Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Modernisation de lÉtat, sécurité routière et nouvelles logiques de décision en transport.
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
Attestation de Première Education Routière
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
SECURITE ROUTIERE Statistiques de lannée ACCIDENTOLGIE
Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013.
La communication et la confidentialité des données de santé Introduction: importance et intérêt du sujet UCL - LLN le 5 février 2009 Animateur : Pr. J.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
23 – 25 septembre 2003 Cap. J.-L. FLUBACHER – Sbr Mario GENET
ATTENTION DANGER !.
Le téléphone au volant : quelques chiffres
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
NOUVEAUX RADARS Michel KOUIDHI © 2007.
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE SECURITE ET DE DEFENSE (PESD)
Politiques Publiques de Sécurité. Délinquance 1960 : Faits Constatés 1985 : 3,6 Millions 2001 : 4 Millions 2001 : 4 Millions 2006 : 3,72 Millions.
NOUVEAUX RADARS. Voici les nouveaux modèles de radars, que nous allons trouver à présent. De DosDe Face Non seulement ils contrôlent la vitesse, mais.
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
Le post-permis dans quelques Etats membres de l’UE
Les fichiers :.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
Conférence de presse du 2 mai 2011 Programme Bilan des accidents de la route 2010 Présentation des campagnes de sensibilisation « Du bass net eleng op.
messager Cliquez pour lire les prochaines pages Nouveau permis à Puce 2013 Ce nouveau permis entrera en vigueur le 19 janvier 2013 Il sera renouvelable.
TABLEAU DE BORD ET SUIVI STATISTIQUES
La Lutte contre l’usurpation d’identité numérique
Les Français et le gouvernement sont-ils vraiment prêts à changer de mentalité vis-à-vis de l ’insécurité routière ?
Martin BARTHELEMY Ministère des Transports - France
Ministère de l’Intérieur Police Grand Ducale Les chiffres de 2003 Conférence de presse du 30 mars 2004.
NOUVEAUX RADARS.
Paris, 12 février 2015 Accidents et victimes de la route
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs.
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle.
NOUVEAUX RADARS Claude © Voici les nouveaux modèles de radars, que nous allons trouver à présent. De DosDe Face Non seulement ils contrôlent la.
Préparation au BSR. Un cyclomoteur véhicule à 2 ou 3 roues d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 Tous les cyclomoteurs mis en circulation doivent.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005.
La conduite automobile
Facteur critique de succès
Les Drogues.
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
Alcool et Insécurité Routière : quelques enseignements de l ’étude nationale SAM France, BEH thématique / 12 septembre 2006 Laumon B, Gadegbeku.
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
Chapitre 6 : La défense et la paix
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
TROISIEME CONFERENCE SUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE ADDIS ABEBA
Gestion de la Sécurité Routière
La sécurité routière AU BURUNDI
PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
LES ENJEUX DE LA SECURITE ROUTIERE: LA VIE OU L’ARGENT?
NOUVEAUX RADARS. Voici les nouveaux modèles de radars, que nous allons trouver à présent. Non seulement ils contrôlent la vitesse, mais également les.
LE PERMIS A POINTS Les extraits des vidéos sont issus de C’est pas sorcier : « La Sécurité Routière »
Service public fédéral Mobilité et Transports. Crossborder Enforcement BILATERAL CO-OPERATION Experience of Belgium and France from the belgian perspective.
Efficace, le plan gouvernemental pour améliorer la securité routière? RAMIRO INTERMEDIO 2 JANVIER 2015.
PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan délinquance PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan statistique de la délinquance Zone gendarmerie : Constat : - Délinquance maîtrisée.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 1 Press Conference Press Conference Améliorer la sécurité routière – Cibler la bonne personne Bruxelles,
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Transcription de la présentation:

Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009

En juillet 2002, le Président de la République française déclare la Sécurité Routière « grand chantier national » Trois effets majeurs : - une prise en compte interministérielle de la problématique et une mobilisation du gouvernement dans son ensemble ; - une mobilisation massive des forces de police et de gendarmerie sur les routes ; - une communication offensive axée vers une réelle prise de conscience dans l'opinion et un changement des comportements individuels.

1-LA POLITIQUE FRANCAISE DE SECURITE ROUTIERE - LE CONTRÔLE AUTOMATISE - LE DURCISSEMENT DE LA CHAÎNE PENALE 2- LES RESULTATS LA BAISSE DES ACCIDENTS MORTELS - L'AUGMENTATION DE L'ACTIVITE REPRESSIVE 3- LES CHANTIERS EN COURS ET LES NOUVEAUX OBJECTIFS - LES NOUVELLES TECHNOLOGIES - LE RENFORCEMENT DES SANCTIONS - L'EUROPE PLAN

Le contrôle automatisé (LOI SUR LA VIOLENCE ROUTIERE du 12 JUIN 2003)‏

Le contrôle automatisé en 2008 ► RADARS AUTOMATISES DEPLOYES DONT FIXES ► 8,4 MILLIONS D'AVIS DE CONTRAVENTION EMIS ► 547 MILLIONS D'EUROS DE RECETTES

► - Lutte contre la vitesse ► - Le dépistage des stupéfiants LE DURCISSEMENT DE LA CHAINE PENALE

Tués sur les routes de France entre 1980 et 2008

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES - les nouveaux radars du contrôle automatisé (l'inter-distances et les feux rouges) ; - le procès verbal électronique ; - la sécurisation et le contrôle des titres ; - lecture automatique des plaques d'immatriculation.

Le renforcement des sanctions Extension de la confiscation du véhicule pour : - récidive alcoolémie - récidive stupéfiants - récidive grande vitesse - conduite sans permis

Au niveau européen - Directive dans l'impasse - poursuite des accords bilatéraux - coordination opérationnelle - poursuite des conducteurs étrangers

Merci pour votre attention Colonel FONTENAILLE Guy-Patrick chef du bureau de la sécurité routière Direction Générale de la Gendarmerie nationale FRANCE