ForValueNet Développement d’un système intégré d’aide à la décision pour l’aménagement forestier et la fabrication de produits pour une industrie basée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système de planification spatiale de Remsoft. Remsoft Qui sommes nous? Qui sommes nous? Pour quoi le système Remsoft? Démonstration Si le temps et l'intérêt.
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Rencontre Thèses des bois - Bordeaux - 30/01/2009 Page 1 Jérôme MOREAU - FCBA Impact de pratiques sylvicoles intensives sur les propriétés technologiques.
Forum forestier lémanique
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
LES DÉFIS ET L’AVENIR pour l’ingénieur du bois
Michel Perrier, Professeur et directeur
La biomasse - énergie : sujet brûlant d’actualité
Lindustrie de la forêt et de la transformation du bois en Estrie S e r v i c e i n t é g r é d u b o i s – E s t r i e.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
SA Bois Tourne Aquitain
Un DEC en technologie forestière
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Le développement des potentiels économiques
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
FINDING THE PERFECT MATCH
Rebecca Tittler, Christian Messier et Andrew Fall
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
Créer des solutions pour le secteur forestier Loptimisation du transport dans une perspective de foresterie de précision Catherine.
L’équipe de soutien à l’enseignant:
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
Centre de recherche sur les matériaux renouvelables
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
1 SEEDS/M&M - MACS 23 janvier 2007 Groupement de Recherche SEEDS Systèmes d'Énergie Électrique dans leurs Dimensions Sociétales.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
L’économie de la chaîne de création de valeur
Réunion filière peuplier
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
CRSNG Novembre 2008 Montréal Mandat, vision et mission Mandat Promouvoir et appuyer la recherche dans le domaine des sciences naturelles et du génie.
Accroître nos connaissances en ligniculture : pour l’avenir de nos forêts ! Colloque du CEF 29 mars 2007 Louis Bernier (Co-directeur scientifique, ULaval)
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Valorisation de la forêt boréale et Plan Nord : un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer Congrès annuel de l’OIFQ Lévis 29 mars 2012 Par Frédéric Verreault,
Aménagement forestier Modèles de certification spéciaux Version:
La technologie en 6ème Quelles compétences à acquérir ?
L’entreprise.
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Créer des solutions pour le secteur forestier Identifier la valeur nette des blocs de récolte 11 Septembre 2009, Québec Francis Fournier,
Bilan et perspectives Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique de Montréal 25 janvier 2007 Commission de.
Séminaire Filière Bois
L’évaluation économique des scénarios sylvicoles (activité 6.2) Application Le 3 novembre 2010 Formation PAFI.
Les programmes de partenariats de recherche du CRSNG Université Laval 8 juin 2006 Monika Michalska Programmes de partenariats de recherche (613)
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean Préparé.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec 28.
Banque Européenne d’Investissement
INTERDÉPENDANCE DES APPROVISIONNEMENTS FORESTIERS : une nécessaire coordination Daniel Beaudoin École d’été 21 Juin 2007.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent Préparé.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Les Ressources Forestières
Le personnel infirmier réglementé 2014 Recueil de graphiquesJuin 2015.
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Développement durable Empreinte carbone Innovation Isabelle Paquette, M.Sc., Biologiste R ECHERCHE & D ÉVELOPPEMENT C ÉGEP DE S T -F ÉLICIEN C ENTRE D.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Influence de la proportion des composantes et de la taille des particules sur les propriétés thermiques de composites bois/polymères thermoplastiques Alireza.
Transcription de la présentation:

ForValueNet Développement d’un système intégré d’aide à la décision pour l’aménagement forestier et la fabrication de produits pour une industrie basée sur la valeur ajoutée Alain Cloutier, ing., ing.f. Professeur Centre de recherche sur le bois Département des sciences du bois et de la forêt Université Laval École d’été Forac, 21 juin 2007

Plan de la présentation Problématique Le projet ForValueNet Thème 1. Modèle de croissance des arbres et des peuplements Thème 2. Modèle 3D des propriétés de la tige Thème 3. Modèle de rendement au débitage primaire Thème 4. Modèle de rendement en produits à valeur ajoutée Thème 5. Modèle d’aide à la décision en aménagement forestier ForValueNet: Les bénéfices

Problématique (forêt boréale) Faible taux de croissance; Tiges de faible diamètre; Coûts de la matière première élevé par rapport à la valeur des produits; Chaque arbre n’a pas la même « valeur » en terme de produits à base de bois; hauteur, diamètre; défilement; courbure; taille et fréquence des branches (nœuds); masse volumique du bois;

Problématique (forêt boréale) Figure 1. Valeur marchande des sciages d’épinette noire par arbre en fonction de l’indice de compétition (IC) (Adapté de Rycabel 2007).

Problématique (forêt boréale) Tableau 1. Distribution des sciages d’épinette noire selon les classes MSR et la valeur marchande par site (adapté de Rycabel 2007).

