ASSIETTE VITESSE ASSIETTE TRAJECTOIRE A PUISSANCE CONSTANTE
R A P P E L S
PENTE NEGATIVE g g PENTE POSITIVE
PENTE NULLE 110
PENTE POSITIVE 90
PENTE NEGATIVE 120
T H E M E
OBJECTIF A puissance constante, l’élève doit pouvoir : -Afficher et maintenir une vitesse ou une VZ par l’intermédiaire de l’assiette -Utiliser des pré-affichages.
Paramètres vitesses relevés pour des variations d'assiette de 2 cm. 120 110 100
Paramètres VZ relevés pour des variations d'assiette de 2 cm. -400 Idem diapo précédente pour la vitesse de départ. Rappeler que la VZ ne peut être gérée que sur une trajectoire de descente. Expliquer à quoi peut servir cet exercice : Recherche et conduite d’un vario pré-déterminé en descente,
Pour aller chercher une VI ou une VZ par pré-affichage PROCEDURE Pour aller chercher une VI ou une VZ par pré-affichage d’assiette à vitesse constante 1° Déterminer de la variation d ’assiette à effectuer (1cm ~ + / - 5 Kt, = + / - 200 ft/mn) 2° Afficher l ’assiette 3° Stabiliser A l’issue de la procédure, s’ensuit le circuit visuel défini sur la diapo suivante. 4° Compenser 5° Vérifier
EBAUCHE DE CIRCUIT VISUEL CV relation assiette / vitesse Le CV qui était jusqu’alors exclusivement centré sur l’extérieur se complique par l’adjonction de paramètres instrumentaux. Voir le guide de l’instructeur.
EBAUCHE DE CIRCUIT VISUEL CV relation assiette / Vz VZ
PREPARATION DU BRIEFING
ASSIETTE VITESSE TRAJECTOIRE OBJECTIF : A puissance constante, maîtriser une Vi ou une Vz par l’intermédiaire de l’assiette. RAPPELS : l’assiette (q ) et la trajectoire ( g ) Le circuit visuel Le compensateur THEME : 1-Relation assiette q / vitesse 2-Relation vitesse / Vz 3-Le circuit visuel REPARTITION DES TACHES Voir biblio élaboration d’un briefing Faire remarquer le lien entre les connaissances nécessaires au vol ( théorie et savoir-faire ) et les rappels du briefing. Ce qui est rappelé est déjà connu par l’intermédiaire des cours théoriques ou du travail personnel ( manuel du pilote, documentation diverse ).
FIN CLIQUEZ ICI