SDB/BDS – AG extraordinaire Thèse: Seule une représentation adéquate et forte de tous les acteurs peut exercé un lobbying efficace et imposer que nos intérêts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. 950 entreprises membres.
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Gouvernance.
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
1 Les nouvelles structures. 2 La première étape Lintégration des services existants et de leur personnel dans les nouvelles structures Les membres du.
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Forum Universitaire Tunisien
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
L’autonomisation Chapitre 1.
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Proposition d’organisation
Les représentants des parents d'élèves
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
BIS | Hallerstrasse 58 | CH-3012 Bern T | F | Conseil consultatif - Beirat Rencontre avec.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
Le rôle du superviseur au quotidien
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Association Suisse du personnel Forestier Associé Serein Fort depuis plus de cent ans pour la défense des professionnels de l'économie forestière 1.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
RESEAU.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.4 Organiser la documentation du Codex FOS-Module3-4.ppt.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
{Le travail de groupe.}
Initiative Bibliothèques Suisse (IBS) Michel Gorin, Vice-Président CLP (AG AGBD )
Evolution interne du réseau 84 membres adhérents 128 personnes en liste de diffusion 1 membre en industrie Société de contrôles externes.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Je conteste l’ordre social, pacifiquement! À l’aide d’une affiche ou d’une pétition.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Assemblée Générale AROPA 89 Le 24 Mars 2014
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Qu’est ce que le management?
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Comité de service communautaire Projets du service.
1 DONNÉES PERSONNELLES (* Nom et Prénom sont facultatifs) Nom (*):Prénom (*): Organisation:Position: Adresse postale: Téléphone:Fax:Adresse électronique:
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
Présente L’ Institut de la sociétalogie. LA SOCIÉTALOGIE Sociétalogie jumèle les mots sociétal et logie. Sociétal = societas, association et logie = étudier.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
L’entreprise et sa gestion
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
Transcription de la présentation:

SDB/BDS – AG extraordinaire Thèse: Seule une représentation adéquate et forte de tous les acteurs peut exercé un lobbying efficace et imposer que nos intérêts soient pris en considération par les pouvoirs politiques et économiques!

Etat actuel Aucune influence sur les décisions politiques et économiques Peu de collaboration Absence de force politique commune Eclatement Pas de synergie

Petit pays – nombreuses organisations Organisations du personnel, d’institutions et bipartites: AGBD, Groupe de travail imprimés anciens, BBS, Fahrenheit, GRBV, GVB, IG Ostschweiz, IG WBS, Memoriav, Association des musées suisses, Groupe régional Zurich, RERO, SAB/CLP, SBT, SDB/BDS, ASD, AAS Qui peut compléter cette liste? Qui peut classer chaque organisation dans le bon groupe?

Notre but Notre but est de constituer une seule association pour tout le personnel travaillant dans le domaine I+D

BIDA D = Documentation I = Information B = Bibliothèque A = Archives

Une association, de nombreux intérêts (1) Les groupes actuels peuvent se constituer en commission afin de continuer à traiter de leurs intérêts spécifiques. Une commission est un organisme permanent, chargé de tâches particulières et possédant des compétences précises.

Une association, de nombreux intérêts (2) Lors de problèmes ou de thèmes particuliers, des groupes de travail peuvent se former car il est certainement judicieux que les concernés puissent débattre entre eux des problèmes qui les touchent. Un groupe de travail peut exister temporairement et possède un caractère informel.

Des SDB/BDS au „ap BIDA“ 2.Nous voulons fusionner avec les autres organisations du personnel. Nous proposons da‘adopter pour cette phase du travail le nom de Association du personnel BIDA (ap BIDA). 1. Les SDB/BDS s‘ouvrent à toutes et tous les collaboratrices et collaborateurs des bibliothèques et forment un groupe de travail (GT fusion), qui prépare les prochaines étapes. 3.Un groupe de travail (GT association) de toutes les organisations concernées préparent les bases de la nouvelle association.

Association générale BIDA Notre but est de constituer une association qui réunisse toutes les personnes actives dans le domaine BIDA pour les représenter envers l’extérieur! Ainsi nous obtiendrons une force politique optimale. D‘une part les intérêts particuliers à l‘intérieur de l‘association seront réglés de façon démocratique, d‘autre part l‘organisation faîtière pourra prendre position de manière unanime face aux forces politiques et économiques.

Les nouvelles structures L’association des institutions et l’association du personnel collaborent. Les structures de la nouvelle organisation sont élaborées ensemble.

Merci! Ces buts ne peuvent être atteints qu’avec la participation constructive de toutes et tous les intéressé(e)s! Nous vous remercions pour votre collaboration et votre engagement. Comité SDB/BDS