Productivité Résultat 6: Décrire comment des différents endroits géographiques peuvent soutenir des écosystèmes semblables.
La productivité La quantité moyenne de nouvelle biomasse de plante produite chaque année par une unité d’aire (par unité de surface pendant une unité de temps – ce qui équivaut à la production primaire nette annuelle).
Un écosystème productive… … a besoin de: –Soleil –Eau –Dioxyde de carbone –Nutriments (comme azote et phosphore) –Température modérée
Les écosystèmes et la productivité Écosystèmes les plus productifs: Écosystèmes les moins productifs: Les estuaires Les marécages Les forêts tropicales La haute mer La toundra Le désert
Les écosystèmes et la productivité Estuaire: La portion de l’embouchure d’un fleuve ou il approche la mer – ou l’eau frais mélange avec l’eau sale Marécage/marais: Une région ou le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence d’une couche d’eau stagnante. L'eau qui couvre le terrain est peu profonde et il y a beaucoup de végétation.
Les écosystèmes et la productivité (cont.) Foret tropicale: Une région près de l’équateur. Il y a beaucoup de la pluie et la température reste à peu près de 25 dégrées pendant toute l’année. Toundra: La région qui encercle l’océan Arctique. Il est très froid et sèche et la terre est toujours gelée. Désert: Une région qui a moins de 250 mm de la pluie par année. Haute mer: La région au fond de l’océan.