PATHOGENIE BACTERIENNE DES MALADIES PARODONTALES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La tuberculose pulmonaire.
Advertisements

Survie de l’agent pathogène chez son hôte
Estimation des expositions (1)
Généralités en hygiène
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
1 Les ateliers du Resclin 2008/2009 Gestion du risque infectieux associé aux soins Module correspondants en hygiène des établissements de santé Le risque.
Effets secondaires du traitement aux Antirétroviraux
PROGRESSION DE L’INFECTION A VIH CHEZ LES ENFANTS
MALADIES INFECTIEUSES
Généralités sur l’infection et les mécanismes de défenses
Qu’est-ce que la biologie ?
L’INFECTION Le système immunitaire 1 - Défenses non spécifiques
Le système immunitaire
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
Muqueuse urinaire & biophase des ITUs
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Généralités sur les Interactions Hôte-microorganisme
Présenté par ALLAM Karima CHOUKRANE Thilelli M1 GD groupe
1ère rencontre avec un micro-organisme porteur d’antigènes
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
MICROBIOLOGIE MEDICALE
Processus pathologique de la parodontite chez l’adulte
DEPISTAGE PRECOCE DES CANCERS BUCCAUX ET NOTION DE PERTE DE CHANCE
Paul-Marie Bernard Université Laval
Solutions thérapeutiques associées en Hygiène Bucco-dentaire
Immunité et évolution. Thème 3A Chapitre 1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée.
THEME 3-A-3: VACCINATION ET EVOLUTION DU PHENOTYPE IMMUNITAIRE
UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE HOUARI BOUMEDIENE
FLORE INTESTINALE.
Les résorptions dentaires
Diagnostic bactériologique des infections urinaires ECBU
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d articles Multiplicité.
Plan de la séance Un exemple Qui est l'utilisateur?
l'auto-immunité et la pathogenèse du diabète de type 1 (T1D)
Chapitre 6 Infection et Immunité des Bactéries
La réaction inflammatoire
Comprendre.
Comprendre.
LA PLAQUE DENTAIRE.
Manifestations cutanées
But de la formation et de l’éducation prédoctorale des étudiants en chirurgie dentaire Le future dentiste doit être capable de rechercher l’information.
Place du médecin généraliste
l'auto-immunité et la pathogenèse du diabète de type 1 (T1D)
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Les risques biologiques dans le secteur professionnel
Le Système Immunitaire
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
13/03/2007BF Conseil et Formation DU PROJET DE FORMATION AU PROJET PEDAGOGIQUE Unité 6 Module 64.
Généralités sur l’infection
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Introduction : Une bactérie est un micro-organisme unicellulaire sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d'ADN. Certaines bactéries peuvent.
JOURNEES DES AVRIL 2014 ROUEN.
Le phénotype immunitaire
21 èmes journées scientifiques du Collège Français de Biomatériaux Dentaires, juin 2004, Marin-Epagnier, SUISSE. Influence de la stérilisation par.
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Préparé par: dammak sonda -g3
Microbiote humain (Les microflores normales)
S.J.R.T. H.C.R. 7/27/2015 Maladie Infectieuse Diaporama du Dr. Jacqueline GRANDO. Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès Dr. Sylvestre Tigaud.
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
Biomarqueurs de stress cardiovasculaire et insuffisance rénale chronique incidente J.E. Ho, S.-J. Hwang, K.C. Wollert, M.G. Larson, S. Cheng, T. Kempf,
CANDIDOSES INVASIVES 4 ème Journée de Formation Médicale continue SAPMM 7 Mars 2013 CHU Mustapha.
Raisonnement clinique Infirmier
Le maintien de l’intégrité de l’organisme :
LA REPONSE AU TRAITEMENT Pas de critères de guérison Variabilité des symptômes –Suite à un traitement au long cours –Suite à l’évolution spontanée Efficacité.
INFLAMMATION.
MORPHOPATHOLOGIE STOMATOLOGIQUE
Transcription de la présentation:

