Hélène Ruelle Relation de service Mme Gogolan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Identifier l ’ambiance sonore de son lieu de travail.
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
L’aide psychologique pour les patients atteints de cancer
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
Utilisation des données de S/E
l'approche ergonomique
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Évaluation de la démarche de la Reconnaissance des acquis extrascolaires (RAE) Sondage Service de lÉducation des adultes Lucille Arsenault, responsable.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Principes de communication
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Élaboré par : Nadia Moalla
La gestion d’une équipe vie scolaire
FORUMS ECO-SECURITE.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
L’EVALUATION.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
L’externat et le stress
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
07/21/09 1.
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Cellule psychosociale – STSA Mulhouse
Certification OHSAS Version 2007
CHU de Clermont-Ferrand
Mes préférences cérébrales
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
De la greffe à l’implantation
Postuler une affaire de PRO 10% 25% 50% 15% Logo à insérer.
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
La gestion de conflit.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Prevenir le stress au travail
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Transcription de la présentation:

Hélène Ruelle Relation de service Mme Gogolan Le stress Hélène Ruelle Relation de service Mme Gogolan

Plan INTRODUCTION PARTIE I notions sur le stress Définition Mécanisme du stress Causes du stress Symptômes Conséquences PARTIE II le stress au travail Conséquences du stress au travail Prévention collective Approche réglementaire-législation CONCLUSION

PARTIE I – NOTIONS GENERALES SUR LE STRESS Définition du stress Le stress est l’ensemble des réactions de l’organisme à une demande d’adaptation. L’EUSTRESS ou stress « positif » LE DYSTRESS ou stress « négatif »

Mécanisme du stress Système général d’adaptation Notion Les 3 phases du système général d’adaptation

Les causes du stress Les sources du stress au travail L’environnement de travail Éclairage Température Risque professionnel Ergonomie Personnel Environnement Les circonstances de travail Travail irrégulier Rémunération Manque de perspective Les relations au travail Le contenu du travail

Les causes du stress Les sources de stress individuelles L’âge, le sexe, la situation familiale, le caractère

Symptômes Maux de dos Problèmes d’appétit Irritabilité Trouble du sommeil Comportement asocial …

Conséquences Les conséquences physiologiques Crampes musculaires Hyper ventilation Trouble de la concentration Amaigrissement Diabète Ulcère Maladies cardio-vasculaires …

Conséquences Les conséquences psychologiques Dépressions Épuisement Crise d’angoisse Perte de confiance en soi Burn out …

PARTIE II- le stress au travail Les conséquences du stress au travail Les conséquences sur le fonctionnement Augmentation de l’absentéisme Accidents de travail Dégradation de la productivité Atteintes à l’image de l’entreprise … Coût du stress

Prévention collective La mise en œuvre d’un prévention collective provient de la volonté propre de la direction. Cette décision peut se faire suite à: Des facteurs internes: apparitions de situations préoccupantes, une réunion sociale sur les conditions de travail,… Des facteurs externes: permettent de pointer des signaux d’alerte non perçus ou niés par l’entreprise. Ces personnes externes peuvent être les services de santé au travail,…

Prévention collective Étapes de la démarche :

Étapes de la démarche Le pré-diagnostic Rassemblement d’informations disponibles dans l’entreprise (bilan social, rapport du médecin du travail,…) afin d’en dégager des indicateurs de stress. Constitution d’un groupe projet La constitution du groupe varie selon la taille et la structure de l’entreprise. Il doit être représentatif de l’ensemble des salariés concernés. Principales missions du groupe projet: Piloter la démarche pour la rendre durable Participer à l’élaboration du plan d’action Assurer le suivi des actions Diagnostic approfondi Évaluation précise du niveau de stress, repérage des sources de stress, identification des groupes de salariés les plus à risque. Les différentes méthodes: Observations de l’activité et des conditions de travail Entretiens individuels ou de groupe Questionnaires

Étapes de la démarche Restitutions des résultats Élaboration d’un plan d’action A la suite du diagnostic, le groupe projet cherche à identifier les actions pour réduire les sources de stress. Exemple: adapter le travail,… La mise en œuvre Évaluation des actions et suivi Pour être complète, la démarche doit inclure l ’évaluation du plan d’action. Cette évaluation permet de réajuster la démarche si besoin.

