Alcool Effets sur la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Identifier l ’ambiance sonore de son lieu de travail.
Advertisements

Développement d’un médicament
Tabac: facteur de risque n°1
La chute est de survenue spontanée
Quelques chiffres… Le port du casque. Drogues, alcool et conduite.
LE CHOLESTEROL.
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
L'alcool aux urgences Pr Enrique Casalino.
UIC I Génétique - Cours 8 MALADIES MULTIFACTORIELLES
Comment interpréter les tests hépatiques
Epidémiologie : types d’enquêtes
Médecine et prévention
Alcool Effets sur la santé
Nouveau de mère droguée
Louis Crevier, MD Neurochirurgien pédiatrique 6 septembre 2013
Dépistage de l’hépatite C
Alcool, stupéfiants, médicaments
Les risques des consommations abusives (excessives ou à risques)
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
LES STIMULANTS Dans cette partie, nous allons traiter des produits utilisés par des sportifs pour leurs effets stimulants sur le SNC. On les retrouve sur.
PHARMACOCINETIQUE Cours n°3 Dr J.CATTELOTTE Radiopharmacien
Prise en charge et suivi de la grossesse chez les femmes diabétiques
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Les plans stratégiques pluriannuels
Plan Pourquoi faut-il se préoccuper du Tabac Risques liés au tabac
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Formule brute C2H6O{{{DCI}}} Apparence liquide incolore
Motivation : la dépendance
Insuffisance hépatique
Journée Mondiale de la Santé 2013
Prévention des risques liés à la consommation d’alcool
LES 1000 PREMIERS JOURS….
Activité physique et santé
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Définition et mécanismes Signes cliniques Evolution Traitement
Considéré par l’opinion public comme responsable d’ une action négative sur l’organisme ..
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Effets des rayonnements ionisants sur les organismes vivants
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF)
L’alcool.
L'ENSEMBLE DES TROUBLES CAUSÉS PAR L'ALCOOLISATION FŒTALE
Hepatology 2013;57: Séance de bibliographie 19 février 2014
séminaire prise en charge des toxicomanies
La sage-femme dans la prise en charge
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
BPCO (SPLF 2003) Maladie chronique obstructive et lentement progressive caractérisée caractérisée par une diminution des débits aériens qui n’est pas.
Les brûlures du premier et du deuxième degré
Les dépendances nuisibles
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
1 Diapositives supplémentaires Sodium. 2 La physiologie du sodium en relation avec l’hypertension une explication.
DEFINITION DE L’OBESITE
Atteinte hépatique et anti TNF alpha
Pathologies neurologiques
M. Pourrat Service Pharmacie Hôpital Beaujon
Syndrome néphrotique.
DROGUES.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
La grossesse Les soins prénataux.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Taux comparatif de mortalité /
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS Pr GANRY. Cancer du col utérus cas pour décès Baisse constante de l’incidence (- 3%/an) et de la mortalité (-4%/an)
Les facteurs de variations de l’activité des médicaments
Développement par trimestre
Transcription de la présentation:

Alcool Effets sur la santé d’après l’expertise collective INSERM 2001

Alcool/Effets sur la santé Quelques chiffres 1 23000 décès /an en France, sans compter les décès par accident sous l’emprise de l’alcool ; plus de la moitié par K des VAEDS et environ 40% par cirrhose du foie Les hommes sont les plus touchés avec 7% des décès contre 2% ; la tranche d’age 45/55 ans est particulièrement concernée avec 20% des décès masculins contre 10% des décès chez la femme. En 20 ans, le taux de mortalité lié à la consommation chronique d’alcool a chuté d’environ 40%. Mais cette baisse a subi un ralentissement ces dernières années.

Alcool/Effets sur la santé Quelques chiffres 2 Les ventes d’alcool en France restent parmi les plus élevées en Europe Fortes disparités régionales, France coupée en deux avec une mortalité liée à la consommation excessive d’alcool 3fois > chez les H et près de 5 fois> chez les F dans le Nord-Pas de Calais / région Midi-Pyrénées. Disparités importantes selon catégories socioprofessionnelles avec 10 fois plus de décès chez employés et ouvriers / cadres supérieurs et professions libérales.

