Le patinage artistique
Le patinage artistique est un vieux sport. C’est un sport palpitant. Le patinage artistique se fait sur la glace.
Les sauts Les sauts de carre , le saut de valse, l’axel, le boucle (le loup en anglais) ou Rittberger , le salchow, le saut piqué, le Lutz , la boucle piquée et le flip. Ce sont des sauts d’étape 6 et plus.
Les pirouettes Une pirouette en patinage artistique consiste en une rotation de plusieurs révolutions sur un point. Elle tourne sur le premier tier de la lame à l'endroit de la « boule », la section la plus courbe. Il existe trois positions de base dans les pirouettes de patinage artistique : debout, assise et allongée (arabesque). Il existe deux « changements » : changement de pied, changement de carre. Il existe deux types d'entrées : glissée, sautée. Les pirouettes sont ici expliquées pour les droitiers (donc à inverser pour les gauchers), dans le sens inverse des aiguilles d'une montre si l'on observe d'au-dessus.
Les compétitions Les compétitions actuelles se déroulent en simple ou en couple, sous la forme d'un programme court et/ou d'un programme long, avec parfois un programme long de qualification au début des compétitions. Les compétitions donne beaucoup de stress au patineur et au patineuse. Il y a toujours une compétition à la fin de la saison qui s’appelle Donald Chiasson.
EN COUPLE
Particulièrement spectaculaires, les couples produisent d'impressionnants portées à bout de bras, de sauts lancés, de spirales et de pirouettes combinées. Ses difficultés sont : - les portés: le niveau de difficulté réside dans le nombre d'appui, le nombre de position, le nombre de tour, la sûreté et la stabilité des deux partenaires. - Les sauts lancés : pour les différencier, on observe l'appel du saut et la réception de la partenaire tenue ou non. Les champions du monde détiennent le record de la quadruple rotation en présentant le quadruple twist lutz, en compétition officielle. - Les spirales : cet exercice est possible en carre dehors ou dedans, avant ou arrière. Seule la partenaire prend la position horizontale, et la carre, et doit avoir la tête le plus près du sol. Le partenaire est en pivot fléchi et stable. - Les pirouettes de couple : nombreuses sont les variétés. La plus spectaculaire s'appelle la pirouette impossible assise. Tandis qu'il effectue une pirouette arabesque, le partenaire porte dans ses bras sa partenaire en position horizontale, puis descend en position assise, tout en conservant son équilibre et sa vitesse de rotation.
SIMPLE Quand le patineur ou la patineuse est seul, il doit se rappeler de ses mouvements et éléments. Parce que en couple, si le garçon ou la fille oublie un mouvement ou un élément, l’autre peut lui dire.
SIMPLE/SUITE Le patineur qui est sur la glace fait ses sauts tout seul ainsi que ses pirouettes tout seul, etc.
FIN
merci de m`avoir écouté Carolanne Berger