1 6ème édition Novembre 2009 L’observatoire des rémunérations d’Entreprises & Médias
2 Sommaire L’association au moment de l’enquête Le panel 2009 La fonction communication dans l’entreprise Les domaines d’intervention des directions de communication Les budgets Les effectifs La rémunération du directeur de communication Le directeur de la communication Les autres responsables de communication
3 L’association au moment de l’enquête (octobre 2009) 125 adhérents (112 directeurs de la communication en poste) 69 femmes et 56 hommes Âge moyen : 50 ans (de 37 à 66 ans) 22 nouveaux membres depuis deux ans 12 entreprises ou institutions représentées pour la 1 ère fois
4 Le panel 2009 71 réponses : 65% de l’ensemble E&M (75% en 2007) panel identique 2009/2007 : 48 réponses Profil des entreprises : 80% de groupes ou sociétés françaises Près de la moitié ont un chiffre d’affaire supérieur à 7,5 Md€ 21% : ≥ 20Md€ 27% : ≥7,5 Md€ < 20 Md€ 32% : ≥ 1Md€ < 7,5Md€ 20% : < 1 Md€ Les secteurs les plus représentés : Industrie (28%) Services (26%) Banque / assurance (21%) Distribution 10% 55% sont des sociétés cotées 10% sociétés publiques/parapubliques 35% sociétés privées non cotées
5 Profil des directeurs de communication Une majorité de femmes (40/ 31) Age moyen : 50 ans 1/3 : moins de 45 ans 1/3 : de 45 à 55 ans 1/3 + de 55 ans Ancienneté dans le métier : 20 ans en moyenne 10% : - de 10 ans d’ancienneté 1/3 : + de 25 ans Ancienneté dans le poste : 8 ans en moyenne 1/3 : plus de 10 ans
6 La fonction communication dans l’entreprise
7 en % Stratégie, communication corporate10097 Relations presse, com. de crise100 Relations publiques8995 Communication interne8882 Communication managériale75 Marque-78 Communication commerciale3842 Communication financière64 NS Développement durable50 Lobbying3332 LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE Les responsabilités du directeur de communication Le dircom d’E&M : 100% corporate, + 80% com. interne ou marque, + 50% développement durable...
8 Le montant global du budget (médiane) est de 5,5 millions d’euros (4,9 en 2007) La stabilité des tranches basses s’oppose à la forte progression du nombre des plus gros budgets. La comparaison / panel 2007 souligne la progression des budgets de communication principalement dans les plus grandes entreprises. LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE Le budget de communication
9 Les effectifs de la direction La taille médiane des équipes est de 13 collaborateurs, contre15 en Cette baisse des effectifs affecte plus particulièrement les plus petites équipes qui représentent plus du tiers de l’ensemble, contre moins du quart il y a deux ans. LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE La dimension des filières Le nombre des collaborateurs varie de 5 à 1000, la médiane se situe à 35 collaborateurs. Dans 25% des entreprises, l’effectif de la filière est supérieur à 100 personnes.
10 La rémunération du directeur de communication en 2008
11 Structure de la rémunération Salaire global brut = fixe annuel brut + part variable, hors intéressement / participation, stock options, avantages en nature NB : maximum / minimum = moyenne des 3 + hauts et des 3 + bas LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION
Part variable86% 95% Participation/intéressement76% 75% Stocks options / actions gratuites...61% 63% Avantages en nature79% 2006 (base 80) 2008 (base 71) médiane € € maximum € € minimum € €... avec une part variable qui continue à progresser Le salaire global des dircom marque le pas : - 3% en deux ans... LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION En 2008, la part variable équivaut, en moyenne, à 30 % du salaire. D ans 20% des cas, elle dépasse 40% de la rémunération totale. Rappel du taux d’inflation : + 4.3% sur la période 2006/2008
13 Panel identique 2009/2007 : (48 directeurs de communication au même poste en 2007) La comparaison des deux échantillons valide globalement les enseignements de l’enquête / médiane maximum minimum LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION 96% des dircom ont une part variable dans leur salaire, contre 90% en Elle représente en moyenne 30% du total, contre 20%.
14 LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION Critères d’attribution de la part variable L’importance des éléments collectifs dans la part variable : une situation très diverse selon les entreprises (base : 56 réponses) Dans un quart des cas, l’attribution de la part variable dépend exclusivement des performances personnelles du dircom. A l’opposé, dans la moitié des cas, les résultats de l’entreprise pèsent pour 50% et + du montant total de la prime.
15 L’impact du chiffre d’affaires de l’entreprise Le salaire du dircom progresse dans les plus grandes entreprises. On constate à l’inverse une baisse sensible (près de 10%) dans les autres. CA 7,5Md€ 31 médiane ,5 à 7,5Md€ 22 médiane < 1,5 Md€ 18 médiane LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION médiane maximum minimum Focus sur le CAC 40
16 Le statut de l’entreprise Le secteur public reste en retard par rapport au privé... Base 71 Salaire Sociétés cotées 38 médiane Sociétés privées non cotées 25 médiane Sociétés publiques /parapubliques 8 médiane LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION Le secteur d’activité L’industrie continue à mieux payer ses dircom... La crise financière n’a pas affecté davantage le secteur de la banque/assurance en 2008 que les autres secteurs d’activité. Base 56 Salaire Industrie 19 médiane Distribution 7 médiane Banque assurances 23 médiane Services 14 médiane
17 Le sexe Hommes 31 médiane maximum minimum Femmes 40 médiane maximum minimum LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION La responsabilité du développement durable en plus Dircom Dircom + DD médiane maximum minimum Les rémunérations les plus élevées reviennent à des femmes. Dans l’ensemble, seuls les salaires féminins progressent, mais ils accusent toujours un retard par rapport à celui des hommes. Les salaires des dircom également en charge du développement durable ne sont pas supérieurs à ceux de leurs collègues, hormis dans la fourchette basse.
18 La rémunération des autres responsables Salaire global médian Directeur de la communication Directeur adjoint Chef de département Responsable de communication corporate Attaché de presse Responsable de communication interne Responsable de com. financière65 500NS Responsable de la marque Responsable des nouveaux médias Responsable des relations publiques Responsables de la publicité LA REMUNERATION DES RESPONSABLES DE LA COMMUNICATION NB : Ces informations données à titre indicatif doivent être traitées avec prudence, compte tenu du nombre limité des réponses obtenues dans l’enquête.
19 La rémunération des directeurs de communication, dans la presse... LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE Challenges Moyen brut annuel : € Fixe maximum : Variable maximum : Fixe minimum : Variable minimum : L’Expansion Moyen brut annuel : € Classement périodique (sept.-oct. 2009)