Présidence française de L’ Union e uropéenne 1 er juillet 2008 / 31 décembre 2008 Conseil « éducation, jeunesse, culture »

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Transcription de la présentation:

Présidence française de L’ Union e uropéenne 1 er juillet 2008 / 31 décembre 2008 Conseil « éducation, jeunesse, culture »

La présidence française permettra de La présidence française permettra de  faire progresser la construction de l’espace européen de la formation tout au long de la vie  mieux faire connaître les outils de l’Union européenne au service des acteurs du système éducatif.

La présidence française  est encadrée par les présidences de deux nouveaux Etats membres : la Slovénie la République Tchèque. Notre présidence amorce un nouveau cycle de 18 mois en coopération avec la République Tchèque et la Suède (processus dit du TRIO) ce qui implique une concertation en cours avec ces Etats membres.

La présidence conduira la France à présider des réunions à Bruxelles  Un Conseil des ministres « éducation, culture, jeunesse » qui intègre l’enseignement supérieur ( M DARCOS et Mme PECRESSE)  Les comités de l’éducation (qui préparent les textes pour le Conseil)  Par ailleurs, une intervention du ministre devant le Parlement européen (commission) en début et en fin de présidence

En France seront organisées 13 réunions et conférences (Paris et régions)  6 réunions gouvernementales  1 réunion informelle des ministres (page suivante)  1 comité de l’éducation  3 réunions de directeurs : - directeurs des relations européennes et internationales (« High level group ») - directeurs des relations européennes et internationales (« High level group ») - directeurs généraux de la formation professionnelle (préparant la réunion informelle) - directeurs généraux de la formation professionnelle (préparant la réunion informelle) - directeurs généraux de l’enseignement supérieur - directeurs généraux de l’enseignement supérieur  1 réunion du groupe de suivi du processus de Bologne  7 conférences

La réunion informelle des ministres  sera consacrée à la formation professionnelle formation professionnelle suivi du processus de Copenhague suivi du processus de Copenhague 2 objectifs: 1) faire un rapport d’étape des nouveaux instruments créés (ex: cadre européen de certification, ECVET) 1) faire un rapport d’étape des nouveaux instruments créés (ex: cadre européen de certification, ECVET) 2) envisager les futures priorités jusqu’à 2010 et au delà. 2) envisager les futures priorités jusqu’à 2010 et au delà. Ces deux objectifs feront l’objet d’un communiqué adopté par les ministres et les partenaires sociaux. Ces deux objectifs feront l’objet d’un communiqué adopté par les ministres et les partenaires sociaux.  1 réunion de préparation la veille, les DGEFP (32 délégations) et les partenaires sociaux valideront le communiqué soumis aux ministres le lendemain. la veille, les DGEFP (32 délégations) et les partenaires sociaux valideront le communiqué soumis aux ministres le lendemain.

Le Choix des thèmes des conférences  Mise en place d’un comité de pilotage associant les directions du ministère et l’IG  Propositions des thèmes par les directions et l’IG  Dialogue avec les partenaires (Commission, SGAE etc)  Consultation informelle des partenaires sociaux  Présentation des thèmes au cabinet  Choix du ministre  Mise en œuvre des conférences:

 l’orientation  sera le thème principal de notre présidence

Conférence n°1 : « Orientation - gérer les transitions » (sco et sup) - Transitions « scolaire / supérieur », « éducation / 1er emploi » etc « éducation / 1er emploi » etc - Thèmes: - Orientation générale - Accès à l’enseignement supérieur - Partenariat école/entreprise - Enseignement professionnel - Formation tout au long de la vie

Conférence n°2 : « Gouvernance des établissements » (sco) Thèmes : - Le pilotage et la gouvernance des établissements scolaires - rôle du chef d’établissement, - autonomie pédagogique - sectorisation - sectorisation

Conférence n°3 : « Apprentissage des sciences » sco et sup  Approche expérimentale de l’enseignement scientifique  Attractivité des sciences pour les jeunes  Accès égal garçons/filles à ces filières  Nouvelles formes d’appropriation du savoir  Partenariat avec l’académie des sciences (la main à la pâte) Pour info: - rapport « Rocard » « Science/ education now » Rapport préconisant des mesures pour favoriser l’enseignement des sciences en primaire et secondaire, commandé par la Commission, présenté récemment. - Cluster européen sur ce sujet

Conférence n°4 : « Inclusion sociale/scolarisation des élèves handicapés » (sco)  Thème:  Scolarisation des élèves handicapés:  Échanges de bonnes pratiques, mise en place de nouvelles approches pédagogiques, adaptation des apprentissages, respect de la différence, travail en équipe, relations avec les familles etc  Développer des mesures incitatives vers les Etats membres.  Partenariat avec le ministère des affaires sociales, la délégation interministérielle aux personnes handicapées, les associations, le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE) etc

Conférence n°5 : les indicateurs (sco et sup) « Indicateurs de comparaison internationale et évaluation de la performance : usages, validité, forces et faiblesses ». - faire le point sur l’Usage des indicateurs et des évaluations internationales dans les analyses et les prises de décisions nationales et internationales. (Exemple : les indicateurs de référence de l’union européenne, les indicateurs issus de PISA…) -Validité – forces et faiblesses des différents ensembles d’indicateurs utilisés (Unesco, OCDE, Eurostat) -le séminaire s’efforcera de tracer des perspectives d’amélioration et de développement de ces ensembles d’indicateurs et de leurs usages.

Enseignement supérieur  Deux thèmes feront l’objet de conférences spécifiques à l’enseignement supérieur :  l’assurance qualité  qualité de la mobilité et/ou la gouvernance des établissements des établissements

L’enjeu communautaire  L’objectif de ces conférences est de proposer des textes qui contribueront de façon visible à faire progresser les systèmes éducatifs européens: exemples:  Nouvelle recommandation sur l’orientation  Recommandation sur la rénovation de l’apprentissage des sciences  Inscription de l’attractivité et l’inclusion sociale dans le nouveau programme éducation/formation après 2010

Thèmes des présidences  Portugal (2eme semestre 2007) sur le scolaire:  qualité de la formation des enseignants  compréhension interculturelle dans la coopération avec les pays tiers   renforcement de l'éducation et de la formation tout au long de la vie dans la stratégie de Lisbonne  Rapport sur la mise en oeuvre du plan d'action sur le multilinguisme  Slovénie (1 er semestre 2008)  innovation et créativité  République tchèque (1 er semestre 2009):  compétitivité

communication Forte mobilisation des académies (Recteurs, DAREIC, chargés de communication ) Forte mobilisation des établissements scolaires :  Campagne de sensibilisation vers les établissements écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur : profiter de la présidence pour mettre l’Europe au cœur des actions des établissements écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur : profiter de la présidence pour mettre l’Europe au cœur des actions des établissements une première information devrait être transmise aux établissements à la une première information devrait être transmise aux établissements à la prochaine rentrée, en septembre 2007 prochaine rentrée, en septembre 2007

calendrier - 1er semestre 2007: approche budgétaire, proposition des thèmes etc - Juillet 2007 (- 1 an); validation des thèmes - Second semestre ; préparation des manifestations par les groupes de pilotage - 1 er décembre 2007: le programme définitif doit être rendu à l’UE. - Premier semestre 2008 : organisation - 1 er juillet 2008 ; débuts de la présidence.