Cartel d’identification de l’œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Advertisements

Provence-Alpes-Côte d’Azur La géographie de la région PACA
Animation pédagogique Quimper VI
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Collège ALCO.
Exercice de grammaire corrigé 1
Nature ou fonction d’un mot
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Né le13 Mai 1840( ) à Nîmes, en France. Mort le 16 décembre 1897 (57 ans) àParis. Occupation: romancier, dramaturge, conteur, poète. Mouvement.
Se repérer dans le temps
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Cartel d’identification de l’œuvre
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Le verbe.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Père d'Entrecolles puis l’américain.
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteurs : Piaf, Brel et Brassens Période.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Mon cahier de réussite Classe de CM
Cartel d’identification de l’œuvre
Programmation annuelle: Etude de la langue
Cartel d’identification de l’œuvre
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Cartel d’identification de l’œuvre
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Apprendre le français.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Inconnu Période d’activité :
Cartel d’identification de l’œuvre
Sa vie et son oeuvre.  Alphonse Daudet est né à Nîmes le 13 mai  En 1856, son père, commerçant en soieries, se ruine.  Alphonse doit renoncer.
Les mots terminés par ail(le), eil(le), euil(le), ouil(le)
LA PREHISTOIRE Ajoute l’œuvre étudiée Genre : Auteur : Titre : Date :
Titre de l’oeuvre Auteur
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Les Adjectifs Démonstratifs
Règles d’or à suivre en rédaction
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Apprendre le français.
les mots variables et les mots invariables.
Appréciation d’un livre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Leonard de Vinci, François d’Orbay,
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : les frères horlogers Habrecht.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Le déterminant – partie 1
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Transcription de la présentation:

Cartel d’identification de l’œuvre Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Auteur : Alphonse Daudet Période d’activité : XIXème siècle Titre : Les lettres de mon moulin Date de création : 1869 Technique : Nouvelles littéraires Repères historiques ÉPOQUE CONTEMPORAINE PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS MODERNES 1 789 1 800 1 900 2 000 A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création  « Les Lettres de mon moulin » est un recueil de nouvelles d'Alphonse Daudet. Le titre fait référence au Moulin Saint-Pierre, situé à Fontvieille.  Ce livre regroupe une vingtaine de nouvelles. La première édition ne comportait que dix-neuf lettres puis la seconde vingt-quatre. Le point fort de ce recueil est de faire vivre des personnages typiques de la Provence et de se moquer gentiment de certaines de leurs habitudes.  Une nouvelle est un genre littéraire spécifique qui est apparu au Moyen-Âge mais s’est beaucoup développé au XIXème siècle. Ce sont de petites histoires.  En 1935, le moulin fut rénové et transformé en musée sur Alphonse Daudet. Il devint le symbole de l’écrivain. En 1954, Marcel Pagnol a réalisé « Les Lettres de mon moulin », adaptation de quatre de ces Lettres.

Dictée - Les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet « Les Lettres de mon moulin » est un recueil de nouvelles d'Alphonse Daudet. Le titre fait référence au Moulin Saint-Pierre, situé à Fontvieille. Ce livre regroupe une vingtaine de nouvelles. Le point fort de ce recueil est de faire vivre des personnages typiques de la Provence et de se moquer gentiment de certaines de leurs habitudes. Une nouvelle est un genre littéraire spécifique qui est apparu au Moyen-Âge mais s’est beaucoup développé au XIXème siècle. Ce sont de petites histoires. En 1935, le moulin fut rénové et transformé en musée sur Alphonse Daudet. Il devint le symbole de l’écrivain. En 1954, Marcel Pagnol a réalisé « Les Lettres de mon moulin », adaptation de quatre de ces Lettres. Groupe blanc 24 mots / 123 Groupe jaune 57 mots / 123 Groupe orange 84 mots / 123 Groupe vert 123 mots

TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : à - au - Alphonse Daudet - de - être - faire - Fontvieille - le - « Les Lettres de mon moulin » - Moulin Saint-Pierre - nouvelle - recueil - référence - situer - titre - un ce - certains - et - fort - gentiment - habitude - leur - livre - personnage - point - Provence - regrouper - se moquer - typique - vingtaine - vivre XIXème - apparaître - beaucoup - développer - histoire - genre - littéraire - mais - Moyen-Âge - petit -qui - s’être - siècle - spécifique adaptation - avoir - devenir - écrivain - en - il - Lettres - Marcel Pagnol - musée - quatre - réaliser - rénover - sur - symbole - transformer Transforme ensuite : les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Donne le participe passé et le participe présent des verbes Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : à - au - Alphonse Daudet - de - être - faire - Fontvieille - le - « Les Lettres de mon moulin » - Moulin Saint-Pierre - nouvelle - recueil - référence - situer - titre - un ce - certains - et - fort - gentiment - habitude - leur - livre - personnage - point - Provence - regrouper - se moquer - typique - vingtaine - vivre XIXème - apparaître - beaucoup - développer - histoire - genre - littéraire - mais - Moyen-Âge - petit -qui - s’être - siècle - spécifique adaptation - avoir - devenir - écrivain - en - il - Lettres - Marcel Pagnol - musée - quatre - réaliser - rénover - sur - symbole - transformer les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible Donne le participe passé et le participe présent des verbes les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Transforme ensuite : Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : à - au - Alphonse Daudet - de - être - faire - Fontvieille - le - « Les Lettres de mon moulin » - Moulin Saint-Pierre - nouvelle - recueil - référence - situer - titre - un ce - certains - et - fort - gentiment - habitude - leur - livre - personnage - point - Provence - regrouper - se moquer - typique - vingtaine - vivre XIXème - apparaître - beaucoup - développer - histoire - genre - littéraire - mais - Moyen-Âge - petit -qui - s’être - siècle - spécifique adaptation - avoir - devenir - écrivain - en - il - Lettres - Marcel Pagnol - musée - quatre - réaliser - rénover - sur - symbole - transformer les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible Donne le participe passé et le participe présent des verbes les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Transforme ensuite :