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Transcription de la présentation:

Rappelons nous: L’art byzantin Introduction, périodes, Premier âge d’or L’Empereur Constantin le Grand déplace en 323 la capitale de l’Empire Romain dans la ville grecque de Byzance, devenue Constantinople (aujourd’hui Istanbul, en Turquie). Jusqu’à la fin du siècle, l’Empire Romain se divise en Empire Romain de l’Ouest et L’Empire Romain de l’Est. Le schisme religieux va suivre. Sous des influences différentes, l’art chrétien se développe différemment dans l’Empire Romain de l’Ouest et de l’Est: nous appelons l’art byzantin l’art de l’Empire Romain de l’Est, à partir du VIème siècle. Nous distinguons plusieurs périodes dans l’art byzantin. Nous appelons le premier âge d’or de l’art byzantin le temps du règne de l’Empereur Justinien (527-565) 395: L’Empire Romain se divise en Empire Romain de l’Ouest et L’Empire Romain de l’Est. Le schisme religieux va suivre: la Chrétienté se divise en Église occidentale ou catholique et Église orientale ou orthodoxe. De plus, les deux parties de l’Empire romain subissent des influences très différentes, qui font que l’art chrétien se développe différemment dans l’Empire Romain de l’Ouest et de l’Est: nous appelons l’art byzantin l’art de l’Empire Romain de l’Est, à partir du VIème siècle.

Le premier Age d’Or de l’art byzantin Le premier âge d’or de l’art byzantin correspond au règne de l’Empereur Justinien (527-565). Les monuments de cette période à Istanbul ont été détruits, le plus important des monuments subsistants est l’Église de Sainte Sophie (l’Église de la Sainte Sagesse). C’est à Ravenne, au nord de l’Italie, que nous trouvons le plus de monuments du premier âge d’or de l’art byzantin préservés. La plus importante est l’église de Saint Vital et ses mosaïques. Justinien, détail de la mosaïque de l’abside de l’Église Saint Vital, Ravenne Justinien, détail de la mosaïque de l’Église Saint Vital, Ravenne

Sainte Sophie, L’église da la Sainte Sagesse, Constantinople (Istanbul) Sainte Sophie, l’église da la Sainte Sagesse (bâtie entre 532 et 537, devenue mosquée, aujourd’hui musée) est le plus important des monuments subsistant du règne de Justinien à Constantinople; Son plan est unique: la nef au centre est formée d’une partie carrée, surmontée d’une coupole sur pendentifs, à laquelle s’ajoutent deux demi-coupoles, faisant de la nef un grand ovale. Ainsi nous voyons Sainte Sophie combiner de façon originale le type basilical et le type central d’églises.

Plan central – monde orthodoxe Plan basilical – Occident médiéval À partir de l’époque de Justinien les églises à coupole et au plan centré vont dominer le monde chrétien orthodoxe, de même que le plan basilical va dominer l’architecture de l’Occident médiéval. Saint Vitale, Ravenne, 526-547; Saint Pierre de Rome, 333 – coupe et plan

Ravenne, Italie C’est à Ravenne, au nord de l’Italie, que nous trouvons le plus de monuments du premier âge d’or de l’art byzantin préservés, car la plupart de ceux de Constantinople ont été détruits. Sous Justinien, Ravenne est la capitale des empereurs romains d’occident (empereur Théodoric), et la principale place forte du gouvernement de Byzance en Italie. Nous avons commencé l’étude de l’église de Saint Vital, bâtie en 526-547.

Le plan de Saint Vitale est central (octogonal). Sous Justinien, Ravenne, capitale des empereurs romains d’occident (empereur Théodoric), est la principale place forte du gouvernement de Byzance en Italie.

Le plan de l’Église de Saint Vital, Ravenne, 526-547 Le plan est central, octogonal; La nef est un espace circulaire (chœur central (3)) couvert d’une coupole; Un déambulatoire circulaire (2) entourant le chœur central formant comme un bas-côté; Les niches (6) relient le chœur central aux bas-côtés; Le chœur se prolonge à l’est par l’autel (4): un espace vouté d’arêtes et l’abside (5); le narthex (1) est de biais par rapport à l’axe du chœur et de l’abside.

Saint Vitale, Ravenne, 526-547; Saint Pierre de Rome, 333 – coupe et plan

Nous avons, en comparant l’extérieur de l’église de Saint Vital avec son intérieur…

… vu que si l’extérieur est sobre, en brique, l’intérieur de saint Vital est richement décoré de marbres et de mosaïques.

Nous retrouvons ici le contraste entre extérieur sobre et intérieur richement décoré des églises chrétiennes primitives. Voyons ces mosaïques de plus près, que représentent-elles et comment?

