G1010 oct 2010 1 Lutter contre l’ambroisie en R-A Octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Projet de loi « HPST ».
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
PREFET DE LA SAVOIE 14 mars 2013 Comité départemental de lutte contre lambroisie.
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Maillage et Implantations
MARLY SYMPA Le résultat dun investissement constant depuis 25 ans.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Projets ENT Mise en place dun tableau de bord national.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Juin 2007 CISS-DRASSIF ru-idf.org Annuaire des Représentants d’Usagers des associations dans les instances de santé en Ile de France sur Internet.
PIDE/ DADR – oct.2009 Politique départementale face aux arrachages viticoles définitifs Total des surfaces arrachées PAD de 1985 à 2009 Surface en vigne.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Observatoire estrien du développement des communautés
Lutte contre le décrochage scolaire Circulaire de rentrée.P.13.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Groupement opérations
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le pays de l’Or : un territoire aux enjeux multiples Conservatoire du littoral Pays de l’Or Agglomération.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Elections Régionales de Mars 2009 Projet de réforme des collectivités territoriales de 2014  Des élections régionales dans un contexte politique en mutations.
Association Stop Ambroisie
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
National, regional, local Expériences et réflexions
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de l’UCIL Les dispositions institutionnelles.
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de Raymond Joumard et Isabelle Huez Le rôle.
L ’administration territoriale de la France
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de Raymond Joumard et Isabelle Huez Le rôle.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Transcription de la présentation:

g1010 oct Lutter contre l’ambroisie en R-A Octobre 2010

g1010oct L’ambroisie.

g1010oct l’ambroisie en R-A Il y a 40 ans : seuls quelques ilots, stables R-A en 2010 : ha infestés –Soit 1000 ha de plus par an !! … et ça continue ! –¾ des pollens produits par le domaine agricole –10% de la population allergique –9 Millions Euros par an pour la collectivité Problème de santé publique bien connu !

g1010oct l’ambroisie en R-A Etude MNLE/DDASS 2006 dans le département de la Drôme 6000 à 8000 ha infestés

g1010oct l’ambroisie en R-A Pourtant : – Moyens de lutte connus –Nombreuses actions de toutes natures Mais isolées et ponctuelles, non cohérentes, +/- ciblées, sans lendemain, … INEFFICACITE –Arrêtés préfectoraux mais inapplicables … et donc jamais appliqués !

g1010oct l’ambroisie en R-A Alors, que faire ? : –Ecouter les experts, les colloques, le web, … –Observer les pays qui luttent : Québec, Suisse, –Attaquer l’ambroisie là où elle pousse Les lieux : champs, routes, cours d’eau, … Les communes : unités territoriales idéales Les exploitants fonciers : publics / privés –Plan de lutte au niveau des Départements et de la Région Fini le mitage des actions Cohérence, ajustements, remontée des infos Effet d’entrainement pour les élus tièdes –Fort engagement politique des Préfets et des CG –Création d’un pouvoir de police REEL, (pour la dissuasion).

g1010oct l’ambroisie en R-A Un exemple : le plan de lutte Drôme Le Préfet s’est publiquement engagé référents ambroisie communaux nommés sur 1° demande de l’ARS 26 (sur 359 communes). –Formation des référents organisée –Sollicitation des comcom en cours 3.Aménagement du pouvoir de police (PV 3° cat)

g1010oct l’ambroisie en R-A Un exemple : le plan de lutte Drôme 2010 Dans un 1° temps, choix délibéré d’objectifs modestes mais réalistes et productifs Par exemple, obtenir des agriculteurs, dans chaque commune, la destruction des ambroisies dans les chaumes de céréales qui représentent plus de la moitié des ambroisies agricoles. Et passer au 2° plan les tournesols et bordures de maïs, plus difficiles à traiter.

g1010oct l’ambroisie en R-A L’ambroisie dans le domaine agricole La destruction facile des ambroisies de chaumes serait déjà un grand progrès. 50% Destruction facile Destruction difficile Chaumes de céréales et colza Tournesols et sorghos Bords de maïs, vergers, luzernes, jachères, … % Superficies cultivées Source MNLE 2006

g1010oct

g1010oct l’ambroisie en R-A Rôle des Référents communaux -Repérage annuel, en juillet, de l’ambroisie sur le territoire communal -Nettoyage du domaine public -Signalement et demande tél/courriers aux contrevenants -Suivi des engagements -Clause « ambroisie » dans tous contrats BTP, et suivi -Remonter les résultats et infos cadastres à sa comcom

g1010oct l’ambroisie en R-A Rôle des Communautés de communes -Assurer la nomination des référents communaux -Assurer la formation des référents -Animer le réseau de référents -Faire le lien avec l’ARS et faire remonter les infos

g1010oct l’ambroisie en R-A Pouvoir de police -Difficile de convaincre sans l’existence d’une sanction potentielle mais réelle (pas d’impunité) -Ce pouvoir de police doit être placé au niveau de l’Etat (gendarmerie, DTT, …) -Validation par le maire ou le référent souhaitable pour ne cibler que les réfractaires notoires (sinon contre-productif)