LES TROUBLES COGNITIFS 1/. LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES Dyslexie Dyscalculie Dysorthographie Dysgraphie 2/. LE TROUBLE DE L'ATTENTION TDA(H)
LES TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF 1/. LES DYSHARMONIES a. la dysharmonie évolutive b. la dysharmonie évolutive psychotique 2/. LE TROUBLE DES CONDUITES a. critères DSM b. trouble des conduites et délinquance
3/. TROUBLES RELATIONNELS a. les relations anacliques b. les relations fusionnelles 4/. TROUBLES DE L'IDENTITÉ A) Défaillance du schéma corporel Dysmorphophobie Trouble de l'identité corporelle Trouble de l'identité sexuelle B) Défaillance de l'estime de soi - Troubles du comportement alimentaire
La dyslexie Définition : Déficit sévère et durable de l'acquisition de la lecture, chez un enfant d'intelligence normale, normalement scolarisé. Apparition vers 7-8 ans Lecture lente, compréhension limitée, difficile rappel des séquences de mots, troubles émotionnels souvent associés et/ou conséquents. Etiologie multifactorielle : génétique, développementale, psychologique
Définition : troubles de l'apprentissage du calcul. Dyscalculie Définition : troubles de l'apprentissage du calcul. Apparition vers 6 ans. Difficultés dans le maniement des concepts arithmétiques Difficultés dans le choix de stratégies pour la résolution de problèmes abstraits.
Dysorthographie Définition : Trouble de l'expression écrite. Apparition vers 7 ans, généralement suite à une dyslexie. Difficultés pour orthographier les mots, pour exprimer ses pensées. Nombreuses erreurs grammaticales et mauvaise organisation des paragraphes Troubles émotionnels associés et/ou conséquents.
Dysgraphie Définition : écriture particulièrement maladroite voire illisible. Parfois, très lente. Étiologie possible : - problèmes neurologiques (troubles cérébelleux) - troubles psychomoteurs : retard moteur global retentissant sur la gestuelle. - difficultés relationnelles : source d'inhibition, de difficultés d'investissement des activités scolaires - troubles psychologiques constitués, masqués par la dysgraphie.
2/. TROUBLE DE L'ATTENTION Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : TDA(H) 3 caractéristiques principales : Inattention, Impulsivité et Hyperactivité. Apparition vers 2 ans, diagnostiqué vers 4 ans. Étiologie majoritairement neurologique mais souvent secondaire à d'autres troubles de l'enfance.
Troubles du développement psychoaffectif 1) La dysharmonie évolutive Définition : Anormale maturation de certaines fonctions psychologiques, tant dans le domaine intellectuel que affectif. Le développement normal d'autres fonctions différencie les dysharmonies d'un retard global de développement. Il s'agit de troubles précoces, apparaissant avant six ans, et multi-factoriels.
Dysharmonie psychotique Ces dysharmonies s'étendent à des troubles du langage, de la psychomotricité, des fonctions cognitives : - dysgnosie - dyspraxie - dysphasie, écholalies - mauvaise orientation dans le temps et l'espace - composante dépressive - énurésie , encoprésie - inhibition ou hyperactivité Psychose Précoce Dysharmonie psychotique
b. Dysharmonie évolutive psychotique Définition : développement non harmonieux, non simultané, entre les différents niveaux d'organisation que sont la sphère psychoaffective, la sphère cognitive, le développement psychomoteur, chaque niveau d'organisation évoluant en quelques sortes relativement indépendamment des autres niveaux. - les manifestations d'angoisse - une inhibition sévère - une grande instabilité psychomotrice - des troubles relationnels importants - un échec scolaire…
AUTISME Les signes sont plus tardifs Le retrait moins massif avec possibilité d'un contact même s'il est pathologique. Le déficit est moins important au début ou localisé aux fonctions de communication (langage, psychomotricité).
TROUBLE DES CONDUITES Définition : Le terme de «trouble des conduites» exprime un comportement dans lequel sont transgressées les règles sociales. Ce trouble se situe donc à l’interface et à l’intersection de la psychiatrie, du domaine social et de la justice.
Critères DSM IV Conduites agressives dans lesquelles des personnes ou des animaux sont blessés ou menacés dans leur intégrité physique (critères 1-7) 1. Brutalise, menace ou intimide souvent d’autres personnes 2. Commence souvent les bagarres 3. A utilisé une arme pouvant blesser sérieusement autrui (par exemple un bâton, une brique, une bouteille cassée, un couteau, une arme à feu) 4. A fait preuve de cruauté physique envers des personnes 5. A fait preuve de cruauté physique envers des animaux 6. A commis un vol en affrontant la victime (par exemple agression, vol de sac à main, extorsion d’argent, vol à main armée) 7. A contraint quelqu’un à avoir des relations sexuelles
Conduites où des biens matériels sont endommagés ou détruits, sans agression physique (critères 8-9) 8. A délibérément mis le feu avec l’intention de provoquer des dégâts importants 9. A délibérément détruit le bien d’autrui (autrement qu’en y mettant le feu) Fraudes ou vols (critères 10-12) 10. A pénétré par effraction dans une maison, un bâtiment ou une voiture appartenant à autrui 11. Ment souvent pour obtenir des biens ou des faveurs ou pour échapper à des obligations (par exemple « arnaque » les autres) 12. A volé des objets d’une certaine valeur sans affronter la victime (par exemple vol à l’étalage sans destruction ou effraction, contrefaçon) Violations graves des règles établies (critères 13-15) 13. Reste dehors tard la nuit en dépit des interdictions de ses parents, et cela a commencé avant l’âge de 13 ans 14. A fugué et passé la nuit dehors au moins à deux reprises alors qu’il vivait avec ses parents ou en placement familial (ou a fugué une seule fois sans rentrer à la maison pendant une longue période) 15. Fait souvent l’école buissonnière, et cela a commencé avant l’âge de 13 ans
Trouble des conduites et délinquance le concept de délinquance est un concept légal dont les limites dépendent en grande partie des changements dans les pratiques policières ou judiciaires. Tout adolescent coupable selon la loi d’actes de violence ou de vandalisme n’est pas nécessairement atteint d’un trouble des conduites.
TROUBLES RELATIONNELS F. DOLTO et les troubles relationnels précoces FREUD et les choix d'objets : narcissique et anaclitique Relation anaclitique : Dépendance consciente Massive et passive Amour/Haine Position infantile Relation fusionnelle : Dépendance inconsciente Pas de différenciation Collage – identification Projective - clivage Symbiose
Trouble de l'identité sexuelle TROUBLES DE L'IDENTITÉ Défaillance du schéma corporel BIID : Patients demandant L'amputation d'un membre valide. Pas de co-morbidité psychiatrique avérée Dysmorphophobie : trouble de l'apparence allant du doute obsessionnel à la certitude obsédante d'une disgrâce. Avec : - phobie sociale - conduite d'évitement du regard d'autrui - vécu dépressif. Trouble de l'identité sexuelle - Trouble sexuel de l'enfance - travestisme -transexualisme
Troubles de l'alimentation - Anorexie mentale - boulimie - hyperphagie boulimique Défaillance de l'estime de Soi : L’identité n’est pas un attribut de l’individu, elle se constitue dans l’espace relationnel de Soi à l’autre. Toute forme de psychopathologie chez l’adulte s’accompagne d’un trouble de l’identité.