Approche réglementaire-législation La loi du bien-être en 1996 Cette loi concerne la sécurité, l’hygiène, l’ergonomie et la charge de travail. Amendement en 1999 Encourage l’employeur à développer un plan d’action.

Test: Avez-vous une personnalité capable de faire face au stress? Nombre de points à accorder: 1= jamais 2= rarement 3= parfois 4= fréquemment 5= toujours

Avez-vous une personnalité capable de faire face au stress? 1) Je me fie davantage aux opinions d’autrui qu’aux miennes. 2) J’ai besoin des éloges de mon entourage pour être sûr que je fais du bon travail. 3) Je ne me sens pas bien dans ma peau. 4) Quand on me critique, je commence à douter de moi. 5) Quand le travail n’est pas bien structuré pour moi, je commence à ressentir de l’anxiété. 6) Si une méthode marche bien, je ne vois pas pourquoi je la changerais. 7) Je suis fier d’être ordonné, soigneux et ponctuel. 8) Cela m’agace terriblement d’être contredit. 9) Si j’ai le choix, je préfère travailler seul. 10) J’ai tendance à ménager les autres plutôt qu’à oser les affronter. 11) Je n’ai pas l’habitude de me livrer aux autres. 12) Je n’aime pas les réceptions ou autres réunions où les gens sont nombreux. 13) Ce qui se passe dans ma vie est une affaire de hasards et de circonstances. 14) Je ne peux pas faire grand chose pour influencer les décisions de ceux qui ont du pouvoir. 15) Mon travail m’empêche de faire les choses que j’aurais vraiment envie de faire dans la vie. 16) Le succès est en grande partie une affaire de chance.

Avez-vous une personnalité capable de faire face au stress? 17) Mon entourage me considère comme un fonceur et trouve que je travaille trop. 18) J’ai du mal à supporter les échecs. 19) J’ai tendance à accomplir de plus en plus de travaille dans un temps réduit 20) Je profite de mes loisirs pour parler de mon travail ou faire des choses reliées à mon travail. 21) Des rencontres avec de nouvelles personnes m’apportent beaucoup de stress. 22) Prendre des décisions dans mon travail est une grande source de stress pour moi. 23) Pour éviter des échecs je ne prends pas de risques. 24) Je suis excessivement prudent et anxieux face à une situation nouvelle.

Résultats De 24 à 35 points Vous possédez des caractéristiques qui désamorcent beaucoup de stress dans votre vie. Vous fonctionnez bien sous pression. De 36 à 55 points Vous êtes capables de bien prendre en main la plupart des situations. De 56 à 75 points Vous aurez un effort à faire pour garder un comportement positif dans des situations de stress. De 76 à 95 points Vous êtes quelqu’un qui peut difficilement supporter de grands stress sur de longues périodes. De 96 à 120 points Certains traits de votre personnalité sont à la base de votre stress.

Quels sont vos traits de caractère en cause dans votre façon de réagir face au stress? Questions de 1 à 4 - Votre estime personnelle: Basse (20) - Haute (4) Questions de 5 à 8 Rigide (20) - Flexible (4) Questions de 9 à 12 Introverti (20) - Extraverti (4) Questions de 13 à 16 Blâme autrui (20) - Prend sur lui (endosse la responsabilité) (4) Questions de 17 à 20 Sujet au stress (20) - Immunisé au stress (4) Questions de 21 à 24 Cherche la sécurité (20) - Accepte le risque (4)