Les mosaïques du Premier âge d’or Les mosaïques de Saint Vitale (vers 547)

Les plus célèbres mosaïques de Saint Vital sont les mosaïques de l’abside, exécutés vers 547. Saint Vital, vue vers l’est: les mosaïques l’abside

Les mosaïques les plus célèbres sont celles des murs de l’abside, montrant d’un côté l’empereur Justinien avec sa suite, et de l’autre son épouse, l’impératrice Théodora avec ses dames.

Justinien et sa suite, (l’archevêque Maximien et les dignitaires du clergé d’un côté, les soldats de l’autre) vers 547, Saint Vital, Ravenne, mur nord de l’abside

Théodora avec ses dames, Saint Vital, Ravenne, mur sud de l’abside

Voyons maintenant comment sont représentés ces personnages?

Un nouvel idéal pour la représentation du corps Nous voyons ici apparaitre un idéal nouveau pour la représentation du corps humain: les corps sont représentés grands et minces, vêtus de costumes somptueux, avec des petites mains et de petits pieds, et les visages en amande à peine individualisés, avec un nez long et mince et une petite bouche mais avec de grands yeux au regard fixe; Les mouvements sont réduits au minimum.

Voyons maintenant comment l’espace est-il représenté Voyons maintenant comment l’espace est-il représenté? Est-il représenté du tout? Est-ce que c’est un espace réel?

La représentation de l’espace est remplacé par un fond uni et doré La représentation de l’espace est remplacé par un fond uni et doré. Il ne s’agit pas du temps et de l’espace réels, mais d’un « éternel présent ». C’est une cour plus céleste que terrestre.

De plus, la similitude entre cette représentation de Justinien avec ses compagnons, avec celle du Christ accompagné de 12 apôtres donne l’idée de la « royauté divine » de Justinien. Cette manière de représenter l’empereur reflète le concept byzantin de l’union de l’autorité temporelle et spirituelle en la personne de l’Empereur de Byzance.

Autres mosaïques de Saint Vital Dans les autres mosaïques de Saint Vital nous pouvons retrouver les différentes influences qui ont constitué l’art byzantin: les symboles de l’église chrétienne primitive, les influences de la peinture romaine et l’apparition de ce nouvel idéal byzantin. Nous retrouv Nous retrouvons l’agneau en clé de voute de l’autel, le Christ jeune philosophe dans l’abside mais aussi la figure de Christ Pandokrátor .

Nous y trouvons les différentes représentations du Christ: l’agneau, le poisson, le Chi-Ro (anagrammes du nom du Christ), Christ jeune homme (« jeune philosophe », influence classique) et le Christ mature (« maître de l’univers », Pantocrator (Svedržitelj, Pantokrator).

Christ agneau (Agnec)

Le Chi-Ro, la roue à huit rayons, anagramme du nom du Christ

L’abside – Christ jeune homme, « jeune philosophe »

Christ Pantokrator, maître de l’univers (entouré de poissons…)

Les apôtres Pierre et Paul sont aussi entourés de poissons, ici symboles de la religion chrétienne…

Et autres symboles de l’art chrétien primitif: le paon, les colombes etc…

…les évangélistes avec leur symboles (Saint Marc et le lion, Saint Jean et l’aigle, Saint Luc et le taureau, Saint Matthieu et l’homme…), ainsi que les scènes de l‘Ancien testament. Mur nord du chœur

Les scènes de l‘Ancien testament (l’hospitalité d’Abraham, Sacrifice d’Isaac)

Résumé L’Art Byzantin Le Premier Age d’or de l’art byzantin (durant le règne de l’empereur Justinien, 527-565)

Les mosaïques de Saint Vital Si l’extérieur de Saint Vital est sobre, en brique, l’intérieur est richement décoré de mosaïques: nous retrouvons ici le contraste entre extérieur sobre et intérieur richement décoré des églises chrétiennes primitives. Les plus importantes des mosaïques de Saint Vital sont les mosaïques de l’abside exécutés vers 547 montrant L’Empereur Justinien avec sa suite d’un côté et l’Impératrice Théodora avec ses dames de l’autre.

Nous y avons vu apparaitre un nouvel idéal pour la représentation du corps: grands et minces, habillés de costumes somptueux, les visages à peine individualisés, aux grands yeux au regard fixe. Le fond est doré, les gestes solennels, tout autre mouvement est évité.

C’est une cour plus céleste que terrestre C’est une cour plus céleste que terrestre. La ressemblance de la représentation de Justinien et de sa suite avec le Christ avec ses apôtres représente visuellement l’idée de l’union de l’autorité temporelle et spirituelle de l’Empereur de Byzance.

Dans les autres mosaïques de Saint Vital cohabitent les différentes influences qui vont constituer l’art chrétien byzantin: les influences de la peinture romaine, les symboles paléochrétiens, et le nouvel idéal byzantin de représentation.