13 juin 2012 DREAL Champagne Ardenne Intervenant : Catherine Gauer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
L’échelon de la région Quels leviers?
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
La résorption de l'habitat insalubre
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
La gestion des risques liés aux soins
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
Ministère de lécologie, du développement durable et de lénergie Aménagement numérique des territoires De lADSL sur.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Aménagement numérique : les outils de planification
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Délégation de pouvoir 1.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Retour d’expérience de l’incident LUBRIZOL à Rouen
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Transcription de la présentation:

13 juin 2012 DREAL Champagne Ardenne Intervenant : Catherine Gauer mardi 16 mai 2006 Aménagement numérique des territoires L’action publique : pourquoi ? qui ?comment ? 13 juin 2012 DREAL Champagne Ardenne Intervenant : Catherine Gauer

Sommaire Pourquoi l'action publique ? État : qui fait quoi ? mardi 16 mai 2006 Sommaire Pourquoi l'action publique ? État : qui fait quoi ? Le cadre juridique

Pourquoi l'action publique : le contexte mardi 16 mai 2006 Pourquoi l'action publique : le contexte D’une situation de monopole d'État à la privatisation de l’opérateur historique France Télécom Depuis 1889, le secteur des télécommunications était un monopole absolu de l’État En 1996, France Télécom devient une SA dont l’ouverture au capital se fera progressivement. Le 1er janvier 1997, France Télécom devient une société privée Depuis février 2012 et le passage sous la marque Orange des activités de téléphonie fixe, la totalité des offres commercialisées par France Télécom utilise cette marque, la nouvelle appellation du groupe à court terme l’État détient aujourd’hui 26,97% du capital de l’opérateur

Pourquoi l'action publique : le contexte économique mardi 16 mai 2006 Pourquoi l'action publique : le contexte économique L’ouverture à la concurrence sous l’influence du droit européen définition d’un service universel de communications électroniques : téléphone fixe, cabines téléphoniques, annuaire... émergence de nouveaux acteurs sur le marché des communications électroniques nécessité de mise en place d’une régulation au niveau européen et au niveau des nations : en France, l’ARCEP Aucun acteur privé n'est chargé de l'aménagement du territoire Pour les maires des campagnes, dire que FT ne s'occupe pas de tout : il est un opérateur comme les autres

Pourquoi l'action publique : le contexte économique mercredi 17 mai 2006 mardi 16 mai 2006 Pourquoi l'action publique : le contexte économique 1999-2009 : le marché des communications électroniques en ébullition Une multitude d’acteurs sur le marché ( bulle internet ) Faillites et rachats aboutissent à un recentrage des acteurs et à une réduction de leur nombre Les opérateurs recherchent la rentabilité Un constat : des inégalités d’accès à l’internet sur le territoire, en termes de couverture, de performance et de concurrence… alors que les usages de l’internet se développent : santé, culture, éducation, administrations, informations etc….  Apparition d’une fracture numérique, qui rend indispensable l’intervention des pouvoirs publics, et notamment des collectivités territoriales 5

L’action des collectivités : les enjeux mercredi 17 mai 2006 mardi 16 mai 2006 L’action des collectivités : les enjeux Couverture : résorber les zones blanches Concurrence : résorber les zones grises Innovation : montée en débit, FttH, diversité des services Un levier : diminuer les coûts de déploiement = coûts d’entrée sur le marché Faciliter l’accès au génie civil (= 80% des coûts) Mutualiser les infrastructures Compenser les obligations de service public Absence d’infrastructure d’accès : couverture déficiente - Investissement du privé : fonction de la rentabilité - Essentiellement dans les zones rurales - Persistance des zones blanches Attractivité économique : concurrence et innovation La présence du haut débit accroît l’attractivité d’un territoire Une zone mal desservie voit son attractivité diminuer et par conséquence l’apparition d’un risque de délocalisation ou de disparition de l’activité. 6

Sommaire Pourquoi l'action publique ? État : qui fait quoi ? mardi 16 mai 2006 Sommaire Pourquoi l'action publique ? État : qui fait quoi ? Le cadre juridique