Alcool / Effets sur la santé Devenir de l’alcool dans l’organisme : pharmacocinétique et métabolisme 1 éthanol = petite molécule (CH3CH2OH) absorbée par simple diffusion à 70-80% au niveau duodénum et jéjunum. distribution en quelques minutes vers les organes très vascularisés (cerveau, poumon, foie). vol de distribution (masse maigre) plus faible chez la F à 0.50l/kg contre 0.65/kg chez l’H, entraînant un éthanolémie plus élevée pour une même quantité ingérée.

Alcool / Effets sur la santé Devenir de l’alcool dans l’organisme : pharmacocinétique et métabolisme 2 Le foie prend en charge l’essentiel du métabolisme de l’OH grâce aux enzymes de la famille des alcool-déhydrogénases (ADH), des aldéhyde-déhydrogénases (ALDH) et du cytochrome CYP2E1. finalement, l’acétate est oxydé en dioxyde de carbone et en eau dans les tissus. L’élimination au delà de 0.50g/l est d’environ 0.15g/l/h avec de grandes variations inter et intra-individuelles.

Alcool / Effets sur la santé Interactions alcool / médicaments Certains médicaments modifient la pharmacocinétique de l’OH: antinauséeux, mdts du mal des transports avancent le pic d’éthanolémie (en accélérant la vidange gastrique) alors que les anticholinergiques la retardent (en ralentissant l’ouverture du pylore) L’éthanol peut interagir sur la pharmacocinétique des médicaments : le cytochrome P4502E1 (CYP2E1), dont la synthèse est induite par l’OH, métabolise certains médicaments comme le paracétamol en métabolite hépatotoxique : hépatite grave, entraînant le décès dans 20% des cas, possible pour des doses de paracétamol à peine supra thérapeutiques en cas d’alcoolisation chronique.

Alcool / Effets sur la santé Principales pathologies liées à la consommation excessive d’alcool1 Atteintes hépatiques : malnutrition ou surpoids semblent favoriser ces pathologies. Stéatose Hépatite alcoolique Cirrhose : 9000 décès en 1998 La plupart sont diagnostiquées vers 50 ans chez l’homme. Durée d’intox nécessaire = au moins 10 ans chez les femmes et au moins 15 ans chez les hommes, pour des dose quotidiennes plus faibles chez la femme. Risque multiplié par 3 ou 4 à partir de 30 g/J chez la femme et 50g/J chez l’homme. L’alcool est un facteur de gravité d’évolution des infections virales chroniques (VHB, VHC) en augmentant le taux et/ou la vitesse de constitution de la cirrhose. Après le diagnostic de cirrhose, 40 à 80% des patients décèdent dans les 5 ans. Transplantation hépatique, ultime recours en cas de cirrhose sévère.

Alcool / Effets sur la santé Principales pathologies liées à la consommation excessive d’alcool 2 L’excès d’alcool provoque des cancers: Cancers des VAEDS : bouche, pharynx, œsophage et larynx. Risque entre 2 et 6 fois plus important en fonction de la quantité d’OH ingérée. Alcool + Tabac = redoutable cocktail 45g d’alcool/J et plus de 40 cigarettes/J = risque de K de la cavité buccale et du pharynx multiplié par 15. Cancer du foie : N’apparaît que chez les patients ayant développé une cirrhose. Probabilité évaluée à 15-20% à 5 ans. L’infection par les virus des hépatites B ou C est une variable associée à un risque élevé de développer un carcinome hépatocellulaire. Cancer du sein chez la femme, probable relation soulignée dans certaines études. Au delà de 10g d’alcool/J, ce risque semble augmenter de 10% tous les 10g supplémentaires d’alcool consommés.

