Les investissements internationaux en Europe dans la fonction production : une analyse sur la période 2002- 2005 à partir des bases de données AFII Fabrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
Projections démographiques
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
L'Europe élargie : Services informatiques et logiciels Caractéristiques et tendances de quelques pays de l'Europe de l'Est Élisabeth de Maulde Directeur.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
II. Une grande puissance mondiale
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Investissements Directs Étrangers
Dispositif régional daides aux entreprises R&D et Innovation chartres, le 14 février 2009.
La Révolution industrielle
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Exposé présenté devant le
Exemple d’organigramme
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
DIRECTION DE LAPPRENTISSAGE Plateforme Régionale pour la Mobilité Internationale des Apprentis en Rhône-Alpes Résultats enquête CFA 2012/2013.
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
- La France et lAlsace face aux nouvelles tendances de linvestissement international Fabrice Hatem AFII, EMN.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
SUPERFICIE DU VIGNOBLE MONDIAL 3600 mha en 2005, soit un recul denviron 150 mha en 5 ans mha en 2004 et se rétracte-t-il depuis pour revenir à 3641mha.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Les territoires industriels
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Économie de l’ Italie.
Les investissements internationaux en Europe par région d’origine : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem,
Progrès technique et logique économique : leur liaison interne
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
Réunion du groupe « automobile » de l’AFII
3D Precision SA – 2800 Delémont
10 arguments pour une augmentation des salaires
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
CREATION DE CLUBS LES ETAPES A RESPECTER PROCESSUS DU DISTRICT CENTRE-SUD A L'USAGE DES PRESIDENTS DE REGION.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Point statistique : la population des seniors
LYCEE PIERRE MENDES FRANCE VITROLLES.
Fabrice Hatem, AFII Bourgogne Développement 10 novembre 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences.
Forum stratégique ressources naturelles
17 rue de l’Amiral Hamelin PARIS Tel : 33(1) fax : 33(1) Quelles conséquences de la catastrophe au Japon.
Les mobilités humaines
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Les investissements internationaux en Europe par secteurs : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem, AFII.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Fabrice Hatem, AFII Université de Reims 22 juin 2006 Le marché européen de l’investissement international : tendances récentes, conséquences prospectives.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Fabrice Hatem, AFII, Réunion des ARD, DIACT 4 juillet 2006 La fonction logistique : poids dans le marché européen et dans les projets d'investissement.
Fabrice Hatem, AFII Colloque Avrist 30 mai 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives.
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
L’industrialisation.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Banque Européenne d’Investissement
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Présentation de la Tunisie
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Fabrice Hatem, AFII Assemblée générale NFX 9 novembre 2006 Centres de R&D : Le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Transcription de la présentation:

Les investissements internationaux en Europe dans la fonction production : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem, AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Sommaire Définition, mesure et évolution globale du marché Analyse par secteur Analyse par région d’origine Analyse par région de destination

© AFII , avenue Vélasquez Paris Un outil de mesure : l’observatoire des investissements internationaux en Europe Approche traditionnelle par les IDE mal adaptée à la mesure des flux de projets greenfields. D’où développement de nouveaux outils d’intelligence économique pour repérer les projets d’investissements. Ex : Ernst/Young, IBM/PLI, Locomonitor, Observatoires AFII. Méthode : recensement des projets d’investissement internationaux mobiles à partir de différentes sources (WEB, presse, etc.). Les projets « mobiles » sont ceux pouvant donner lieu à une compétition entre les pays d’accueil potentiels. Ils correspondent dans presque tous les cas à la production d’un bien ou service susceptible de faire l’objet d’un échange international. Chaque projet est décrit par une quinzaine de paramètres (pays d’origine, de destination, secteur, emplois créés, fonction, etc.). Des analyses spécifiques par fonction (Logistique, R&D, QG, etc.), secteurs, pays d’origine, etc. peuvent donc être réalisées à partir de cet outil. Champ : Europe (+ éventuellement pays méditerranéens à partir de la base-fille MIPO/Anima). Observations réalisées depuis 2002.

© AFII , avenue Vélasquez Paris Définition et mesure du marché La fonction « production » a pour objet la fabrication d’un bien physique à partir de la transformation d’autres inputs physiques ou immatériels. Cette définition exclut donc toute fourniture de service, à l’exception de celles intrinsèquement liés à la mise à disposition d’un support matériel (ex : cassette de jeux vidéos). Selon cette définition, le marché représente en moyenne 510 projets et un minimum de emplois crées par an. Le nombre de projets a régulièrement augmenté depuis 2002,par contre le nombre d’emplois créés a connu une chute en 2003 et n’a pas retrouvé en 2005 son niveau de La part de la fonction « production » dans les créations totales d’emplois a chuté, passant de 74,6 % à 67,0 % entre 2002 et Près des ¾ des créations d’emplois sont liées à des projets de sites nouveaux, cette proportion étant plus élevée à l’est qu’à l’ouest.

© AFII , avenue Vélasquez Paris Evolution des projets et des emplois créés par les projets internationaux en Europe dans la fonction « production », Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Répartition des emplois internationaux créés en Europe par fonction (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Part des créations de sites dans les projets internationaux et les emplois annoncés en Europe, Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Analyse par secteur, La filière automobile est le premier créateur d’emplois (40 % sur l’ensemble de la période) avec toutefois une baisse entre 2002 et Dans les industries légères (14 % des des emplois créés), l’effondrement des emplois créés en textile habillement est composé par un forte hausse de l’électronique grand public en 2005 La part des biens d’équipement professionnels (machines et équipements él./électroniques) reste stable au cours de la période autour de 14,0 % des emplois créés. C’est également le cas pour l’ensemble des industries de base (13,4 % des emplois créés). Les autres secteurs de hautes technologies (biotechnologies, médicaments, autres matériels de transport, composants électroniques) représentent 12,8 % des créations d’emplois, en progression depuis 2002 malgré une chute des créations d’emplois dans les médicaments. L’agro-alimentaire arrive loin derrière, avec moins de 4 % des créations d’emplois. L’ensemble des secteurs de services, par définition peu concernés par la fonction production (même en intégrant l’énergie et les services concédés) ne représentent que moins de 1 % des créations d’emplois liés à des projets internationaux.

