CNEH - Gérontéval Innovation au service du grand âge Une solution pour la prévention des risques et le bien-être des résidents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Advertisements

Intérêt de la coordination
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Educateur spécialisé....
Service d’Hématologie Clinique Hôpital Aziza Othmana
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Six Sigma Total Erreur % d’erreur Processus Sigma 1,000, ,000
Surveillance européenne de la tuberculose
Distributeurs pneumatiques
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
La victime saigne abondamment A A A APPUYER ALLONGER ALERTER
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
TRAVAIL sur ECRAN.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les prescriptions en EHPAD avec le PASA
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
LA METROLOGIE AU SERVICE DE L’ARBITRAGE SPORTIF
« The Web Partnership » Septembre 2012.
La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul
Get up and go test.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
1 route de Rouffach COLMAR Philippe METZENTHIN / Système de surveillance et de détection.
Perceptions de la Pauvreté Quelles sont vos propres perceptions de létat du monde? – Remplissez le bilan : « Perceptions de la pauvreté » Êtes-vous daccord.
Vous imaginez.On vous accompagne.. Qualité clients en Europe dont en service Leadership 1,9 Mds euros de C.A. Pérennité 100% Société Générale.
Compagnie Plastic Omnium
Division de 2 nombres.
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Demande stochastique stationnaire
«Villes amies des aînés» de l’OMS
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
Photographier un feu d’artifice
Planning de reprise collective U17 - rentrée sportive 2014
Réunion de présentation de la campagne
Activité physique et santé
TROUBLES DE L’EQUILIBRE ET RISQUES DE CHUTE
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Janine Blum est destiné aux Aînés de plus de 65 ans.
Mettre une victime en PLS
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
Assurance Maladie – CNAMTS – 11/07 Document exclusivement réservé aux délégués de l’Assurance Maladie 1 Les antibiotiques en 2008.
EPC – SCPE Prescription d’aérobie 2006 Version 2.01 Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC - SCPE) Prescription d’exercice d’aérobie.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
TESTS QUALITE PRODUITS Présentation des tests d’essai normalisés appliqués au Lits Médicaux NF EN 1970 (/A1), NF EN ISO NF EN :2012.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
L ES ANTIBIOTIQUES, C ’ EST PLUS AUTOMATIQUE ? Pourquoi en prescrivons-nous toujours trop et comment moins les prescrire en médecine générale Audrey COLLOMB.
Prothèse de hanche et manutention.
Nouvelles normes en réanimation cardiorespiratoire (Hiver 2007)
©Montre-Alarme SYNAPSE, tout droit réservé, 2007
Le Protéger Alerter Secourir
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
Éducation: un droit fondamental
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Les différents stades du développement Moteur du bébé.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Travail sur écran : PREVENTION TECHNIQUE DES TMS
Partie VII LA VICTIME SE PLAINT D’UN MALAISE
Transcription de la présentation:

CNEH - Gérontéval Innovation au service du grand âge Une solution pour la prévention des risques et le bien-être des résidents

 Vivago oy est une société Finlandaise, fondée en  Les principaux actionnaires sont des compagnies d’assurances finlandaises et des fonds de pensions.  30 personnes, dont 60% travaillent en R&D, distributeurs locaux.  Compagnie certifiée ISO 9001 et ISO (médical).  Vivago a reçu plusieurs récompenses internationales pour sa technologie IST Bodycode® et détient 26 brevets internationaux, Frost & Sullivan award  Vivago a reçu la Médaille d’or au concours Lépine 2006 à Strasbourg et le Premier prix de la Préfecture de Paris en mai 2007 au concours Lépine de Paris.  Vivago coopère avec des multinationales comme Siemens, Hewlett- Packard et Nokia.

