L ’ articulation d ’ un r é seau autour d ’ un projet significatif Isabel Garcia Agente planification sociosanitaire CSSS Rocher-Percé Isabelle Boisvert.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Rencontre du comité de direction du CSSS Le 13 octobre 2010 Par Isabelle Boisvert, coordonnatrice du laboratoire rural.
PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.
SRQ 05/09produirelasanteensemble.com1 Présentation du laboratoire rural Formation nationale annuelle Solidarité rurale du Québec Le 6 mai 2009 à Joliette.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Approche innovante Juin 2012
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Villes et Villages en Santé à travers la démarche régionale québécoise
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
PLANS D’ACTION REGIONAL
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
Le développement durable
Brève présentation du projet
COTEF de Brioude 18 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Observatoire estrien du développement des communautés
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 8 mars 2012
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Leadership intersectoriel : une question de partage Présentation de la démarche “Domaine-du-Roy en santé”
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
PLAN PÉRENNITÉ SSHV Plan d’action Déposé par le Comité santé et saines habitudes de vie Avril 2016.
Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Transcription de la présentation:

L ’ articulation d ’ un r é seau autour d ’ un projet significatif Isabel Garcia Agente planification sociosanitaire CSSS Rocher-Percé Isabelle Boisvert BSc agriculture et environnement, Chargée de projet Association coopérative de consommation de Percé « Communautés en action » Colloque AQESSSS Montréal le mars 2008

CSSS Rocher-PercéCommunautés en action Une prise de position  R é affirmer le leadership du CSSS du Rocher-Perc é en d é veloppement des communaut é s (DC) → Soutien du CA et direction → Création d’un poste responsable pour l’actualisation du DC → Plan d’action local de santé publique (PAL) Source: Leclerc et Saint-Pierre, Vie rurale , Archives nationales du Qc, 2001.

CSSS Rocher-PercéCommunautés en action Faire conna î tre le DC à travers certains concepts: - D é terminants de la sant é - Portrait de la population - Approche populationnelle - Responsabilit é s à partager avec les partenaires du r é seau - Concept de sant é globale Strat é gies d ’ int é gration « Capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer, d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie » Source: Gouvernement du Québec, loi sur les services de santé et services sociaux 2006

CSSS Rocher-PercéCommunautés en action Strat é gies d ’ int é gration 2. S ’ approprier les autres cadres de r é f é rence pour s ’ impliquer dans les espaces intersectoriels : - D é veloppement durable - Agenda 21 - Villes et Villages en sant é (VVS) - Approche territoriale int é gr é e Source photo: Leclerc et Saint-Pierre, Vie rurale , Archives nationales du Qc, 2001.

CSSS Rocher-PercéCommunautés en action s ’ int é grer ou mourir … 3.S ’ impliquer dans:  Les initiatives du milieu (CLD, tables locales, pactes ruraux, etc)  L ’ exp é rimentation d ’ indicateurs de DC 4.Favoriser :  La participation citoyenne  La reconnaissance du rôle des organismes communautaires engag é s dans le DC  Le partenariat avec les municipalit é s (VVS, politiques familiales, etc)

CSSS Rocher-PercéCommunautés en action Vers un continum de services en d é veloppement des communaut é s Source photo: Leclerc et Saint-Pierre, Vie rurale , Archives nationales du Qc, 2001.

CSSS Rocher-PercéCommunautés en action Saisir des opportunit é s  Articuler notre r é seau autour de projets significatifs  L ’ agriculture de proximit é une fa ç on de:  travailler ensemble pour am é liorer les environnements  actualiser le Plan d ’ action gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de pr é vention des Probl è mes reli é s au poids pour « L’agriculture de proximité désigne une agriculture à circuits courts dans la production, transformation et surtout dans le consommation. Il désigne aussi un système de pensée axé sur la solidarité… » Source: Solidarité rurale du Québec.

