 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Les tactiques de l’industrie du tabac Kelley Lee, Maîtrise d’administration publique, Doctorat en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expériences et concepts des Nucleus d’Entrepreneurs, en matière de développement de leurs activités dans l’état de Santa Catarina -Brésil Jordi Castan.
Advertisements

Tabac: facteur de risque n°1
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
Tabac et manipulation des cigarettiers
Arguments politiques Tout produit légal peut commandité un évènement tout en respectant la loi en utilisant que le nom corporatif des compagnies de tabac.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Présentation de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes de Communication.
Travaillons Sans Fumée Séminaire: Tobacco Control Leadership Academy Tunisie, Juin 2008 Travaillons Sans Fumée.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les bases d'une réglementation efficace des produits du tabac Section B.
Mettre à profit la production plus propre
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les politiques dinterdiction de fumer Dr Andrew Hayes Roswell Park Cancer Institute.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Données, enjeux, besoins
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Taxes et promotion de la santé Bungon Ritthiphakdee SEATCA (Alliance pour la lutte anti-tabac en Asie.
Le tabagisme Élaboré par: Nour Turki , Syrine Turki & Nouha Ferjani
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Le commerce illicite des produits du tabac
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Surveillance et évaluation de la consommation de tabac : état des lieux Gary A. Giovino, PhD, MS.
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Annette David, MD, MPH, FACOEM Associée principale pour les services de consultation sanitaire chez.
 2012 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Joanna Cohen, PhD Directrice, Institute for Global Tobacco Control Professeur de prévention des.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les campagnes médiatiques antitabac Dr Marc Boulay Centre pour les Programmes de Communication.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Les meilleures pratiques dans les programmes.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Évaluation ASSIST.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Dr Jonathan Samet, médecin dipl. en chirurgie Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health L’épidémie.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Produits non combustibles et produits par voie orale.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le tabac et les jeunes Matthew L. Myers, Docteur en droit Campagne pour une enfance sans tabac.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le tabac et la pauvreté Stephen A. Tamplin, Maîtrise de sciences économiques Département d’épidémiologie.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Analyse économique de l’offre de tabac Dr Teh-wei Hu Université de Californie, Berkeley.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Comment éviter 100 millions de décès dus au tabagisme Dr Thomas R. Frieden, diplomé en santé publique.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Les femmes et le tabac Natasha Jategaonkar, Maîtrise de sciences Centre d’excellence pour la santé.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Réglementation des produits du tabac Mitch Zeller, Docteur en droit Pinney Associates.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Populations sensibles : état des lieux Stephen A. Tamplin, MSE Département de la Santé, des Comportements.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Dr Douglas Bettcher Directeur de l'Initiative pour un monde sans tabac Organisation mondiale de.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Réduction de l’offre : Articles 15–17.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Expériences en matière de lutte antitabac dans les pays en développement.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
 2011 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Réglementation des produits du tabac Mitch Zeller, JD Pinney Associates.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Actualité de Santé Publique 19 février Etudes et résultats N° février 2008 DREES.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Transcription de la présentation:

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Les tactiques de l’industrie du tabac Kelley Lee, Maîtrise d’administration publique, Doctorat en philosophie, Doctorat en littérature, Membre de l’Académie de l’enseignement supérieur, Membre de la Faculté de santé publique École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 2 Les objectifs d’enseignement Identifier les principales tactiques employées par les cigarettiers internationaux pour :  augmenter la consommation,  limiter la réglementation,  éviter la critique publique et la mise en cause de leurs responsabilités. Donner des exemples détaillés de tactiques directes et indirectes utilisées dans différents pays. Tirer des leçons permettant de renforcer la lutte antitabac.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section A L’augmentation de la consommation des produits à base de tabac

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 Tactiques directes et indirectes Objectif des industrielsTactiques directesTactiques indirectes Augmentation de la consommation des produits du tabac Marketing et publicité pour les produits du tabac Parrainage Extension de marque Alliance de marques Placement des produits Conception des produits Limiter la réglementation Pression sur les décisionnaires Communication institutionnelle Groupes de façade Actions visant à ébranler les défenseurs de la santé publique ou les organismes de réglementation Éviter la critique publique et la mise en cause de responsabilités Mise au point de produits Relations publiques Responsabilité sociale d’entreprise Rémunération de consultants Financement de scientifiques et d’institutions de recherche

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 Tabac à fumer Bull Durham, vers 1870 WD & HO Wills, dans les années 1840 Cigarettes Egyptienne Luxury, vers 1900 Le marketing et la publicité

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 6 Le marketing sur les marchés émergents Cambodge Bangladesh Russie Birmanie

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 Campagne Virginia Slims « Tu en as fait du chemin, ma belle ! », États-Unis (années 1970) Winston, JTI, Afrique du Sud Lucky Strike, République tchèque et Espagne (2005) 187 millions (2002) 532 millions (2005) L’incitation au tabagisme chez les femmes

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 Les cigarettes Candy Source : Trinkets & Trash (2007).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 L’incitation au tabagisme chez les jeunes Source : Trinkets & Trash (2007).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 10 L’incitation au tabagisme chez les jeunes Les cigarettiers doivent conquérir nouveaux clients par jour, rien qu’aux États-Unis. « … notre activité repose sur les lycéens. » — Lorillard (1976) « Les enfants étaient notre cible et j’ai dit à l’époque que ce n’était pas conforme à l’éthique et peut-être même illégal, mais on m’a répondu que c’était juste la politique de la société. » — R. J. Reynolds, représentant commercial (1990)

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 11 L’incitation au tabagisme chez les jeunes : les affaires continuent ? Les cigarettiers internationaux s’engagent à ne « prendre aucune mesure, directe ou indirecte, visant les jeunes … que ce soit en matière de publicité, de promotion ou de marketing des produits du tabac. » —Master Settlement Agreement, 1998 Championnats régionaux de basketball organisés par Kool, Papouasie- Nouvelle-Guinée, 2002 Événement musical, Brésil, 2007

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 12 Les cigarettes parfumées Source : Institut pour la lutte mondiale contre le tabac (2007).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 13 Superman II (1980) Le mariage de mon meilleur ami (1997) Men in Black II (2002) Le placement des produits « Nous devons continuer à exploiter de nouvelles opportunités afin de faire apparaître les cigarettes à l’écran et dans la main des fumeurs. » — Hamish Maxwell, Président de PMI, 1983

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 14 Source : Dalton, M. et al. (2003). Le placement des produits dans les films La consommation de cigarettes dans les films influe fortement sur la première cigarette des adolescents. Cet effet augmente de manière considérable avec l’exposition. Les adolescents exposés au tabagisme dans les films avaient presque trois fois plus de risques de commencer à fumer par rapport aux adolescents qui étaient moins exposés.

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 15 Sport Art Université Le parrainage du sport, de l’art et des autres événements

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 16 L’extension de marque Thaïlande République tchèque PakistanAu niveau mondial Source : Campagne pour une enfance sans tabac (2007).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 17 L’alliance des marques Alliance de marques : association de plusieurs noms de marques sur un seul produit ou service afin que les consommateurs aient la notion d’une entreprise commune et que les sociétés puissent combiner leurs efforts de marketing. « L’ et les applications portables sont indispensables pour les cadres supérieurs de British American Tobacco qui souhaitent communiquer et consulter des informations au cours de leurs voyages dans le monde entier et sur plusieurs faisceaux horaires. Afin de protéger l’intégralité de son environnement de serveur d’entreprise BlackBerry® Enterprise Server (BES) de RIM, British American Tobacco … a décidé de mettre en place Neverfail. » Source : YouTube (2007).