Alcool / Effets sur la santé Principales pathologies liées à la consommation excessive d’alcool 3 Effets sur le système nerveux à court terme effet psychostimulant si alcoolémie < à 0.50g/l - effet s’accompagnant d’une désinhibition : les tâches cognitives sont exécutées plus rapidement, avec une sensation de facilité, mais avec un taux d’erreur accru. - désinbibition pouvant engendrer des comportements de prise de risque (voiture, conduite d’engin…). effet sédatif si alcoolémie > à 0.50g/l

Alcool / Effets sur la santé Principales pathologies liées à la consommation excessive d’alcool 4 Effets sur le système nerveux à long terme troubles non liés directement à l’alcoolémie, troubles cognitifs chez plus de 50% des consommateurs excessifs, affectant la mémoire, les capacités visuomotrices et perceptives, les praxies (adaptation des mouvements au but visé), l’abstraction ou les capacités d’élaboration.Symptômes pouvant persister après sevrage plusieurs mois voire plusieurs années, encéphalopathie de Wernicke : état confusionnel, troubles visuels, problèmes dans la coordination des mouvements, syndrome de Korsakoff : troubles importants de mémoire, fabulation, fausses reconnaissances neuropathies périphériques : surtout membres inférieurs et nerf optique, ne sont que lentement régressives.

Alcool / Effets sur la santé Principales pathologies liées à la consommation excessive d’alcool 5 Les effets de l’alcool sur le système nerveux : par quels mécanismes ? L’éthanol lui-même est neurotoxique : à fortes doses, il perturbe les systèmes de neurotransmission .Il peut même détruire les neurones. il agit aussi de manière indirecte en induisant par exemple une carence en vitamine B1 (thiamine), responsable du syndrome de Wernicke-Korsakoff. cortex frontal, région impliquée dans la réalisation des tâches cognitives , particulièrement sensible aux effets de l’alcool. potentiel addictif de l’éthanol pouvant être considéré comme un effet neurotoxique.

Alcool / Effets sur la santé Consommation d’alcool et système cardiovasculaire 1 Le risque de survenue de cardiopathie ischémique décroît jusqu’à des consommations de l’ordre de 20g/j chez l’H et jusqu’à 10 à 20g/j chez la F. Pour des consommations supérieures, pas de corrélation favorable entre consommation d’OH et risque C-V. Effet protecteur non relié à un type de boisson particulier. Mécanismes évoqués: - augmentation du taux des HDL (facteur protecteur) par inhibition d’une enzyme de leur catabolisme si consommation modérée et régulière, - diminution de plusieurs facteurs de l’hémostase impliqués dans la coagulation (agrégation plaquettaire, taux d’antithrombine III…)

Alcool / Effets sur la santé Consommation d’alcool et système cardiovasculaire 2 En consommation régulière, élévation progressive des chiffres tensionnels Syst et Diast dans les deux sexes, surtout au delà de 20g/j.L’effet serait indépendant du type de boisson. Myocardiopathie alcoolique lord de fortes consommations, régressant habituellement au sevrage. Consommation excessive associée à une plus grande survenue de troubles du rythme cardiaque, notamment auriculaire.Les consommateurs > à 6 verres/j ont un risque de mort subite augmenté de 73% / non-consommateurs.

Alcool / Effets sur la santé Consommation d’alcool pendant la grossesse 1 Peut retentir sur le développement psychomoteur de l’enfant. L’alcool traverse aisément la barrière placentaire : les concentrations d’OH dans le liquide amniotique et chez le fœtus sont proches de celles mesurées dans le sang maternel. Divers troubles possibles selon l’ampleur de l’intoxication: accouchement prématuré, faible poids de naissance, troubles du comportement, anomalies du développement physique et psychologiques. Risque à partir de 20g/j, mais pas de dose seuil démontrée réellement sans danger pour le fœtus de la conception à la naissance.

Alcool / Effets sur la santé Consommation d’alcool pendant la grossesse 2 La consommation occasionnelle excessive (ex: 5 verres en 1 fois) fait courir des risques à l’enfant. Le plus grave = le Syndrome d’alcoolisation fœtal (SAF) Incidence = entre 0.5 et 3 pour 1000 naissances, faisant suite à consommations très élevées et caractérisé par : malformations cranio-faciales, retard de croissance et handicaps comportementaux et cognitifs. Facteurs génétiques, nutritionnels et environnementaux interviendraient dans l’étiologie du SAF. La consommation excessive d’OH affecte la fertilité des femmes.