Géographie de la France - zeměpis Stéphane CASTAGNIER - GYMNAZIUM NYMBURK Metodické pokyny pro učitele Předmět: zeměpis Jazyk: FJ Jazyková úroveň: A1 Rok:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
boXamo Règle du jeu Matériel : Une carte de jeu par élève
Advertisements

Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
selon : Anastasia Koralli et Julie-Sarah Gluckstein , le 7 mars 2007.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Les différentes formes de dictée
Temps consacré en classe à ce sujet III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES 35% du temps consacré à la géo= 15H en sachant qu'il y a 3 thèmes Thème 2 La question.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
K.Lesage, ergothérapeute M.Delhaye, ASG C.Germonprez, ASG
Construire un cercle avec un compas au CE2
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Nom de votre peintre Mouvement. Nom de votre peintre Photo de votre peintre Ici vous allez nous donner la biographie des faits interessants de votre peintre.
Des démarches pédagogiques revisitées
SE PRÉSENTER À LHEURE À CHACUNE DES SÉANCES PROFITER DES HEURES DOUVERTURE DU CDI.
Des méthodes pour travailler efficacement
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
Matisse et les CE2.
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
Personnage archétypal
La monarchie absolue en France
RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Production écrite / Vocabulaire
La conscience phonologique et phonémique chez l’enfant de la maternelle à travers la segmentation syllabique.
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Le cahier d ’expériences
Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP
LE MİCROSCOPE Jérôme Roise (Fr) Handan Kesim (Bio)
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
GEOGRAPHIE DE LA FRANCE
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Classe de___________________
REALISER UN CARNET DE VOYAGE
Organisation administrative
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Quiz chapitre 2 Mme DiMarco. 1.Les 5 caractéristiques de l'environnement naturel: les définitions et comment les dessiner 1.Les mots à propos de la pêche.
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Lecture : palier 2 Phonème [o] : séance 5
Lecture: palier 2 Phonème [l]: séance compréhension 1
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
Le programme de construction
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 3 :
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [d] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [f] : séance 5.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [n] : séance 5.
Inverser la classe de FLE avec les TICE
Les principes du croquis à échelle mondiale
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Histoire Géographie EMC en seconde
Les principes du croquis à échelle mondiale
Transcription de la présentation:

Géographie de la France - zeměpis Stéphane CASTAGNIER - GYMNAZIUM NYMBURK Metodické pokyny pro učitele Předmět: zeměpis Jazyk: FJ Jazyková úroveň: A1 Rok: 2010

Cíle aktivity Obsahové cíle: Découvrir la géographie physique de la France. Initiation aux méthodes et techniques de la cartographie. Sensibiliser les élèves au patrimoine français. Jazykové cíle: Révision des couleurs. Initiation au lexique géographique. Comprendre des instructions simplex. Pomůcky: Crayons de couleur Atlas

Pracovní postup aktivity L’enseignant distribue une fiche à chaque élève et explique les consignes. Le lexique géographique (plaine, montagne, fleuve, etc.) est expliqué au moyen d’exemples. L’enseignant ne doit surtout pas traduire !! Les mots nouveaux sont écrits au tableau, les élèves peuvent les recopier dans leur cahier, mais ne doivent surtout pas écrire la traduction. L’enseignant distribue des Atlas aux élèves (1 Atlas pour 2 élèves). Les Atlas ne doivent pas être obligatoirement en français, il est même préférable qu’ils soient en tchèque. La grande difficulté rencontrée par les élèves est de délimiter les montagnes. L’enseignant peut les aider en produisant une carte modèle au tableau, mais il doit impérativement circuler dans la classe pour vérifier que les élèves comprennent les consignes et les appliquent correctement. Si les erreurs sont trop nombreuses, l’enseignant invite les élèves à recommencer. Prévoir donc, une certaine quantité de fiches supplémentaires. A la maison, les élèves doivent conduire une petite recherche, choisir 4 monuments, les dessiner et les placer sur la carte. Chaque élève présente, lors de la deuxième séance de cours, les monuments qu’il a choisis. L’enseignant les localise sur la carte et en profite pour introduire le lexique des points cardinaux et pour revoir le vocabulaire de la géographie appris au cours de la séance précédente. (Le Pont du Gard se trouve dans le sud de la France, à l’ouest du Rhône, au sud du Massif central, etc.) Le choix des élèves étant facilement prévisible, l’enseignant peut prévoir des photos et préparer de petites présentations sur les différents monuments. Il favorise la mise en place d’une conversation animée par les élèves sur le thème des monuments à visiter.

Použitá literatura, zdroje: Internet Rady / tipy z praxe: Voir fiche

Pracovní postup pro žáky Předmět: zeměpis Název aktivity: La géographie de la France Jazyk: FJ Instrukce žákům v cílovém jazyce: Voir fiche