PATHOGENIE BACTERIENNE DES MALADIES PARODONTALES

1 - INTRODUCTION Le biofilm (plaque bactérienne) est un véritable consortium bactérien. Il s'établi sur les surfaces dentaires au contact du parodonte, et s'organise en fonction d'interactions spécifiques hiérarchisées qui déterminent une répartition des espèces en colonisatrices primaires inoffensives et secondaires pathogènes. Les bactéries du biofilm supra- et sous-gingival sont des éléments essentiels pour l'apparition et le développement de gingivites et de parodontites (parodontopathies).

1 - INTRODUCTION Les micro-organismes impliqués dans ces pathologies sont de mieux en mieux connus, et leur identification peut aider dans le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique et la réévaluation des maladies parodontales. Les parodontopathies sont des lésions infectieuses à composante inflammatoire modulées par des facteurs immunologiques de l'hôte qui en déterminent l'évolution.

2 - HYPOTHESES SUR LA PATHOGENIE BACTERIENNE DES PARODONTOPATHIES Si personne ne conteste le rôle du biofilm (la plaque dentaire) dans l'inflammation gingivale, deux théories s'affrontent sur la pathogenèse des parodontopathies. La première école la plus ancienne, défend la théorie non spécifique selon laquelle la destruction des tissus de soutient de la dent résulte de l'effet global de toutes les bactéries présentes dans le sulcus.

2 - HYPOTHESES SUR LA PATHOGENIE BACTERIENNE DES PARODONTOPATHIES Pour la seconde école, il existe une liste limitée de germes pathogènes ou " pathogènes présomptifs" spécifiques des parodontolyses, avec notamment : Actinobacillus actinomycetemcomitans, Capnocytophaga ochracea, Campylobacter rectus, Eikenella corrodens, Fusobacterium nucleatum, Porphyromonas gingivalis, Prevotella intermedia, Prevotella melaninogenica et Treponema denticola pour ne citer que les plus fréquemment décrits dans la littérature .

3 - CRITERES DETERMINANT LE ROLE DU MICRO-ORGANISME COMME AGENT PATHOGENE DANS LA MALADIE PARODONTALE Socransky a fourni les critères utilisés pour établir l'étiologie bactérienne des maladies parodontales : Le nombre des micro-organismes étiologiques dans la zone pathologique doit être augmenté, Si le micro-organisme étiologique est éliminé ou supprimé, la maladie devrait s'arrêter. La réaction de l'hôte peut fournir un guide important pour déterminer le rôle de certains micro-organismes dans la maladie parodontale De nombreuses bactéries anaérobies ont été impliquées dans l'étiologie et/ou la progression des maladies parodontales. La virulence bactérienne est un autre critère qui pourrait contribuer à la détermination des pathogènes parodontaux responsables des maladies parodontales destructives

4 - FACTEURS DE VIRULENCE DES BACTERIES PARODONTO-PATHOGENES Les facteurs de virulence, multiples, des nombreuses bactéries à potentiel parodonto-pathogène peuvent être répartis en trois catégories : ceux assurant la colonisation de l'espace parodontal de l'hôte, où l'adhérence joue un rôle déterminant; ceux intervenant dans le processus de destruction tissulaire; et ceux participant à la neutralisation des défenses immunitaires de l'hôte.

Les facteurs de virulence des bactéries

CONCLUSION Le milieu buccal est un milieu complexe dans lequel cohabitent un très grand nombre de micro-organismes. L'état de santé parodontal est un équilibre fragile entre l'agressivité de cet écosystème et la réponse de l'hôte. Toute perturbation de cet équilibre engendre l'apparition de manifestations cliniques infectieuses et inflammatoires de type parodontite ou gingivite. Une meilleure connaissance de cet écosystème et de ses perturbations permettra la mise en place de meilleures stratégies thérapeutiques et de tests diagnostiques, prédictifs ou pronostiques