ETAPE04 « Des besoins d’information… » « Des besoins d’information » En définissant son schéma relationnel, le Moulin des Costières définit une organisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REFERENTIEL DE LA SERIE STG
Advertisements

Etudes de cas A vous de faire Bases de données DRES – B. TALON.
26/ 04/ 2007 Auto-Jointure : SELECT * FROM Nom_relation R1 INNER JOIN Nom_relation R2 ON Condition_de_jointure; Problèmes Si des attributs de même nom.
Bases de Données Avancées: Bases de Données Relationnelles
Les Structures.
Module 5 : Implémentation de l'impression
Benoît Piranda Équipe SISAR Université de Marne La Vallée Bases de données Algèbre relationnelle, opérations Requêtes SQL.
Rappels. Les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) L'algèbre relationnelle.
Informatique appliquée à la gestion Bases de données www. labri
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
Les Structures. Introduction : Imaginons que lon veuille afficher les notes dune classe délèves par ordre croissant avec les noms et prénoms de chaque.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Plan de passation des marchés
UML - Présentation.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Algèbre relationnelle
Le modèle relationnel Des transparents issus de ceux de Ph Rigaux, J Ullman (Stanford), Barry (Bath et Amiens), Godin (UQAM)
Pédagogie par Objectifs
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Développement d’applications web
Continuité Introduction Continuité Théorème des valeurs intermédiaires
Présentation de lentreprise S ur le plateau qui borde Nîmes par le sud, le soleil règne en maître. Là, sur quinze hectares d'oliviers, s'étend le Moulin.
ETAPE03 « Produits et ingrédients…… » « Produits et ingrédients… » Rappel : Dans létape 2, nous avons vu une organisation plus complète des données relatives.
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
Algèbre relationnelle
Initiation à la conception de systèmes d'information
« Articles, produits, familles de produits… »
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
LANGAGES LIES AU MODELE RELATIONNEL
Les bases de données Cours assuré par: Mlle Smii imen
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
1 Bases de Données Distribuées Chapitre 22, Sections 22.6–22.14.
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Les requêtes Les requêtes permettent dinterroger une base de données suivant 3 opérateurs : La projection Affiche le contenu dun champ complet En langage.
L’utilisation des bases de données
MODELE RELATIONNEL concept mathématique de relation
Maîtriser le langage HTML Les Formulaires. Dans cette section on verra comment diviser un formulaire en plusieurs blocs principaux avec un titre pour.
Algèbre Relationnelle
Cours de Base de Données & Langage SQL
Cours N°2 Base de Données & Langage SQL
Inventé par T. Codd (IBM Recherche)
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Michel Tollenaere SQL et relationnel 1 Cours MSI-2A filière ICL version 1.1 du 2 novembre 2010 Cours de Management des Systèmes dInformation
Michel Tollenaere SQL et relationnel ENSGI Cours MSI 2A Relationnel et SQL version 1.4 du 25 septembre 2007 (ajout jointures) 1 Modèle relationnel Historique.
Vers une génération automatique du mapping de sources biomédicales
1. Représentation des informations
BD Relationnelles versus BD Objets Fariza Tahi
Utilisation de la table de mixage Ci-joint une table de mixage matérielle. L’opérateur dispose de plusieurs canaux (un par signal),Ainsi il peut régler.
Traitement des fichiers flux d’individus (mobilité) de L’INSEE à l’aide du portail SIDDT.
SIO SLAM1: Exploitation d’un schéma de données
Bases de données.
De l’étude du système d’information à la mise en œuvre sous Access
1. 2 EIS : Requêteur – Outil décisionnel  QUASAR Conseil  Le Roussillon Pleumartin - France   
L ’application se divise en trois parties principales : - la partie Menu qui permet d’effectuer diverses actions - la partie Arborescence qui permet de.
Logiciel eComptes Gestion Locale– Documentation Suivre un poste budgétaire dans le temps Plusieurs fonctionnalités de l’eComptes permettent de suivre un.
Introduction à Visual Studio C++ (VC++)
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
DOSSIER G10 – La base de données Relationnelle
Sélection de colonnes (la projection)
MATHÉMATIQUES DISCRÈTES Chapitre 6 (relations)
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Edot Groupe de travail sur l’intégration. Le problème Intégration de nouvelles données avec les données existantes dans l’entrepôt Les données existantes:
Les vues Une vue: c’est une relation virtuelle. Définie par:
Jean Paul CHANLON IUT1 Grenoble Génie Mécanique et Productique
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Dreamweaver Séance 1.
Bases de données – Cours 3
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Transcription de la présentation:

ETAPE04 « Des besoins d’information… »

« Des besoins d’information » En définissant son schéma relationnel, le Moulin des Costières définit une organisation des données qui facilite le stockage des données relatives à ses articles… COMPOSER(CodeI,CodeP,Quantité) INGREDIENT(CodeI,Désignation) PRODUIT(CodeP, NomP, Description, NomFamille#) FAMILLE(NomFamille, Commentaire) ARTICLE(Référence, Désignation, image, Prix,disponibilité, CodeP#) Ce schéma correspond à une définition en intention(compréhension) des relations.

