1 7ème édition Novembre 2011 L’observatoire des rémunérations d’Entreprises & Médias.

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1 6ème édition Novembre 2009 L’observatoire des rémunérations d’Entreprises & Médias.
Transcription de la présentation:

1 7ème édition Novembre 2011 L’observatoire des rémunérations d’Entreprises & Médias

2 Sommaire  L’association au moment de l’enquête  Le panel 2011  La fonction communication dans l’entreprise  Les domaines d’intervention des directions de communication  Les budgets  Les effectifs  La rémunération du directeur de communication  Le directeur de la communication  Les autres responsables de communication

3 L’association au moment de l’enquête (octobre 2011)  115 membres actifs (112 directeurs de la communication en poste)  61 femmes et 54 hommes  Âge moyen : 50 ans (de 38 à 63 ans)  28 nouveaux membres depuis deux ans  13 entreprises ou institutions représentées pour la 1 ère fois

4 Le panel 2011  65 réponses : 57% de l’ensemble E&M (75% en 2007, 65% en 2009) panel identique 20011/2009 : 30 réponses  Profil des entreprises :  85% de groupes ou sociétés françaises  Un tiers d’entre eux ont un chiffre d’affaire égal ou supérieur à 7,5 Md€  12% : ≥ 20Md€  20% : ≥7,5 Md€ < 20 Md€  43% : ≥ 1Md€ < 7,5Md€  25% : < 1 Md€  Les secteurs les plus représentés :  Industrie (31%)  Services (25%)  Banque / assurance (15%)  Distribution (12%)  62% sont des sociétés cotées,  26% sont des sociétés privées non cotées  12% des sociétés publiques/parapubliques

5  Profil des directeurs de communication  Une majorité de femmes (35/30)  Age moyen : 50 ans  25% : moins de 45 ans  50% : de 45 à 55 ans  25% + de 55 ans  Ancienneté dans le métier : 19 ans en moyenne  14% d’entre eux ont - de 10 ans d’ancienneté  50% + de 25 ans  Ancienneté dans le poste : 7 ans en moyenne  50% d’entre eux sont en poste depuis 4 ans  25% depuis plus de 10 ans

6 La fonction communication dans l’entreprise

7 en % Stratégie, communication corporate Relations presse, com. de crise100 Relations publiques8995 Communication interne Communication managériale75 80 Marque-7872 Développement durable50 Lobbying Communication financière64 NS 37 Communication commerciale LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE  Les responsabilités du directeur de communication Le dircom E&M 2011 : 100% corporate + 90% com. interne + 72% marque + 50% développement durable...

8 Le montant global du budget (médiane) est en très forte baisse, 4 millions d’euros, contre 5,5 en (idem échantillon comparable) LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE  Le budget de communication

9  Les effectifs de la direction La taille médiane des équipes est de 14 collaborateurs, contre 13 en LA FONCTION COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE  La dimension des filières Le nombre des collaborateurs varie de 5 à 450, la médiane est à 30 collaborateurs. Dans près de 20% des cas, l’effectif est supérieur à 100 personnes.

10 La rémunération du directeur de communication en 2010

11  Structure de la rémunération Salaire global brut = fixe annuel brut + part variable, hors intéressement / participation, stock options, avantages en nature NB : maximum / minimum = moyenne des 3 + hauts et des 3 + bas LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION

Part variable86%95% 97% Stocks options / actions gratuites... 61%63% 46% Avantages en nature79% 82% 2006 (base 80) 2008 (base 71) 2010 médiane € € € maximum € € € minimum € € € Il comprend désormais systématiquement une part variable  Le salaire global des dircom progresse à nouveau, après avoir marqué le pas il y a deux ans... LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION En 2010, la part variable équivaut, en moyenne, à 25 % du salaire. D ans 23% des cas, elle équivaut ou dépasse 40% de la rémunération totale.

13  Panel identique 2010/2008 : (30 directeurs de communication au même poste en 2009) 35/ médiane maximum minimum LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION 100% des dircom ont une part variable dans leur salaire, comme en Elle représente en moyenne 24 % du total de leur rémunération, contre 20% il y a deux ans

14 LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION  Critères d’attribution de la part variable L’importance des éléments collectifs dans la part variable : une situation très diverse selon les entreprises (base : 58 réponses) Pour un quart des dircom, le montant de la part variable dépend exclusivement de leurs performances personnelles. A l’opposé, pour la moitié d’entre eux, 50% et + du montant total de la part variable dépendent des performances de l’entreprise pèsent

15  L’impact du chiffre d’affaires de l’entreprise Le salaire du dircom progresse dans les plus grandes entreprises. On constate à l’inverse une baisse sensible (près de 10%) dans les autres. CA 65  7,5Md€ 28 médiane ,5 à 7,5Md€ 25 médiane < 1,5 Md€ 12 médiane LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION 9 médiane maximum minimum  Focus sur le CAC 40

16  Le statut de l’entreprise Le secteur public reste en retard par rapport au privé... Base 65 Sociétés cotées 39 médiane Sociétés privées non cotées 16 médiane Sociétés publiques /parapubliques 10 médiane LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION  Le secteur d’activité Base 65 Industrie 19 médiane Services 14 médiane Banque assurances 10 médiane Distribution 8 médiane NS

17  Le sexe 65 Hommes 30 médiane maximum minimum Femmes 35 médiane maximum minimum LA REMUNERATION DU DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION  La responsabilité du développement durable en plus Dircom + DD médiane maximum minimum

18  La rémunération des autres responsables Salaire global médian base Directeur de la communication Directeur adjoint Chef de département responsable des relations presse Responsable de communication interne Responsable de communication corporate Responsable de la marque Responsable des nouveaux médias Responsable des relations publiques Responsable du mécénat LA REMUNERATION DES RESPONSABLES DE LA COMMUNICATION NB : Ces informations données à titre indicatif doivent être traitées avec la plus grande prudence, compte tenu du nombre limité des réponses obtenues dans l’enquête.