Problématique (forêt boréale) Les produits à valeur ajoutée et les marchés; Pas facile de développer des produits à plus grande valeur ajoutée et à grand volume. On travaille avec le bois disponible? On tente de produire du bois ayant des propriétés adaptées aux produits? Comment justifier le coûts des traitements sylvicoles si on ne connaît pas la valeur des produits escomptés? Comment être compétitifs avec des pays produisant des arbres à croissance très rapide?

Le projet ForValueNet Programme des réseaux stratégiques du CRSNG; le programme vise à accroître la recherche et la formation dans des domaines ciblés; projets de recherche multidisciplinaire de grande envergure; une approche de réseau et une collaboration entre les chercheurs universitaires et des organismes établis au Canada;

Le projet ForValueNet Objectif général Thèmes de recherche Développer une suite de modèles intégrés formant un modèle d’aide à la décision afin d’appuyer le développement des produits à valeur ajoutée à partir de la forêt boréale du Canada; Thèmes de recherche Modélisation de la croissance des peuplements et des arbres; Modélisation tridimensionnelle de la qualité des tiges; Modélisation du rendement au sciage primaire; Modélisation du rendement en produits du bois à valeur ajoutée; Développement d’un système intégré d’aide à la décision;

Le projet ForValueNet Co-demandeurs: 32 professeurs de 9 universités canadiennes Université Chercheurs Université Laval Université du Québec à Montréal Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue McGill University University of Toronto University of New Brunswick University of British Columbia Lakehead University University of Northern British Columbia Alexis Achim Michel Beaudoin Alain Cloutier Sophie D’Amours Isabelle Duchesne Frank Berninger Ahmed Koubaa George Kubes Paul Cooper Y.H. Chui Phil Evans Peter Marshall Mathew Leitch Ian Hartley Nancy Gélinas Roger Hernández Luc Lebel Jean-Martin Lussier Frédéric Raulier Changhui Peng Ning Yan Yanghao Ni Frank Lam Shawn Mansfield Bernard Riedl Jean-Claude Ruel Chhun-Huor Ung Tony Zhang John Caspersen Valerie LeMay Jack Saddler

Le projet ForValueNet Collaborateurs: chercheurs nationaux et internationaux (44); Partenaires industriels et gouvernementaux (11): Abitibi-Consolidated Bowater Canadian Forest Products Inc. Tembec Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec FPInnovations Ressources naturelles Canada – Centre canadien sur la fibre de bois Ministère des ressources naturelles et de la faune du Québec Saskatchewan Forest Centre British Columbia Ministry of Forests and Range New Brunswick Natural Resources Ontario Ministry of Natural Resources

Thème 1. Modèle de croissance des arbres et des peuplements Objectif Développer un modèle de croissance des arbres et des peuplements permettant d’obtenir: Composition d’espèces Distribution du DHP Âge et hauteur Taille de la cime vivante Défilement Épaisseur d’écorce Fréquence et taille des branches Proportion aubier/duramen Biomasse et carbone

Thème 2. Modèle tridimensionnel des propriétés de la tige Objectifs Développer un modèle 3D des principales caractéristiques d’une tige: Fréquence et taille des noeuds Proportion de bois juvénile Longueur des fibres Angle des microfibrilles Densité du bois Propriétés mécaniques Stabilité dimensionnelle Évaluer la performance d’outils de mesure non-destructifs des propriétés du bois.

Thème 3. Modèle de rendement au débitage primaire Objectifs Développer un modèle de rendement du débitage primaire considérant les propriétés du bois dans la tige: Rendement en sciages Propriétés des sciages Volume et qualité des copeaux Volume des résidus Évaluer la performance d’outils de mesure non-destructifs des propriétés du bois.

Thème 4. Modèle de rendement en produits à valeur ajoutée Objectifs Développer un modèle des produits du bois à valeur ajoutée qui pourraient être obtenus de la forêt boréale: Panneaux de fibres MDF Bois-plastiques Pâte Bio-énergie et bio-raffinerie Bois d’ingénierie et d’apparence Usinage et finition du bois

Thème 5. Système d’aide à la décision en aménagement forestier Objectifs Intégrer l’information générée dans les quatre thèmes précédents; Développer un système d’aide à la décision en aménagement forestier tenant compte des produits potentiellement manufacturables, des coûts de fabrication et de leur valeur sur les marchés.

ForValueNet en une figure

ForValueNet: Les bénéfices Formation: 32 stages de 1er cycle, 17 M.Sc., 29 Ph.D., 7 stages postdoctoraux; Développement de connaissances en croissance de la forêt boréale, qualité du bois, génie du bois et gestion des opérations et de la production de produits du bois; Mise en place d’une équipe de recherche de grande envergure dans le but de développer un outil d’aide à la décision en support à une production de produits du bois à valeur ajoutée;