Question No. 2: La Mondialisation Il signifie l'augmentation du volume des échanges commerciaux de biens, de services, de main-d’œuvre, de technologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Le circuit économique 2012.
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Nos impôts se perdent en chemin… PRIVATISATION Les études, cest pour ceux qui le méritent !
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
L ’entreprise doit vendre sa production
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
L’étalon-or Pol
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
J'ai appris......
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
Le 2 mai, 2011 CHC2DF Le nouveau rôle du gouvernement.
La philosophie de la raison.   XVI & XVII siècles ont vus des avances en science  Le mouvement planétaire, les vaccins, etc.  La processus scientifique.
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
Economie française Edité par l’OFCE.
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
LE LIBRE-ÉCHANGE Il y aura une petite quiz semaine prochaine.
Gestion de Portefeuille.
John Maynard Keynes.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE ( ) Notes de cours 1
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
ANALYSE du compte de RESULTAT
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
Les modes de calculs d’un
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Le vent du printemps arabe aurait-il traversé la Méditerranée ? Depuis le 15 mai, des centaines de milliers d’espagnols, jeunes en grande majorité, les.
L’inflation est-elle toujours le résultat d’un excès de monnaie ? Et est-elle toujours la plus grave menace sur l’économie ? Quelle est la thèse de Jean.
Les années 20.
REVISION LA MONDIALISATION.
Commerce international et FMN
Commerce | transport | serviceswww.clc.lu Conférence de presse de la clc Augmentation de la TVA au Luxembourg: La confiance est l’étoffe dont est fait.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Les fonctions de l’économie
Introduction à la Microéconomie
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
J'ai appris......
ANALYSER DE MANIÈRE CRITIQUE UN DOCUMENT
Acteurs, facteurs et processus de la mondialisation
01/10/ Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué.
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
COMMERCE INTERNATIONAL 1. Portée sectorielle de la mondialisation 2. Retour au modèle simple d ’échange 3. La politique commerciale 4. Considérations complémentaires.
4e partie : Relations économiques internationales
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La mondialisation des marchés
Les Fermiers  Les prix et la demande pour les produits agricoles sont hauts pendant la guerre  La demande baisse après la guerre  Le coût de la vie.
La statistique de la semaine: Le déficit commercial des États-Unis 18 février 2008 Christian Deblock 18 février 2008 Christian Deblock 712 milliards de.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Les paiements internationaux
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Comprendre la mondialisation
Marge avant Marge arrière
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
LEÇON 12. PÉRIODE CONTEMPORAINE, SUITE ET FIN Économie.
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Géographie du Canada Chapitre 22 – Les secteurs d’activités de l’économie canadienne.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Question No. 2: La Mondialisation Il signifie l'augmentation du volume des échanges commerciaux de biens, de services, de main-d’œuvre, de technologie et de capital à l’échelle internationale. Par exemple, le fait qu’on peut acheter un café Starbucks à Tiananmen Square à Beijing ou être connecté à Facebook à Timbuctou au Mali sont des signes de mondialisation. C’est la version économique du concept philosophique du diplômé de Kelvin, Marshall McLuhan que le monde devient un « village planétaire » partageant les mêmes attitudes et valeurs (et ‘marques’)

Question No. 7: « Info-tainment » Il se traduit par le terme français « actualité-spectacle ». C’est quand une émission à la télé, la radio ou dans Internet a pour objectif de renseigner tout en divertissant. Exemples: « The View », « The Hour » avec George Stromboulopoulos, « The Daily Show » avec Jon Stewart, « The Colbert Report » Dans un sens plus large, c’est quand une émission sérieuse (comme « The National ») consacre du temps pour un reportage amusant.

Question No. 9: l’Inflation L'inflation est une baisse de la valeur de l’argent, pendant d'une hausse globale du niveau général des prix. C’est quand le prix du pain ou d’une maison augmente considérablement & donc les salaires doivent monter aussi

Question 11 « De chacun selon ses habiletés; à chacun selon ses besoins » Cette idée a été exprimée par un philosophe politique de l’Allemagne en 1875… Selon son analyse du monde, la société serait plus heureuse si chaque individu offrirait gratuitement ce qu’il faisait de mieux et ce qu’elle aimait faire, et En échange chaque individu recevrait ce dont il avait besoin, sans avoir besoin de l’acheter Cet homme, c’était qui?

Question No. 15: le protectionnisme Le protectionnisme, c’est quand le gouvernement d’un pays prend de l’action pour protéger ses producteurs contre la concurrence des producteurs d'autres pays. Il fait ça pour maintenir de l'emploi dans certains secteurs d'activité, pour réduire un déficit commercial (ex. on achète plus de la Chine que la Chine achète du Canada). Exemple d’une campagne protectionniste un peu… raciste? Extrême?

Question no. 20: Une MONOPOLE Trafic d’un marchand ou de plusieurs marchands réunis, qui, par de larges achats, se rendent maîtres du commerce d’une marchandise.

Question no. 25: Les contribuables Tous les citoyen.ne.s d’un pays ou d’une ville qui contribuent aux services du gouvernement en payant des impôts (des taxes).