État : qui fait quoi ? Les acteurs institutionnels : mardi 16 mai 2006 État : qui fait quoi ? Les acteurs institutionnels : La Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) dans les préfectures de région les chargés de mission TIC des SGAR : Champagne -Ardenne : Cécile KAZZIHA le Ministre auprès du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique des référents désignés dans les services régionaux (ARS, DIRECCTE, DRAC…) Le Point d’appui national aménagement numérique des territoires /MEDDE besson Chargé d’assurer la cohérence des actions de l’Etat et de proposer des actions : plan de développement de l’économie numérique «  France numérique 2012 » Châtel En charge de tous les dossiers qui ont trait aux communications électroniques, côté consommateurs comme côté opérateurs Ex: gratuité des temps d’attente sur les numéros d’appel des supports techniques des FAI Au sein du ministère de l’Economie, la Direction Générale des Entreprises est aussi impliquée Pilote le label ZA THD Falco Œuvre en faveur de la lutte contre toutes les zones blanches Plan pour atteindre 100% de couverture en GSM CDM TIC SGAR : sous copilotage DACT – Délégation au numérique

mardi 16 mai 2006 État : qui fait quoi ? L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) : mission : le développement harmonieux du marché des communications électroniques moyens : elle fixe les règles, impose des tarifs et des services aux opérateurs dominants agit essentiellement a priori (régulation, décisions) et un peu a posteriori (règlement de différends, mises en demeures, sanctions rarement) L’Autorité de la concurrence n’agit qu’a posteriori avec un pouvoir de sanction (ex: amendes infligées aux opérateurs mobiles pour entente illégale) La direction générale des collectivités locales (DGCL) au Ministère de l’intérieur fixe les règles d’actions des collectivités en matière d’initiatives publiques de réseaux

Sommaire Pourquoi l'action publique ? État : qui fait quoi ? mardi 16 mai 2006 Sommaire Pourquoi l'action publique ? État : qui fait quoi ? Le cadre juridique

mardi 16 mai 2006 Le cadre juridique Depuis une dizaine d’années, l’État élabore le cadre législatif des déploiements de réseaux de communications électroniques, dont : 2004 : Loi pour la confiance dans l‘économie numérique = L1425-1 du code général de collectivités territoriales 2008 : Loi de modernisation de l’économie (la fibre) 2009 : Loi (dite Pintat) relative à la lutte contre la fracture numérique = L1425-2 (statut du schéma directeur territorial d’aménagement numérique) 2010 : Loi Grenelle 2 (ANT dans SCoT et autres documents d’urbanisme)

mardi 16 mai 2006 Le cadre juridique Quelques définitions (Article L32 du Code des postes et communications électroniques) : Réseau de communications électroniques : toute installation de transport ou de diffusion assurant l’acheminement de communications électroniques Réseau ouvert au public : tout réseau ouvert au public pour la fourniture au public de services de communications électroniques Opérateur : toute personne physique ou morale exploitant un réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournissant au public un service de communications électroniques.

Le cadre juridique Quelles conditions pour être opérateur ? mardi 16 mai 2006 Le cadre juridique Quelles conditions pour être opérateur ? Aux termes de l’article L 33-1 du CPCE : liberté de l’exercice de l’activité d’opérateurs obligation de déclaration préalable auprès de l’ARCEP Cette obligation s'applique aux collectivités quand elles ont un projet de réseau (RIP = réseau d'initiative publique)

Le cadre juridique : l’article L1425-1 du CGCT (Loi pour la confiance dans l‘économie numérique-2004) mardi 16 mai 2006 mardi 16 mai 2006 Depuis 2004, les collectivités locales sont autorisées à : établir et exploiter des réseaux de communications électroniques pour vendre des services de réseau aux opérateurs et FAI = Opérateur d’opérateurs (opérateur de gros) offrir des services à l’utilisateur final après constat d’une insuffisance de l’initiative privée = Opérateur de services (opérateur de détail) à condition de : respecter le principe d'égalité et de libre concurrence sur les marchés des communications électroniques garantir l’utilisation partagée des infrastructures établies veiller à la cohérence des réseaux d’initiative publique 14