© AFII , avenue Vélasquez Paris Emplois créés en production par secteur, (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Projets annoncés en production par secteur, (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Analyse par région d’origine, Les investissements d’origine européenne sont largement dominants, avec 59,4 % des créations d’emplois. C’est notamment le cas dans l’automobile (pays germaniques), les IAA (pays germaniques, France, Benelux), l’équipement du foyer (pays germaniques, Europe du sud et du nord, Benelux), l’aéronautique (France, pays germaniques), les machines (pays germaniques et nordiques), le textile-confection (pays germaniques, Europe du sud), les autres industries de base (pays germaniques, Europe du Sud). Les investisseurs britanniques ont également de bonnes positions sur les médicaments. Les pays asiatiques, en forte progression en 2005, arrivent en seconde position avec 19,2 % des emplois créés sur l’ensemble de la période. Leurs positions sont fortes notamment dans l’électronique grand public et les équipements électriques/électroniques (autres Asie), l’automobile (Japon). Les firmes japonaises investissent également beaucoup dans les machines. Enfin, les investisseurs nord-américain, en recul en 2005, représentent 18,5 % des emplois créés entre 2002 et Leurs positions sont très fortes sur l’équipement électrique et électronique, les composants électroniques, la chimie, les biotechnologies, les médicaments.

© AFII , avenue Vélasquez Paris Emplois créés par région d’origine (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Projets annoncés par région d’origine (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Emplois créés par pays d’origine (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Projets annoncés par pays d’origine (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Emplois créés par pays d’origine selon les secteurs (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Projets annoncés par secteur et région d’origine (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Analyse par région de destination Plus de la moitié des projets en production sont réalisés dans les pays d’Europe de l’ouest. On observe cependant depuis 2003 une poussée des pays de l’est Parmi les principales régions de destination des projets en Europe de l’ouest, on peut citer l’Europe du Sud, la France, les îles britanniques et les pays germaniques. Compte tenu de la plus forte taille moyenne des projets, la part des PECOS est plus élevée en termes d’emplois créés : 69,7 % du total (gros projets intensifs en main d’œuvre dans les industries manufacturières traditionnelles).

© AFII , avenue Vélasquez Paris Emplois créés en production par région de destination, (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Projets internationaux en production par région de destination, (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Des critères de localisation divers selon les secteurs… On peut distinguer trois grands groupes de critères de localisation : la proximité au marché, les coûts (main d’œuvre notamment), la qualité des ressources locales (environnement technique et industriel, etc.). La hiérarchie de ces critères sera différente selon les secteurs, et les fonction. On peut distinguer 4 groupes principaux : Groupe 1 : Les activités intensives en main d’œuvre peu qualifiée et dont les produit peuvent être aisément transportés (ex : ameublement, confection), privilégieront la localisation dans les pays à bas coûts de main d’oeuvre Groupe 2 : les activités, qui pour une raison ou une autre (produits pondéreux, réglementations, nécessité d’un lien physique direct au consommateur) doivent se localiser à proximité du consommateur final (ex: produits pondéreux, chimie lourde, services aux particuliers et aux entreprises) privilégieront la taille et le dynamisme du marché Groupe 3 : les activités à haute technologie (biotechnologies, médicaments) privilégieront la localisation aux les régions offrant des ressources de haute qualité Groupe 4 : il ne s’agit pas d’un groupe à proprement parler mais de l’ensemble des activités cumulant les caractéristiques de certains des trois groupes précédent, par exemple les activités manufacturières à niveau technologies moyen (ex : certains équipementiers automobiles), sensibles à la fois aux niveaux de coûts et à la qualité de l’environnement technique

© AFII , avenue Vélasquez Paris … conduisant naturellement à des spécialisation par région d’accueil Les activités du groupe 1 (ameublement, confection, électronique grand public) trouvent des conditions de localisation attractives dans les nouveaux pays de l’est (Bulgarie, Roumanie, Slovénie, etc. Les activités du groupe 2 (industries de base, services aux entreprises et aux particuliers, transports) sensibles à la proximité au marché continuent à se localiser de manière privilégiée dans les économies développées d’Europe de l’ouest, mais étendent leurs activités vers l’est pour tirer partie de la forte croissance de ces régions Les activités du groupe 3 (hautes technologies) se localisent à proximité des pôles d’excellence de leur domaine, en général situés dans des pays d’Europe de l’ouest (ex : biotechnologies et logiciels dans les îles britanniques), avec toutefois une présence croissance des pays de l’est de 1ère génération qui offrent une excellent rapport qualité/coût de la main d’œuvre (Hongre, Pologne, République Tchèque). Enfin, les activités du groupe 4 (industries manufacturières de moyenne technologie) trouvent des espaces de localisation privilégiés dans les pays de l’est de première génération associant un niveau de couts raisonnable (quoiqu’en croissance rapide) et un environnement techniques très correct. Quel que soit le secteur, la taille unitaire des projets en nombre d’emplois est plus élevée dans les pays de l’est compte tenu de l’élément d’attractivité lié aux faibles coûts salariaux.

© AFII , avenue Vélasquez Paris Emplois en production par secteur et région de destination, (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Projets internationaux en production par secteur et région de destination, (%) Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Taille des projets par région de destination Source : AFII

Merci pour votre attention !