QSEC – Alimentation - Groupe du Café-Débat de SQY Les matières premières agricoles Ce sont les denrées qui constituent la base de notre alimentation, avant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sessions déchange CABRI sur le secteur de lagriculture : Changements climatiques et préparation aux catastrophes juillet 2013.
Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Crise alimentaire Évolution des structures, déclencheurs et réactions de panique Steve Wiggins Overseas Development Institute.
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Comptabilité et gestion: Plan général
Bourse des valeurs et marché financier
financiers (comptabilisation
Une crise financière sans précédent
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Le juste prix Les marchés
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
BONJOUR!.
Compétitivité de lindustrie & sécurité dapprovisionnement 8 juin 2012 Joël MORLET – Président de lUNIFA.
Options et Produits Structurés
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
Le défi alimentaire mondial
STRATEGIES FINANCIERES DE COUVERTURE (“HEDGING”)
Retour sur la notion de taux d’intérêt actualisation Taux d’intérêt composés.
Le 2 mai, 2011 CHC2DF Le nouveau rôle du gouvernement.
Les Produits Financiers.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
INTRODUCTION AU PLACEMENT
ECONOMIE INTERNATIONALE
La Grande Depression Sciences Humaines 9. Le marché boursier  Une action est une partie de la propriété d’une compagnie (une société)  Les compagnies.
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
La valeur ajoutée brute mesure
Pour quel type d’Etat ce risque est-il insupportable ? Trinôme académique de Défense.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Crise financière I. Quelques outils pour comprendre Les Sciences Economiques et Sociales, c’est fondamental ! Les Sciences Economiques et Sociales, c’est.
Marchés émergents et matières premières : encore du potentiel ? Vincent Joye Vincent Joye Rédacteur en chef Cash Le 29 mars 2007.
Placement Thème 6 Les produits dérivés. Contenu de la présentation Présentation générale des bons, des droits et des options Les bons de souscription.
Placement Thème 12 La diversification. Contenu Pourquoi diversifier le portefeuille de placement Techniques de diversification du portefeuille Le réinvestissement.
Equilibre macroéconomique et politiques conjoncturelles
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Effet d’un choc d’offre positif
Évaluation des titres : actifs sans risque
Projet Ville et Handicap
3 avril 2015 Augmentation des prix alimentaires – cas concrets du terrain.
La croix de Marshall : Cadre d’analyse
Thème 1- Le financement des activités économiques
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
Présentation d’un métier 1) La nature du travail : 2) Le parcours d’étude : 3) Témoignage professionnel : 4) Compétences requises : 5) Pourquoi avoir choisi.
L’effet de la spéculation sur le marché des matières premières
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICES
PANORAMA DES OPTIONS EXOTIQUES  Options à barrière  Options Lookback  Options contingentes 11 1.
Finance , Dominique Henriet
Lucien BOURGEOIS - Journée Catherine Coutelle - Poitiers - 4 Octobre Lucien Bourgeois La pénurie alimentaire n’est pas une fatalité.
ETF BAS les masques ! Qu’est-ce qu’un Exchange Traded Fund ? Dans quelle logique d’investissement s’inscrivent-ils ? Quels sont les risques encourus ?
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
INVEST'ESI. Le passage d’ordre Généralités.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Titre Olivier Blais-Ampleman Jean-François Dion Mathieu Faucher Favreau Groupe ADF Consultants en investissement.
Chapitre 4 : L’épargne.
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Produits derivés et gestion des risques financières 1 Risques financières: Risque de taux de changes Risque de taux d’intérêt Risque de prix d’action Risque.
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
Transcription de la présentation:

QSEC – Alimentation - Groupe du Café-Débat de SQY Les matières premières agricoles Ce sont les denrées qui constituent la base de notre alimentation, avant transformation par les industriels : Les céréales (blé, riz, maïs, avoine, colza, etc) et le soja, … Cacao, café, sucre, lait, jus d’orange… Bétail et carcasses, etc Ces denrées sont cotées en Bourse. Entre le produit issu de l’agriculture et notre assiette se placent trois niveaux principaux d’intervenants : -Les agriculteurs qui produisent des matières premières -Les transformateurs, ou industriels qui fabriquent des produits variés -Les distributeurs, qui les vendent aux consommateurs

QSEC – Alimentation - Groupe du Café-Débat de SQY Spécificité du secteur agricole Demande forte par l’expansion démographique : tendance à long terme Offre qui suffit encore à la demande, globalement, mais avec de plus en plus de difficultés pour satisfaire les besoins alimentaires La production est très sensible à des facteurs exogènes : - climat (ex : blé, sécheresse en Russie en 2008) - catastrophes naturelles (inondations en Australie en 2010) - urbanisation qui détruit les terres agricoles - géopolitique : interdiction d’exporter le blé en Russie et le riz en Inde Saisonnalité de la production, importance du stockage pour anticiper l’évolution des prix Utilisation des MPA à d’autres fins qu’alimentaires : biocarburants (10% du maïs, 35% de la canne à sucre)