Le cadre juridique : les niveaux d'intervention des collectivités mardi 16 mai 2006 Le cadre juridique : les niveaux d'intervention des collectivités

Le cadre juridique L’article L1425-2 du CGCT L’article L49 du CPCE mardi 16 mai 2006 Le cadre juridique L’article L1425-2 du CGCT L’article L49 du CPCE Les articles L 111-5-1 et R111-14 DU CCH, l’arrêté du 16 décembre 2011 La loi Grenelle 2 Les décrets et arrêtés services et réseaux

Sommaire Pourquoi l'action publique ? État : qui fait quoi ? mardi 16 mai 2006 Sommaire Pourquoi l'action publique ? État : qui fait quoi ? Le cadre juridique Le programme national pour le très haut débit Le rôle des services de l’État

Le rôle des services de l’État : les circulaires du Premier Ministre mardi 16 mai 2006 Le rôle des services de l’État : les circulaires du Premier Ministre Circulaire PM aux préfets du 31 juillet 2009, visant à l’établissement d’une nouvelle gouvernance territoriale pour le numérique : une instance régionale de concertation pour définir une stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique (SCoRAN) un schéma directeur territorial d’aménagement numérique (SDTAN) élaboré en concertation à l’échelle du département au moins.

Le rôle des services de l’État : les circulaires du Premier Ministre mardi 16 mai 2006 Le rôle des services de l’État : les circulaires du Premier Ministre Circulaire PM aux préfets du 16 août 2011, relative à la mise en œuvre du PNTHD et à l’aménagement numérique du territoire : Création d’ une « commission consultative régionale pour l’ANT (CCRANT) » au sein de l’instance régionale de concertation, présidée par le préfet de région (État, collectivités, opérateurs)  : mise en cohérence des projets publics/privés Importance des SDTAN réaffirmée : les départements pas encore engagés encouragés à initier la démarche  et certains départements à revoir leur SDTAN en fonction des intentions de déploiement des opérateurs (AMII d’avril 2011)  informer les collectivités territoriales des conditions d’éligibilité aux aides mobilisables dans le cadre du PNTHD ; avis des préfets sur les projets de RIP des collectivités sollicitant ces aides, avec priorité sur le THD et donc les déploiements de fibre optique (limitation des opérations de « montée en débit ») inscription du développement de l’économie numérique dans les contrats de projets État Région et les programmes opérationnels européens (PO FEDER).

Le rôle des services de l’État : les circulaires du Premier Ministre mardi 16 mai 2006 Le rôle des services de l’État : les circulaires du Premier Ministre La circulaire de 2011 précise également le rôle des services de l’État qu’elle implique fortement : SGAR : les chargés de mission TIC DREAL : un référent pour animer un réseau local, participer à l’élaboration des documents de cadrage (SCoRAN, SDTAN), développer la connaissance, appui au préfet de région, rendre des avis sur projets RIP, veiller à la prise en compte de l’AN dans les projets publics, mettre en place des SIG DIRECCTE : connaissance du tissu local, en termes d’activité économique et d’évolution adaptée des emplois, DIR : application de l’article L49 du code des postes et communications électroniques tous autres services régionaux : désignation d’un correspondant au développement de l’économie numérique et de l’ANT

Le rôle des services de l’État mardi 16 mai 2006 Le rôle des services de l’État dans les départements : Préfectures : élaboration et mise à jour de la liste des sites sensibles au sens des réseaux de communications électroniques pour la mise en pratique du décret connaissance des réseaux DDT : application de la législation (GRENELLE 2) avec la prise en compte de l’AN dans les documents d’urbanisme (SCoT, PLU…), le préfibrage des bâtiments neufs regroupant plusieurs logements ou locaux à usage professionnel (R111-14 du CCH) (CCH/R111-14), conseil et information aux collectivités, participation à l’élaboration des SDTAN…