon Habitat Nathalie Gladoux, Responsable des prêts à l’habitat, CDC Jean-Luc Labourey, Directeur Général Adjoint, Habitat 25 Loïc Leroy, Responsable du service Habitat et Politique de la ville, Grand Besançon Xavier Sordelet, Directeur Général du CIL 1% Logement Franche-Comté 15 h 00 : Quelles pistes d’évolution pour financer le logement social? Table ronde introduite par : Michel Amzallag, Conseiller à la Direction des études économiques et financières de l’USH avec la participation de : Dominique Braye, Sénateur, Président de la Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines Hélène Dadou, Sous-Directrice des Interventions urbaines et de l’habitat, DGUHC Benjamin Dubertret, Directeur des prêts et de l’habitat, CDC Dominique Dujols, Directrice des relations institutionnelles et du partenariat, USH Bertrand Goujon, Directeur général, UESL 16 h 30 : Conclusions Frédéric Paul, Union sociale pour l’habitat et Olivier Landel, Association des communautés urbaines de France pour le réseau des acteurs de l’habitat 16 h 45 : Fin des travaux « Réseau des acteurs de l’habitat » Produire du logement social à quel prix? Coût des opérations et modalités de financement du logement social : quels constats? quelles évolutions possibles?