QSEC – Alimentation - Groupe du Café-Débat de SQY La cotation en Bourse Il y a quatre « produits » boursiers utilisés pour négocier les matières premières agricoles (MPA) : Les « futures » : contrats à terme permettant d’acheter ou de vendre à une date ultérieure une certaine quantité de MPA à un prix fixé à l’avance. Utilisés au départ par les professionnels pour se couvrir contre les fluctuations de prix. Les « options » : comme les futures, mais pas d’obligation d’acheter ou de vendre à l’échéance si les conditions sont défavorables Les ETF et certificats (Exchange Traded Funds) adossés à des MPA Les « fonds d’investissement » ou OPCVM sur les MPA (portefeuilles de valeurs sur plusieurs MPA, souvent en équipondération) Réservés au début aux professionnels du secteur et aux institutionnels, ces instruments sont aujourd’hui majoritairement utilisés par des investisseurs financiers et des spéculateurs pour réaliser du profit : 1 contrat sur 20 aboutit aujourd’hui à une livraison réelle de produit.

QSEC – Alimentation - Groupe du Café-Débat de SQY La spéculation sur les MPA Le dogme libéral : le marché détermine les prix en fonction de l’offre et de la demande La spéculation multiplie le nombre de contrats fictifs et donne l’image d’une offre et d’une demande déconnectées de la réalité physique Les MPA, assurés sur le long terme d’une augmentation de la demande, sont devenues une valeur refuge couvrant les risques d’autres opérations boursières, et non plus les risques agricoles réels Les spéculateurs corrèlent entre elles des informations de nature différente ; ex : le cours du maïs et celui de l’immobilier en Amérique latine  l’immobilier qui monte fait grimper les cours du maïs !! Les ventes « à découvert » sont autorisées (sauf depuis peu sur certains produits dans quelques pays) et accentuent les variations brutales des prix

QSEC – Alimentation - Groupe du Café-Débat de SQY Ce qui nous guette ? Les agriculteurs ne connaissent pas le prix de leur prochaine récolte, ni le niveau de production Pour investir (engrais, machines, …), ils empruntent à la banque Comme il n’y a pas de garantie sur leur solidité financière, les banques leur prêtent à des taux élevés (investisseurs à risque) Pour y échapper, ils vont emprunter sur les marchés boursiers qui font le pari d’une hausse des MPA (OPCVM, etc). Leurs dettes sont ensuite revendues et diluées dans des produits financiers sophistiqués Si cette hausse n’est pas au RV, les agriculteurs perdent tout, et les banques ont des créances qui ne valent rien  Ceci est comparable aux subprimes : on prête de l’argent à des gens sans se préoccuper de leur capacité de remboursement, mais en faisant un pari sur les plus-values de l’évolution des cours

QSEC – Alimentation - Groupe du Café-Débat de SQY Que faire ? Certains pays (USA, Royaume Uni, Allemagne) ont interdit les ventes à découvert sur certains produits. Mais il faudrait que tout le monde le fasse, sinon on le fait ailleurs… Rendre la spéculation coûteuse : - Taxe Tobin : oui, mais insuffisante (trop général) - rendre obligatoire les dépôts de garantie sur les opérations à terme. Si ces dépôts ne sont pas respectés, amendes coûteuses Limiter les « positions », c’est-à-dire le montant et la valeur des contrats à terme Exiger plus de transparence sur les marchés physiques et financiers Négociations au G20 : priorité de la présidence française, la régulation des prix agricoles

QSEC – Alimentation - Groupe du Café-Débat de SQY Quelques perles… « Je suis optimiste sur les MPA comme le blé et le maïs. Nous avons atteint un prix plancher, et il y a un potentiel d’appréciation, je suis enthousiaste… » « En 2009, le prix moyen du panier de MPA avait fait zéro performance., alors que les actions des grandes sociétés agricoles ont vu les leurs augmenter de 60% ! (…) Avec les actions, on est gagnant, encore plus si le prix des MPA augmente. » « Du côté des experts, tous tendent à minimiser le rôle des spéculateurs. (…) Les vrais facteurs tangibles seraient les aléas climatiques. » « En février 2006, la banque belge KBC proposait au grand public une assurance-vie centrée sur 6 denrées alimentaires avec le slogan : ‘Tirez avantage de la hausse des prix !’ » « Avec Agriculture Euro Fund, bénéficiez de la hausse des prix » (Deutsche Bank) CONCLUSIONS On ne réfléchit plus aux conséquences de ce que l’on fait et tout est traité de la même façon selon une logique exclusivement économique : - on peut spéculer sur les biens industriels, de consommation, téléphones portables et autres. S’ils sont trop chers, on s’en passe - si on spécule sur les MPA et qu’on ne peut plus acheter de quoi manger, on meurt