Petit Zoom sur l’.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

Conférence de territoire 75 présentation calendrier PRS 15 septembre 2011.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
ORGANISATION DES SOINS EN PSYCHIATRIE
Le Schéma Régional de Développement Économique
L’Institution Familiale L’UNAF. L’URAF Nord-Pas de Calais
HPST Quelle place pour les usagers dans la nouvelle gouvernance régionale de santé ? Santé Info Droits – La ligne du CISS.
Projet de loi « HPST ».
L’échelon de la région Quels leviers?
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
4- Mise en œuvre, suivi et évaluation du PRS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La loi HPST et l’organisation de la démocratie sanitaire
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le Conseil APF de Région Alsace
Présentation de l’Anesm
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Mise en place et rôle de l’ARS de Bourgogne
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
L’organigramme du système de santé Français
Présentation de l’Anesm
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Le Projet Régional de Santé
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
COLLOQUE REGIONAL 2011 ANNEE DES PATIENTS. Programme  10H H30 : FAIRE VIVRE LES DROITS DES PATIENTS  11H H00 : BIENTRAITANCE ET QUALITE.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Transcription de la présentation:

Petit Zoom sur l’

Schéma d’ensemble de l’ARS Directeur Général Mission Inspection Générale Régionale Contrôle de gestion et qualité Mission Affaires Publiques et Institutionnelles Délégués Territoriaux D° Stratégie, Etudes, Evaluations Conseiller médical D° Déléguée aux Finances et à la Comptabilité Direction de l’Offre Médico-sociale Evelyne Guigou Veille et Sécurité Sanitaire Directeur Général Adjoint Direction de la Santé Publique Direction de l’Offre de soins Secrétariat Général

Les instances de gouvernance et de démocratie sanitaire : 3 volets Le Conseil de Surveillance Vote du budget Approbation du compte financier Avis sur le plan stratégique, le CPOM Les commissions de coordination Compétence technique assurant la cohérence et la complémentarité des actions La CRSA Lieu de démocratie sanitaire Assure le recueil des besoins de la population

Les instances de gouvernance et de démocratie sanitaire : 1° volet Associe les « donneurs d’ordre » (Etat, assurance maladie, collectivités territoriales, usagers) avec une forte exigence en matière de conflit d’intérêt Présidé par le Préfet de Région Vote le budget de l’ARS et approuve le compte financier de l’ARS Emet un avis sur le plan stratégique régional et le CPOM de l’Agence Emet annuellement un avis sur les actions menées par l’ARS Le Conseil de Surveillance Assure le recueil des besoins de la population Lieu de démocratie sanitaire La CRSA

Le Conseil de Surveillance de l’ARS Daniel MAGNIEZ Président URAPEI 4

Les instances de gouvernance et de démocratie sanitaire : 2° volet La commission de coordination Associe les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les organismes de sécurité sociale Apportent leur compétence technique et assurent la cohérence et la complémentarité des actions déterminées et conduites Prévention, santé scolaire, santé au travail et protection maternelle infantile Prises en charge et accompagnements sociaux Gestion du risque

Les instances de gouvernance et de démocratie sanitaire : 3° volet La CRSA Lieu de démocratie sanitaire Assure le recueil des besoins de la population La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Un lieu de débats largement ouvert (8 collèges) Un rôle de proposition sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique de santé

Missions de la CRSA Promotion de la participation citoyenne par l’association de tous les acteurs Suivi et vigilance sur les politiques conduites Recueil des besoins de la population Organisme consultatif concourant à la politique de santé par ses avis Organise des débats publics permettant l’expression des usagers

Composition de la CRSA Bernard RODRIGUES UDAPEI 59 (titulaire) Bruno CHEVRIER URAPEI (titulaire) UDAPEI 62 (suppléant) Daphné BETTE FEGAPEI (titulaire)

Organisation de la CRSA Commission Spécialisée Prévention Organisation des soins Prises en charge et accompagnements sociaux Droits des usagers Commission permanente

Les Conférences de territoires Organe de démocratie sanitaire s’appuyant sur la définition des territoires par l’ARS Lieu de cohésion entre les territoires de santé et la politique régionale Les Conférences de territoires

présentation Commune (Comité d'Entente)   ARTOIS HAINAUT LITTORAL METROPOLE 4 gestionnaires oeuvrant en faveur des personnes handicapées présentation URAPEI APEI Douai (RICHARD) APEI Cambrai (DUMONT) APEI Dunkerque (WIART) APEI Roubaix (LEDUC) APEI Lens (MASSE) APEI Denain (CROMBEZ) APEI Calais (NICOT) APEI Lille (VERBEECK) présentation FEGAPEI Vie Active (ALEXANDRE) APEI Valenciennes (BALLE) APEI Montreuil (CZAJKOWSKI) APEI hazebrouck (BETTE) APEI Béthune (LEVENT) AFEJI (COLIN) Vie Active (DECOOL) APF (LECLERCQ) présentation URIOPSS ASRL Trélon (MAZARIN) Cazin Perrochaud (NANINCK) Sauvegarde (ITIER) Sesame Autisme (HOOGE) UADVN (OZIMEK) APHAM (CANET) ASRL (DUFOUR) présentation Commune (Comité d'Entente) APF (DUTELLE de NEGREFEUILLE) APAJH (BAJODEK) AFEJI (REMY) AFEJI (CHRETIEN) PEP (BOURGEOIS) ASRL (COURTIN) UGECAM (SCHERRIER) Autisme Nord (POURBAIX) 5 usagers du système de santé CISS-Cancer (PEZE) CISS-APF (DURIEZ) CISS-ADMD (LOGIER) CISS-HACAVIE (HOUZE) CISS-Diabète (DEPARIS) CISS-All. Mal.Rar (BLOIS) CISS-APF (ALBAUT) CISS-UFCS (KECHACHA) AFTC-R'Eveil (CATTOIRE) AFTC-R'Eveil (WATTECAMPS) AFTC-R'Eveil (CLABAUT) AFTC-R'Eveil (SANCHE) APEI Hénin APEI Maubeuge APEI Saint Omer UDAPEI 59 APEI Lens APEI Denain APEI Calais APEI Lille 1 ou 2 rep. P Handicapées FNATH (Aubert PIQUET) UDAPEI 62 (Y. CAMPION) UNAFAM (Michel LEVIN) Jules Catoire (C. BRELINSKI) Les Conférences de Territoires