CSSS Rocher-PercéCommunautés en action Plan d ’ action gouvernemental promotion saines habitudes de vie  Am é liorer les environnements alimentaires:  production, transformation et distribution alimentaire  s é curit é alimentaire (disponibilit é et co û ts)  Les milieux touch é s:  familles  é tablissement scolaires  municipalit é s  secteur restauration « Le véritable problème de santé publique réside dans la disponibilité et le coût d’aliments sains et nourrissants. La possibilité de se procurer des aliments sains et bons marché à des effets plus importants sur les habitudes alimentaires que les efforts d’éducation pour la santé » Source: OMS, Les déterminants sociaux de la santé: les faits. 2ème édition p.33

« Produire la sant é ensemble » Prise en charge de l ’ alimentation par et pour la communaut é

CSSS Rocher-PercéCommunautés en action Ce projet vise à :  D é velopper et exp é rimenter un mod è le d ’ agriculture de proximit é  Mesurer son impact sur la sant é globale  Transf é rer la d é marche et les r é sultats

CSSS Rocher-PercéCommunautés en action Un membre de la communaut é… « En renfor ç ant notre autonomie alimentaire en terme d ’ aliments produits et consomm é s sur le territoire, nous sommes en mesure d ’ avoir un impact majeur sur la revitalisation sociale et é conomique de nos collectivit é s » Georges Mamelonet, pr é sident de l ’ Association coop é rative de consommation de Perc é

CSSS Rocher-PercéCommunautés en action Strat é gie d ’ intervention  Une communaut é qui mobilise ses forces vives pour le renforcement de son autonomie alimentaire  Une é quipe multidisciplinaire qui soutient et alimente la d é marche de prise en charge (MAMR, CSSS, MAPAQ, MESS)

CSSS Rocher-PercéCommunautés en action Partenaires mobilis é s Agroalimentaire UPA MAPAQ TCAG TCSA Équiterre D é veloppement local et r é gional CLE RP MRC RP CJE RP UQAR Sant é CSSS RP Organismes communautaires RQVVS

CSSS Rocher-PercéCommunautés en action Territoire vis é  Contexte d é mographique et é conomique difficile  Fort sentiment d ’ appartenance et soutien social é lev é Source :

CSSS Rocher-PercéCommunautés en action Niveaux d ’ intervention  La revitalisation d ’ une communaut é par la prise en charge de l ’ alimentation: le cas de Val d ’ Espoir  La cr é ation de liens alimentaires et é ducatifs aupr è s des institutions et commerces: le cas de Chandler  Le renforcement de l ’ agriculture de proximit é : le cas de la MRC du Rocher-Perc é  Une é picerie au c œ ur d ’ une d é marche de DC: le cas de l ’ Association coop é rative de consommation de Perc é

CSSS Rocher-PercéCommunautés en action Développer et expérimenter des solutions collectives favorisant la santé et l’autonomie alimentaire via une prise en charge de l’alimentation par et pour la communauté. Comité consultatif (MAPAQ, TCAG, MAMR, CSSS et autres) Équipe de travail (Coordonnateurs, comité terrain, chercheurs et autres) Mobilisation d’acteurs et d’experts pour mieux comprendre les enjeux et les moyens de favoriser cette prise en charge de l’alimentation par et pour nous. Information, sensibilisation et éducation participative sur les conséquences économique, environnementale et sociale de nos choix alimentaires et sur notre santé individuelle et collective. Expérimentation de modèles intégrateurs Expérimenter et renforcer les capacités de production, de transformation, de distribution, de consommation. Revue de littérature Rechercher des modèles intégrateurs et novateurs rapprochant santé et agriculture de proximité. Évaluation, diffusion et transfert de la démarche et des résultats Documenter la démarche Évaluer les processus Diffuser et transférer les résultats auprès des populations locales, régionales et nationales. Association coopérative de consommation Percé NB : Le code des couleurs est en lien avec les actions énumérées dans l’échéancier 2008 en annexe 8. Figure 1. ORGANIGRAMME Organigramme

CSSS Rocher-PercéCommunautés en action É ch é ancier  D é velopper et exp é rimenter un mod è le d ’ agriculture de proximit é  É tude de perception (en cours)  Portrait de l ’é tat de la situation (ressources et potentialit é s)  Mise en œ uvre de moyens favorisant cette prise en charge  Mesurer l ’ impact sur la sant é globale  Indicateurs de d é veloppement des communaut é s  É valuation des processus  Transf é rer et diffuser la d é marche Source: Simard P, INSP 2007

CSSS Rocher-PercéCommunautés en action La construction d ’ un rêve … Source photo: Leclerc et Saint-Pierre, Vie rurale , Archives nationales du Qc, 2001.