Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
Introduction & Contexte En 2009 l'Ecole Centrale Paris a lancé un chantier : Extranet Centralien Personnalisé (ECp) Étude préalable des besoins : 3 principaux axes Fédérateur Communautaire Collaboratif Contexte de l'école : leader, entrepreneur, innovateur Un projet à la mesure de nos ambitions Mise en place d'une architecture cible à base de brique fonctionnelle Publishing Web ou WCM (Web Content Management) GED ou ECM pour le stockage des fichiers Portail de services Autres briques fonctionnelles Risque de mise en place intégration trop complexe, spécifique Appel d’offres infructueux 2
Projet SocialCollab Pour diminuer les risques : Fusion de certaines briques fonctionnelles au sein d’un même outil GED + Portail Social en mettant au cœur du système la personne et sa production : le document Prise de contact avec Nuxeo pour le développement d’un portail « OpenSocial » Objectifs définis entre Nuxeo et ECP : Collaboration pour atteindre des objectifs communs Développements ECP intégrés dans les versions futures (à partir de Nuxeo-DM 5.5) Architecture ouverte et « Open source » Mise à disposition d’un kit de développement de widget Module SocialCollab optionnel et facilement intégrable pour les futures versions Objectifs à atteindre avec ce module : Simplifier la collaboration Simplifier la communication Faire émerger les compétences Tenter une approche collaborative transverse par le biais des outils sociaux Profil enrichi, fil d’activité, minimessages et relations 3
SocialCollab : Profil enrichi Avatar, cursus scolaire/professionnel, liste ouverte de couple date+description, ainsi que ses activités favorites, etc. Profil public ou privé Vue rapide des relations, messages et fil d’activité 4
SocialCollab : Fil d’activité Permettant de voir les activités en relation avec les documents et les espaces dont on a les droits Liens directs vers les documents et les profils 5
SocialCollab : Mini-messages (« twitte ») Permets aux utilisateurs de communiquer par des messages Méthode simple et efficace pour échanger des idées Un gadget dédié permet de suivre les minimessages de ses collègues 6
SocialCollab : Relations Les utilisateurs peuvent rechercher un autre utilisateur et voir son profil On peut créer une relation unidirectionnelle 7
SocialCollab : tableau de bord utilisateur Nouveau tableau de bord “openSocial’ plus rapide, plus stable L’utilisateur peut ajouter des gadgets dédiés aux espaces collaboratifs sociaux Annuaire des espaces publics Espaces dont je suis membre Taches, fil d’activités,… Possibilité de modifier l’apparence (colonne, positionnement,…) 8
SocialCollab : Espace social Chaque « espace social » a un tableau de bord : permettant un accès simple à l’information et aux documents Masquant la richesse de la GED et sa complexité (processus de publication, type de document,…) L’administrateur peut ajouter des gadgets « openSocial » non Nuxeo Les gadgets pourront être utilisés dans d’autres conteneurs « opensocial » 9
Gadgets Librairie documentaire : simplifiant la contribution de documents News/Articles (Texte riche): News : admin Article : membre d’un espace 10
Conclusions & perspectives
Conclusion La collaboration entre Nuxeo/ECP Proposer à la communauté opensource une extension (« SocialCollab ».) Réponse à une problématique de collaboration sociale au sein de nos établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Faire émerger les compétences et faciliter la collaboration transverse. Personnalisation de ces espaces selon les besoins de chaque utilisateur Perspectives d'évolution technique rapide et à coût maîtrisé. Aujourd’hui en phase pilote Adhésion rapide, Besoin d’accompagnement, Évolution de l'outil afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs finaux. Premier semestre 2012: un groupe d'élèves dans le cadre d'un projet étudiera, les gadgets proposeront des développements de gadget spécifique à notre environnement (claroline, campus, aide en ligne,...). 12
Questions / Réponses Merci pour votre attention