« Des besoins d’information » On peut aussi présenter ce schéma relationnel en extension : Exemple : La relation ARTICLE Attributs de la relation Tuples de la relation

« Des besoins d’information » L’intérêt de cette organisation des données est aussi d’en faciliter la consultation. Il faut donc aussi voir comment nous allons interroger notre système pour obtenir les données correspondant à un besoin d’information précis. Pour cela on dispose de différents opérateurs relationnels :  La projection  La sélection  La jointure UN BESOIN  QUEL RESULTAT ?  COMMENT ? Démarche :

« Des besoins d’information » Comment peut-on faire apparaître uniquement la référence et le PrixUnitaire ? ARTICLE R1 R1=PROJECTION ARTICLE(Référence,PrixUnitaire) Projection UN RESULTAT PROJECTION Cela revient à créer une « nouvelle relation » qui ne comporte que la référence et le PrixUnitaire COMMENT ?

ARTICLE « Des besoins d’information » Comment peut-on faire apparaître uniquement les articles qui contiennent le produit H01 ? R2 Cela revient à créer une « nouvelle relation » qui ne comporte que les tuples pour lesquels CodeP=H01 SELECTION R2=SELECTION ARTICLE(CodeP=« H01 ») Sélection COMMENT ? UN RESULTAT

« Des besoins d’information » Comment peut-on obtenir la composition des produits à partir de leur code ? Jointure COMPOSER(extrait)INGREDIENT(extrait) Cela revient à regrouper dans une relation les attributs de COMPOSER et de INGREDIENT et à afficher les tuples pour lesquels: COMPOSER.CodeI=INGREDIENT.CodeI R3(extrait) UN RESULTAT COMMENT ? JOINTURE R3=JOINTURE COMPOSER,INGREDIENT(COMPOSER.CodeI=INGREDIENT.CodeI)

« Des besoins d’information » Ces trois opérateurs :  PROJECTION : PROJECTION (Attribut1,Attribut2,…)  SELECTION : SELECTION (Condition)  JOINTURE : JOINTURE ( Rel1.Attribut =Rel2.Attribut,…) nous permettent de définir des scénarios de consultation des données en fonction de nos besoins. Il est possible de les combiner et de construire ainsi des requêtes d’interrogation plus ou moins complexes

« Des besoins d’information » Comment obtenir les références et prix des articles qui contiennent le produit « H01 » ? RESULTAT ? ARTICLE R5 CodeP=« H01 » 1 - Une sélection des tuples pour lesquelles CodeP=« H01 » 2 - Une projection de Référence et prix COMMENT ?

« Des besoins d’information » Comment obtenir le nom du produit et de sa famille qui compose l’article « TAP-01 »? RESULTAT ? COMMENT ? 1 - Une sélection des tuples de la relation ARTICLE pour lesquels Référence=«TAP-01 » 2 - Une jointure entre ARTICLE et PRODUIT avec ARTICLE.CodeP=PRODUIT.CodeP 3 – Une projection de NomP et NomFamille

« Des besoins d’information » Résumons-nous…. Nous avons vu comment il est possible à partir du schéma relationnel défini dans les étapes précédentes, d’obtenir des données satisfaisant à un besoin d’information. Pour cela on utilise trois opérateurs :  La PROJECTION  La SELECTION  La JOINTURE La combinaison de ces opérateurs relationnels permet de définir des scénarios d’interrogation : des REQUÊTES

« Des besoins d’information » Les données susceptibles de répondre à ce besoin d’information ne sont pas forcément disponibles sous une forme adaptées dans le système. Il faut donc disposer de méthodes permettant d’obtenir le résultat attendu. La démarche est la suivante :  On formule précisément la forme du résultat attendu à partir du besoin exprimé( BESOIN et RESULTAT).  On recherche ensuite à partir de la structure des données existante ( le schéma relationnel) comment on va pouvoir obtenir le résultat ( COMMENT ?).  On formalise la solution sous la forme d’une requête

« Des besoins d’information » Besoins d’information s Des méthodes d’interrogation Des requêtes Des opérateurs : Projection, sélection, jointure Monde réel Une abstraction du réel répondant aux besoins de gestion du Moulin des Costières Un choix formalisé d’organisation des données