Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La revitalisation syndicale en contexte de restructuration du travail.
Advertisements

Présentation de l'ITF.
Contrôle des conventions de l'OIT
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
FEDERATION CFTC BANQUES
Comment créer et animer un réseau de diplômés à lUniversité ? - Jusquoù faut il professionnaliser et organiser la démarche ? Le temps de la création Le.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Sciences et Technologies de la Gestion
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Ecole des hautes études commerciales EHEC
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
Pinocchio & Cie Audrey Guilmette.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Page 110/10/2003 Outils pour réussir l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’entreprise.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Conférence Transunion pour les jeunes travailleurs des transports 26 – 27 septembre 2011 Riga Que devrions-nous faire? Les principaux enjeux pour les jeunes.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Sous commission Sciences et techniques
Rotaract. Qu’est-ce-qu’un club Rotaract? Il s’agit d’un club parrainé par le Rotary pour les ans qui vise au développement des qualités de leadership.
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
La négociation collective
Étape 5 : Plan de promotion Promotion de l‘Organisation auprès des : –Leaders du monde des affaires et de la communauté –Professionnels et entrepreneurs.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Valorisation du tutorat
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions Conférence Transunion pour les jeunes travailleurs des transports 26 – 27 septembre 2011 Riga

Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions Comment attirer un plus grand nombre de jeunes travailleurs vers le secteur des transports? Que peuvent faire les syndicats pour attirer un plus grand nombre de jeunes travailleurs? Sur la base des résultats des exercices en groupes auxquels participent des jeunes militants syndicaux de 36 syndicats, de 22 pays.

Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions Comment attirer un plus grand nombre de jeunes travailleurs vers le secteur des transports? Monter un projet pour les diplômés : une fois en possession de leur diplôme, un stage rémunéré leur est proposé pour découvrir les différents emplois dans l’entreprise (rotation) Réaliser des activités de promotion du secteur Promouvoir l’amélioration des conditions de sécurité Promouvoir les avantages de pouvoir être employé dans le monde entier Promouvoir le secteur dans les écoles et facultés Améliorer les conditions de travail Coopérer avec les employeurs à la valorisation de l’attractivité du secteur

Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions Que peuvent faire les syndicats pour attirer un plus grand nombre de jeunes travailleurs? Améliorer l’image et la réputation des syndicats Améliorer la communication Agir

Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions Que peuvent faire les organisations syndicales pour attirer un plus grand nombre de jeunes travailleurs? Recruter activement Utiliser des outils de communication modernes Offrir de nouveaux services Adapter le discours Adapter la démarche Faire un examen interne

Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions Que peuvent faire les syndicats pour attirer un plus grand nombre de jeunes travailleurs? Recruter activement Devenir plus représentatifs, avoir plus de membres, être plus pertinents, acquérir une meilleure position de négociation Organiser des événements, des concerts, des soirées poker… et des débats après Ouvrir les portes aux travailleurs d’entreprises privées Infiltrer ces entreprises Etablir un contact direct avec des jeunes travailleurs dès qu’ils sortent de leur premières journées de travail

Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions Que peuvent faire les syndicats pour attirer un plus grand nombre de jeunes travailleurs? Utiliser des outils de communication modernes Appliquer les nouvelles technologies, utiliser les réseaux sociaux Améliorer la transmission de l’information, les idées essentielles (tv, internet, réseaux sociaux) Publier un bulletin d’informations pour les jeunes Contacter les jeunes par différents canaux, en utilisant différentes ressources et plateformes pour transmettre la vision des jeunes travailleurs Offrir une plaquette de bienvenue aux nouveaux membres Distribuer un tract sur le syndicat au cours des premières journées de travail Créer un forum avec les syndicats de différentes pays, un réseau

Que pouvons-nous faire? Rapport sur les propositions d’actions Que peuvent faire les syndicats pour attirer un plus grand nombre de jeunes travailleurs? Offrir de nouveaux services Offrir des services (conseil et connaissance) et des avantages aux membres Créer un centre de formation, organiser des séminaires Former aux questions syndicales, légales, droits du travail…

Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions Que peuvent-faire les syndicats pour attirer un plus grand nombre de jeunes travailleurs? Adapter le discours Communiquer les avantages aux membres, les stratégies, objectifs, grands acquis syndicaux Améliorer l’image, révéler l’indépendance des organisations syndicales à l’égard des partis politiques Intégrer des sujets tels que l’écologie et les droits de l’homme dans notre discours, notre matériel Avoir une plus grande transparence sur les finances syndicales Comprendre les problèmes des jeunes et les prendre en considération, par exemple l’individualisme par opposition à la solidarité Offrir une alternative aux jeunes travailleurs: l’individualisme est une attitude typique des employeurs mais il y a d’autres options

Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions Que peuvent faire les syndicats pour attirer un plus grand nombre de jeunes travailleurs? Adapter leur démarche Rehausser l’image syndicale par l’intermédiaire des délégués syndicaux, rehausser la visibilité Devenir une assurance pour l’emploi Proposer des solutions aux problèmes des jeunes travailleurs Offrir aux jeunes travailleurs des congés, du temps à consacrer à leurs activités syndicales, des compatibilités avec la vie de famille Assurer aux jeunes travailleurs une protection réelle, dont une protection contre la discrimination

Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions Que peuvent faire les syndicats pour attirer un plus grand nombre de jeunes travailleurs? Examen interne Inviter les jeunes aux rencontres syndicales Reserver des sièges pour les jeunes travailleurs dans les instances syndicales Intégrer l’importance des jeunes travailleurs dans la philosophie, mission et stratégie des organisations syndicales