La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014 Jean-Pierre Henry -Université Joseph Fourier- jean-pierre.henry@ujf-grenoble.fr
C’est quoi les STAPS? STAPS = Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives La maquette des enseignements sur les trois années est constituée D’une partie DISCIPLINAIRE comprenant Des UE dans la dimension scientifique (physiologie de l’effort, histoire du sport, neurosciences, biomécanique, psychologie du sport, sociologie du sport…) Des UE dans la dimension technologique (pratiquer (pour progresser) et étudier différents sports pour en comprendre l’efficacité technique) Des UE dans la dimension sportive (un sport de spécialité étudié sur les 3 années de Licence, nécessitant un investissement dans le milieu fédéral (être inscrit dans un club, s’entraîner, faire des compétitions, attester de performances…) D’une partie COMPLEMENTAIRE à la formation disciplinaire comprenant Des UE dans la dimension transversale (anglais, C2I…) Des UE dans la dimension professionnelle (découverte des métiers du sport, étude d’un milieu professionnel particulier) http ://www-aps-ujf-grenoble.fr/licence-annee-1/informations-pedagogiques
REUSSITE EN STAPS Conditions de réussite en STAPS Disposer préalablement à l’entrée en première année de licence : D’acquis sérieux dans plusieurs sports qui dépassent ceux proposés dans le cadre de l’enseignement obligatoire de l’EPS en lycée et une pratique avérée dans une discipline sportive (plusieurs années de club fédéral) De la volonté de poursuivre un engagement fort et au meilleur niveau dans une pratique sportive compétitive ou artistique en tant que pratiquant et intervenant D’une culture scientifique acquise au lycée (bac S souhaitable ou ES) ainsi que des acquis méthodologiques nécessaires aux études supérieures : écriture, rédaction, réflexion (analyse, synthèse), organisation et autonomie dans le travail personnel.
LE TAUX DE REUSSITE EN L1 35% des étudiants de L1 passent en L2 Le taux de réussite est de 50% pour les étudiants issus de bac S de 25% pour les étudiants issus de bac ES de 10% pour les étudiants issus de bac L quasi nul pour les étudiants issus de bacs professionnels (un bac pro sur 10)
La situation des étudiants issus de bac professionnel Constat Les titulaires d’un baccalauréat technologique rencontrent de grandes difficultés scolaires dans le cursus de la Licence STAPS et abandonnent massivement (65% d’abandon cette année) Deux critères peuvent être favorables pour les détenteurs d’un bac professionnel Un bac brillamment réussi (mention B, TB) avec une scolarité exemplaire en terme de résultats et d’efforts consentis (appréciations de l’équipe enseignante) Une pratique sportive de bon ou de haut niveau avec une connaissance culturelle forte du milieu sportif (Département du Sport de Haut Niveau) D’une manière générale, il est conseillé à ces étudiants de passer par un diplôme intermédiaire pour construire des pré-requis (BP/DE/BTS) afin de ne pas se trouver en situation d’échec Pour information au niveau de la licence Science de l’UJF La mise en place depuis la rentrée 2013 du dispositif DUAL (Diplôme Universitaire d’Accès à la Licence) de remise à niveau sur 2 semestres comprenant Des UE transversales (réflexion sur le projet professionnel, anglais…) Des UE disciplinaires (mathématique et physique)
L’insertion professionnelle de la filière staps Les STAPS : l’un des meilleurs taux d’insertion professionnelle du paysage universitaire français Une étude du CEREQ (Centre d’Etudes et de Recherche sur les Qualifications) réalisée en 2007 met en évidence que Trois ans après la fin de leurs études, les titulaires d’une licence STAPS ne sont que 3% à être au chômage. 30% sont cadres et 86% ont un statut de cadres ou professions intermédiaires. Le salaire reste dans la moyenne de celui relevé sur l’ensemble des diplômés interrogés (1500€) Un cursus en adéquation avec les réalités du travail Une importante diversification des formations (professorat, entraînement, coaching, activité physique-adaptée, management, secteur marchand, ergonomie….) permet de proposer des formations en phase avec les réalités du marché du travail.