Mémoire sémantique
Problématique La MLT comporte une quantité importante d'informations de différents types touchant à des domaines très différents Elles représentent une petite quantité seulement de l'énorme masse d'informations que nous possédons tous et dont une grande partie nous est accessible rapidement et presque sans effort. Comment est-ce possible ? Problème de la représentation et de l'organisation de l'information Comment la connaissance est-elle conservée et organisée dans notre mémoire ? Sous quelle forme est-elle mémorisée ? Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire sémantique
Différents types de connaissances Les plus courantes: Connaissances déclaratives (savoirs / concepts) Mais aussi: Connaissances procédurales (savoir-faire) Souvenirs d'événements Images de personnes, de lieux, etc Souvenirs personnels Tulving (1972) a distingué mémoire épisodique et mémoire sémantique Mémoire épisodique: Mémoire des faits autobiographiques, des événements particuliers de l'histoire, de la vie du sujet Aspect temporaire et individuel de l'information Mémoire sémantique: Connaissances conceptuelles nécessaires à la compréhension du monde extérieur Langage Connaissances liées aux concepts et à leurs relations Aspect social et permanent des connaissances Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire sémantique
Réseaux sémantiques Accord pour décrire la MLT comme un Réseau associatif Relations, liens entre les connaissances Illustration: Schéma de Collins & Loftus (1975) Une plus grande distance spatiale indique une moindre relation entre les concepts Il existe des modèles de réseaux sémantiques cherchant à représenter les relations entre concepts les propositions les événements Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire sémantique
Concepts Définitions du dictionnaire Collins & Quillian (1969): Classe / Propriété(s) / Exemple Difficulté: Gestion des exceptions nombreuses dans le langage naturel Collins & Quillian (1969): Organisation hiérarchique des concepts Modèle représentant la manière dont pourraient être stockées les relations d'appartenance entre les concepts et les propriétés attachées à ces concepts A chaque concept est associé un noeud du réseau, et les noeuds sont reliés entre eux par des liens qui représentent la relation entre deux concepts Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire sémantique
Concepts (2) Hypothèse d'économie cognitive Les propriétés s'appliquant à un ensemble de concepts sont stockées au niveau le plus élevé auquel elles sont généralement applicables Autre aspect important du modèle: Héritage des propriétés du niveau supérieur vers le(s) niveau(x) inférieur(s) Canari hérite des propriétés de Oiseau Donc, possibilité d'inférence, connaissant l'appartenance et les propriétés Hypothèse: L'accès à l'information dépend de la distance dans le réseau Test du modèle: Temps de réaction pour répondre à des questions très simples portant sur l'appartenance ou les propriétés Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire sémantique
Réseaux propositionnels Représentation de phrases du type: "Jérôme donna une splendide Delahaye à Olivier qui est le chef de Thélème" Peut s'analyser en 3 propositions: Jérôme donna une Delahaye à Olivier La Delahaye était splendide Olivier est le chef de Thélème Schématisation peut devenir rapidement assez complexe (cf. exemple de Mathieu & Thomas) Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire sémantique
Evénements Mémoire épisodique Encore plus complexe à représenter Lindsay & Norman, p 391-2: Distinction structure profonde - structure de surface A une même structure profonde, peuvent correspondre plusieurs formulations (structures de surface) distinctes: Patrick mijote le souper pour Nathalie Le souper de Nathalie est mijoté par Patrick Montre les difficultés à résoudre pour une traduction automatique Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire sémantique
Activation (Collins & Loftus, 1975) Modèle de Collins & Quillian trop simple Révision ultérieure avec accent mis sur l'importance de l'activation du réseau non hiérarchique Lorsque nous pensons à un sujet quelconque nous n'utilisons qu'une portion de nos connaissances. Les noeuds correspondant aux concepts en questions sont alors activés. La propagation de l'activation est un mécanisme fondamental qui a été étudié par différents auteurs. Exemple: Effet de l'amorçage sur les TdR dans des tâches élémentaires On présente au sujet une information On teste l'effet de cette information sur l'accès à une information sémantiquement associée Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire sémantique
Posner & Snyder (1975) Dire si 2 lettres présentées simultanément sont identiques Amorçage par présentation d'une lettre qui permet ou non de prédire le couple de lettres Exemple: 1. Présentation de la lettre A 2. Présentation du couple Dans 8 cas sur 10, couple AA / Dans 2 cas sur 10, couple BB ou couple BX Résultats: Quand il y a concordance entre l'amorce et le couple, le TdR diminue S'il n'y a pas concordance, pas de différence entre les deux cas possibles Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire sémantique
Décision lexicale Dire si un groupe de lettres forme un mot Neely (1977), Becker (1980): Dire si un groupe de lettres forme un mot Ex: TYPE vs YTEP Si la présentation du mot est précédée de la présentation d'un mot relié sémantiquement, le temps de décision diminue Meyer & Schaveneldt (1971): Présentation de couples de mots Si les 2 mots sont reliés sémantiquement (ex. beurre - pain), le temps est plus court que s'ils ne le sont pas (ex. beurre - ville) L'effet d'amorçage ne dure que quelques instants (< 4 s) Effet maximum pour un délai de 200 ms entre amorçage et présentation Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire sémantique
Autres représentations de la connaissance 3 manières équivalentes de noter la même information Pas forcément conceptions différentes de la mémoire, mais accent mis sur des aspects différents Systèmes de production (Newell, 1967) Particulièrement adapté à la connaissance procédurale, aux savoir-faire Langage de programmation utilisés pour simuler les conduites de résolution de problème Modèle ACT Combine réseaux sémantiques et systèmes de production Mécanismes d'apprentissage Psychologie cognitive 2003-2004 Mémoire sémantique