LE ROUGEOT PARASITAIRE OU BRENNER Pseudopeziza tracheiphila
Dégâts du Brenner sur une parcelle
Symptômes du Brenner sur feuilles Le rougeot parasitaire provoque de grandes taches polygonales délimitées par les nervures. Sur cépages blancs, les taches d’abord jaunes, diffuses se dessèchent qui brunissent. Sur cépages rouges, les taches apparaissent rouge-brunâtre avec un pourtour violacé.
Dégâts du Brenner sur cep
Symptômes du brenner sur jeunes grappes. Lors de fortes pluies, des nécroses noires allongées peuvent apparaître sur la rafle d’où un dessèchement partiel, rarement total de la grappe. Les attaques de printemps apparaissent comme étant les plus redoutables ou pouvant provoquer une défoliation de la partie basse des rameaux. L’attaque peut atteindre des feuilles de rage dix et plus.
Dégâts du Brenner sur feuilles
La contamination par le Brenner Le champignon vit à l’intérieur des vaisseaux du bois. En hiver, on le trouve à l’intérieur des feuilles mortes. Au printemps, des apothécies libèrent des ascospores qui assurent sa dissémination. Les ascospores sont disséminées par le vent et pénètrent directement à travers l’épiderme des feuilles. Les hivers et printemps secs suivis de périodes humides et chaudes favorisent son développement.
La lutte contre le rougeot parasitaire. La lutte est préventive. Les risques vont du stade trois feuilles à la véraison. On applique des traitements chimiques qui visent à empêcher la germination et la pénétration du champignon dans les organes (ce sont généralement des anti mildiou également).