 En Europe : - France, Allemagne, Finlande, Suède, Grande Bretagne, Irlande, Italie, Espagne, Belgique, Pays Bas.  En Asie : - Japon, Corée. Aujourd’hui, plus de personnes sont équipées d’une montre Vivago et plus de 200 établissements médico-sanitaires utilisent le système Vivago. En France, 140 Etablissements et personnes. Vivago dans le monde

VIVAGO UE (27 pays) Belgique Allemagne Espagne France Italie Pays-Bas Finlande Suède Royaume-Uni Suisse Le taux de dépendance vieillesse projeté est le rapport entre le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus et le nombre de personnes de 15 à 64 ans. 1 personne sur 3 âgée de plus de 65 ans 1 personne sur 2 âgée de plus de 65 ans Présence VIVAGO Le taux de dépendance vieillesse projeté

Le concept Vivago. Le produit "simple" le plus élaboré pour les personnes âgées et/ou dépendantes.  Le système Vivago est un système d’alerte individuel, capable d’analyser en permanence le niveau d’activité physiologique d’une personne.  Il détecte les anomalies physiologiques et permet de déclencher des alertes, manuelles ou automatiques.

Bénéfices utilisateur  Un outil de la vie courante, une montre.  Pas de dispositif stigmatisant la dépendance.  Etre rassuré d'avoir toujours son système d'appel avec soi.  Une protection même si la personne n’a pas appuyé sur le bouton.  Une solution disponible 24h/24h quelque soit l'endroit sur l'établissement.

Bénéfices pour les Etablissements.  Une traçabilité complète.  La garantie que l'utilisateur pourra appeler quelque soit sa position dans l’établissement.  Une protection contre la déambulation à risques.  Une solution modulable (protection, surveillance médicale, suivi personnalisé).  Une solution totalement adaptable et personnalisable en fonction des besoins de l'utilisateur et de l'établissement.

Prévention des chutes.  Le principal problème lors d’une chute, n’est pas uniquement la chute en elle-même, mais principalement l’impossibilité, pour le résident de pouvoir appeler à l’aide rapidement, quelque soit l’endroit ou il se trouve.  Pour cette principale raison, les systèmes d'appel- malade traditionnels filaires ne sont pas adaptés aux établissements de long et moyens séjours.  Les systèmes radio permettent de limiter les risques de contention liées à des interventions trop tardives.

Prévention des chutes. Les solutions  Etude des courbes d'activités (sommeil, déambulation, …).  Diminution des hypnotiques et adaptation des traitements.  Le gilet Réquilibre®.

Courbes d'activités.

Suivi de la durée et de la qualité du sommeil.

Suivi de l’activité et de l’état de la personne.

Aide dans la détection et le suivi des troubles cognitifs.

Un support pour la prescription et la pharmacovigilance.  Suivi de l’action des psychotropes.  Diminution des hypnotiques.  Réduction des couts médicamenteux et amélioration du bien-être des personnes.

Le Gilet Réquilibre.  Résultats du test TINETTI en statique et dynamique.  Réalisé sur 4 établissements de l'Est de la France.  Echantillon de 34 personnes (les plus à risques de perte d'équilibre).

Equilibre assis droit sur une chaise

Le patient se lève d’une chaise

Equilibre debout, juste après s'être levé

Equilibre debout, les yeux ouverts, les pieds joints

Equilibre debout les yeux fermés, les pieds joints

Le patient effectue un tour complet sur lui même

Capacité a résister à 3 poussées successives en arrière, les coudes joints au sternum

Equilibre après avoir tourné la tête dans tous les sens

Debout sur une seule jambe pendant plus de 5 secondes

Equilibre en hyperextension de la tête en arrière

Le patient essaie d’attraper un objet qui serait au plafond

Le patient ramasse un objet posé à terre devant lui

Evaluation de l’équilibre lorsque le patient se s'assied à nouveau

Début déclenchement de la marche

Evaluation de la hauteur du pas

Evaluation de la longueur du pas

Evaluation de la symétrie du pas

Evaluation de la régularité du pas

Capacité a marcher en ligne droite

Exécution d'un virage en marchant

Evaluation de la stabilité du tronc

Evaluation de l’espacement des pieds lors de la marche