Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna 21. 11. 2013. Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Advertisements

Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Soutenance de thèse – Doctorat Interface Nature-Sociétés
Exploitation des images satellitaires de MODIS-Terra pour la classification du sol et la détection des plans d’eaux: cas de la Tunisie Présenté par: DJAMAI.
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Estimation des pluies au Sahel Évaluation des réseaux de mesure au sol et des produits satellitaux A. ALI*, A. AMANI, T. LEBEL, S. IBRAHIMA.
Lancement SRCAE, Toulouse, 24 février 2011 Scénarios climatiques : indices sur la France métropolitaine (janvier 2011)
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
Atelier AMMA France, 3-5 novembre 2010
SUIVI DE LA VEGETATION PAR IMAGE MODIS SUR LE BASSIN VERSANT DU BOUREGREG BROU Yao Télesphore EMRAN Anas TRA BI Zamblé Armand.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Promotion de la santé et santé environnementale
Atelier scientifique MED - FRIEND Rabat décembre 2009 Université Mohamed V-Agdal, Faculté des Sciences LE PROBLEME DE LA SEDIMENTATION DANS LES.
Utilisation d’un SVAT, de la HR à la BR: étude d’impact
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Préparé par : TOUMI Samir
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Présentation de la station météorologique Oregon Scientific WMR200.
Un analyse climatique.
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
Territoires de Marseille et de la CPA
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
Qualité de l’air de la mesure à l’information et à la prise de décision Greenpride, 21 Octobre 2014 Augustin Colette, Institut.
Yagoub H., Pr. Belbachir A. H., Pr. Benabadji. N.
Transports de MES du Bouregreg
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Aménagement et entretien de pistes cyclables en bordure de cours d’eau
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre ) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3)
Impacts de la décharge de l’Aiguillon sur son Environnement
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
Caractérisation de l’état de surface d’une poutre métallique Sujet proposé par : O. Bernard Lyon, 10 décembre, 2008.
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
La Surveillance Écologique :
BASES MÉTHODOLOGIQUES DE LA TÉLÉDÉTECTION ET APPLICATIONS Synopsis.
Rapport Groupe 3 ’Front agricole’ Atelier LaSyRe Février 2010.
La Source des Eaux Douces
Les satellites Le rayonnement solaire réfléchi par les objets
Le climat du XXI° siècle, hypothèse de travail du projet Christian Pagé Michel Déqué et Laurent Terray Colloque juin Versailles.
El Niño, La Niña : La gestion d’un risque Andrieux Antoine Coutarel BertrandMaster GTDD – 2013/2014.
Dynamique de l’occupation du sol,
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
Solar Influences Data analysis Center / Royal Observatory Belgium Cartographie de la photosphère Ces images sont obtenues à travers un filtre.
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Études écologiques.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
Modélisation du signal de télédétection
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
Prévision des caractéristiques agro- climatiques pour la saison 2014 PRESAO-17 Groupe Agro-météo Bamako, 28 Avril au 2 Mai.
Introduction à la météorologie
DENAT Hugo MARONNE Fabien SUN Jie
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
P. Todoroff, H. Renaud, A. Bury, N. Boyer, N. Baghdadi, A. Bégué LES RECHERCHES EN COURS EN AIDE A LA PRODUCTION DE CANNE A SUCRE A PARTIR D’OUTILS DE.
Présentation JADORR - Outil météo – 12 mai 2016 La météo à la Station Biologique : un bref historique 2013 : une station météo automatique Evolution du.
Réunion combes à neige 9 mai, 2016 Brad Carlson, doctorant Laboratoire d’Ecologie Alpine Supervisors: Philippe Choler & Wilfried Thuiller Apport de l’imagerie.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Qu’est-ce-qu’ils nous disent?
Transcription de la présentation:

Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna 21. 11. 2013. Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed MAHE Gil

Problématique L'Algérie, a connu au cours des 30 dernières années, une sécheresse intense et persistante; caractérisée par un déficit pluviométrique important d'ordre 20 % pour la région Ouest, 13% au Centre, 12 % à l’Est, Ce déficit qui peut atteindre 150% en saison estivale, risque s’il n’est pas compensé, de compromettre le développement économique et social de la région (Medjerab.A, 2005).

Il est donc primordial de se doter d’outils d’évaluation efficaces afin de faire le suivi des conditions de sécheresse dans la région. Les techniques utilisées pour la détection et la surveillance des conditions de sécheresse dans le monde sont essentiellement basés sur des données fournies par un réseau de stations météorologiques. Ces réseaux sont parfois peu représentatifs car trop de stations, souvent mal situées les constituent. Depuis plusieurs années déjà, l’imagerie satellitaire est utilisée pour le suivi des conditions météorologiques et environnementales.

Objectif  Le but de cette étude est d’évaluer le potentiel de l’imagerie satellitaire pour le suivi et la caractérisation des conditions de sécheresse dans le bassin versant du Chéliff. L’objectif principal est de comparer les indicateurs satellitaires aux indicateurs météorologiques afin de déterminer la possibilité d’utiliser des données satellitaires en combinaison ou en remplacement aux données météorologiques.

Méthodologie la méthodologie utilisée consiste globalement d’une part à comparer les indicateurs satellitaires retenus, soit le VCI (Vegetation Condition index) et le TCI (Temperature Condition Index) à un indice de sécheresse fréquemment utilisé, le SPI (Indice de Précipitation Standardisé).

NDVI=(PIR - Rouge )/ =(PIR + Rouge ) PIR Réflectance de la bande 2 Calcul du VCI Le VCI est un indice de végétation dérivé des valeurs maximale et minimale du NDVI. NDVI=(PIR - Rouge )/ =(PIR + Rouge )   PIR Réflectance de la bande 2 Rouge Réflectance de la bande VCI= 100(NDVI – NDVImin)/ (NDVmax – NDVImin) où : NDVI : NDVI de la période étudié NDVImin : NDVI minimum historique de la période étudié NDVImax : NDVI maximum historique de la période étudié

Travail fait - Une revue bibliographique sur - les études qui ont traité la problématique de l’eau et l’occupation du sol dans la région (Salinisation des sol, historiques des systèmes agraires) Evolution de la population (Pression sur la ressource en eau) Collecte de données sur le bassin versant Calcul du SPI sur les séries de précipitation de 21 stations retenus dans l’études. Traitments d’images satellites du bassin de la Mina

Un stage d’une durée d’un mois au CURAT, Abidjan Travail à faire Un stage d’une durée d’un mois au CURAT, Abidjan

Plan de travail Objectifs 1ère semaine : Analyse de la dynamique de la sécheresse à partir d’images de basse résolution spatiale sur le Chéliff Analyses bioclimatiques de la sécheresse à partir d’images MODIS et NOAA   Analyse de corrélation entre variables climatiques (température et pluviométrie) et dynamique de l’état de surface du bassin Objectifs 2ème semaine : Révision des traitements d’images satellite de haute résolution spatiale sur la zone du Chélif Corrections atmosphériques, géographiques, radiométriques… Calcul d’indices Analyse de changements d’occupation de sol à partir de différents types de classifications Analyse de post classification et cartographie   Objectifs 3ème semaine : Analyses d’impact des activités agricoles et pastorales Analyses statistiques multivariées de la dynamique de l’état de surface, des activités agropastorales et du climat Analyse de l’impact des activités agricoles et pastorales sur la dynamique de surface du bassin à partir d’un SIG Objectif 4ème semaine : Rédaction d’un article de synthèse

Merci pour votre attention