CHARTE du PARENT CORRESPONDANT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL DE CYCLE CONSEIL DE CLASSE
Advertisements

Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Parent correspondant de classe
Les parents délégués aux conseils de classe
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
L’Association des parents d’élèves de Mongré
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
Présentation de l’E. N. T. Liberscol
DEROULEMENT CONSEIL DE CLASSE LYCEE FRANCO HELLENIQUE EUGENE DELACROIX
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
Parent correspondant de classe
Maintenir le lien au quotidien avec les parents au lycée
Le Parent correspondant de classe (PCC)
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Parent correspondant de classe
Le parent correspondant de classe
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Le programme personnalisé de réussite éducative
Le rôle des délégués J. Botet.
LES PARENTS CORRESPONDANTS
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Portfolio 3 DP6.
Parents Correspondants
Scolarisation des élèves handicapés
Le webclasseur orientation
CRDP de Poitou-Charentes
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Assemblée générale Nom de l’école.
Animation pédagogique
Accueil par le Chef d’Etablissement et la Présidente de l’A.P.E.L.
Enseignement Catholique Diocèse de Valence (2 6) 11 rue du Clos Gaillard « Il ne s’agit pas de rajouter la pastorale à la vie, mais.

L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Qu’est ce que l’APEL? L’équipe Nos actions Parents correspondants
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Parent correspondant de classe
Cerise Collège espaCE numéRIque de Suivi et d’Evaluation
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Protocole GEVA sco première demande
L’ Environnement Numérique de Travail
Environnement ou Espace Numérique de Travail Formation C2i2e – Groupe 1 – Perrine Rousselot.
Services proposés par l’environnement numérique de travail.
Vie Scolaire.
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
FORMATION DELEGUE DE CLASSE
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Parent correspondant de classe Septembre 2009Parents correspondants de classe – 2 e cycle1.
accueil et présentation des délégués
Collège André Maurois Epinay-sur-Orge
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Commission des parents correspondants
FORMATION DES PARENTS DELEGUES AU CONSEIL DE CLASSE
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
 Partager notre intérêt pour les sciences.  En AP plusieurs groupes étudient la presse scientifique. Ils sélectionneront chaque mois un article.  Des.
Ecole maternelle et primaire
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
2.1 Les préférences cahier de textes 1 M5 Enseignant | Elève | Parent | Chef d’établissement | Inspecteur académique KOSMOS Vue préférée du cahier.
les semaines de l’engagement lycéen
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Parents Correspondants
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Transcription de la présentation:

CHARTE du PARENT CORRESPONDANT

Il est le lien entre les familles C’est un œil extérieur à l’équipe éducative Il est le lien entre les familles et l’équipe éducative Il représente les parents au conseil de classe Dans son rôle, il est discret, à l’écoute, objectif Il agit dans l’intérêt des enfants Ne pas hésiter à prendre contact avec lui.

Le choix du parent correspondant Il n’existe pas de loi ou de texte législatif qui régisse la fonction de parent correspondant. Le chef d’établissement décide en liaison avec l ’APEL, de la présence et du mode de fonctionnement du parent correspondant. Il représente l’ensemble des parents d’une classe et est l’intermédiaire entre ces parents et le corps enseignant. Son nom et ses coordonnées figurent dans le carnet de correspondance de l’enfant;

Le profil du parent correspondant Discrétion Ecoute Disponibilité Respect des opinions Objectivité

Les actions du parent correspondant Il doit représenter toutes les familles de la classe. Se faire remettre au plus tôt la liste des élèves de la classe. Connaître le projet éducatif Prendre contact avec les représentants de l’APEL Il doit connaître toute l’équipe éducative de la classe dont il est le parent correspondant. Prendre rendez-vous avec le professeur principal, le CPE et le responsable de niveau. Assister aux conseils de classe.

Le conseil de classe : Avant Prendre contact avec le professeur principal Les élèves délégués Les familles (questionnaire). Suite au questionnaire : Si plusieurs remarques d’ordre général  en parler au conseil de classe, Si une remarque sur un sujet général  voir avec le professeur principal, Si plusieurs remarques sur un professeur  voir avec le professeur principal, Si une remarque sur un professeur  voir avec ce professeur.

Le conseil de classe : Pendant Avoir un rôle consultatif, Etre un interlocuteur attentif, Transmettre les informations et répondre aux questions des enseignants et des familles.

Le conseil de classe : Après Envoyer un compte rendu aux parents dans lequel ne figure que les informations générales : niveau de la classe, ambiance, moyenne générale. Envoyer le compte rendu à l’APEL. Faire remonter tout problème qui peut concerner l’ensemble de parents de l’établissement. Signaler toutes les bonnes idées qui pourraient être généralisées

Ce que ne doit pas faire le parent correspondant Agir seul Voir les choses au travers de son enfant Avoir une attitude systématiquement critique Remettre en cause les aptitudes pédagogiques des enseignants Colporter des rumeurs Cristalliser les revendications Donner son interprétation personnelle Oublier le compte rendu du conseil de classe