« ANNONCER, VIVRE, PARTAGER LA JOIE DE L‘ÉVANGILE » Pourquoi l’enseignement catholique ? Quelle est sa spécificité ? Quelques précisions de vocabulaire : évangélisation, première annonce , catéchèse, culture chrétienne… Quel est le sens d’un projet éducatif chrétien? Quelle est la place de la pastorale ? Qui concerne-t-elle ? Les statuts de l’enseignement catholique.
Statuts de l’enseignement catholique La finalité de l’école art. 6 L’école est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine lorsqu’elle forme des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience. Dans ce but, elle développe les facultés intellectuelles, exerce le jugement, introduit au patrimoine culturel hérité des générations passées, promeut le sens des valeurs et prépare à la vie professionnelle . art. 7 L’école est un lieu indispensable à la construction d’une société juste et harmonieuse. Ainsi, l’enseignement scolaire doit tendre à faire acquérir à l’élève : des techniques, des connaissances, des structures mentales et des méthodes intellectuelles, des attitudes morales et sociales qui lui permettent de s’épanouir dans sa personnalité et de s’insérer dans la communauté humaine comme un membre utile.
Grandir en personne appelée à vivre en relation avec Dieu Intégrer dans la vie de l'école la joie de croire en « la Bonne Nouvelle ». Participer ensemble à la vie de « la famille Eglise ». soi-même Renforcer le sens sacré de la personne en toutes ses dimensions. Conduire à « la Source » de la liberté intérieure. les autres Inventer de nouvelles formes de rencontres. Se faire le prochain de l’autre. Développer le sens chrétien du bien commun. Former un peuple uni. avec la création Ré-envisager la façon dont nous faisons partie de la « nature », sans nous réduire à elle. Contribuer à instaurer une nouvelle sagesse écologique. Formation intégrale de la personne humaine Construction d’une société juste et harmonieuse
Annoncer, vivre et partager la joie de l’Evangile Grandir en personne appelée à vivre en relation avec Dieu Annoncer, vivre et partager la joie de l’Evangile Cultiver le don de Dieu déposé au cœur de chaque personne Actions concrètes Année actuelle Années à venir Intégrer dans la vie de l’école la joie de croire en « la Bonne Nouvelle » Moments de ressourcements quotidiens avec Dieu Temps de prière personnelle et communautaire Célébrations intergénérationnelles (propositions variées : classes, école, famille, paroisse…) Temps d’approfondissement de la foi et initiation à la vie spirituelle Intégrer : éveil de la foi, 1ère annonce, catéchèse Choisir une progression complète et adaptée Mise en œuvre de l’Evangile dans la vie de chaque jour Cohérence entre foi, paroles et agir Etre attentif au témoignage des intervenants Transversalité avec la vie scolaire Participer ensemble à la vie de « la famille Eglise » Liens avec l’Eglise, le diocèse Orientations générales de l’établissement reliés avec les événements de l’Eglise et les projets pastoraux du diocèse… Participation aux fêtes et événements du diocèse… Participation à la vie paroissiale Développement des liens entre familles, école et paroisses Soutien du cheminement des diverses familles, orientation vers des propositions adaptées Education à la vie liturgique et sacramentelle Redonner le sens du sacré, du mystère. Eveiller à l’art chrétien Célébrer les temps forts de l’année liturgique Révéler la grandeur, la force des sacrements. Orienter vers la préparation aux sacrements Témoignages chrétiens, Interventions et intégration des familles, des personnes engagées sur le village, le diocèse …. Liens avec les mouvements chrétiens
Grandir en personne appelée à vivre en relation avec soi-même Annoncer, vivre et partager la joie de l’Evangile Cultiver le don de Dieu déposé au cœur de chaque personne Actions concrètes Année actuelle Années à venir Renforcer le sens sacré de la personne en toutes ses dimensions Education du corps (vie physiologique) Vie physique, physiologique Capacités corporelles, motrices : développer le sens de la dignité, de la fragilité Vie sensorielle Vue (quotidien, proximité) : développer le sens de la présence, de la différence Ouïe (sons, paroles, musiques, chants, silence) : développer le sens de l’attention, de la communication Toucher (monde naturel, objets, soi-même, autrui) : développer le sens du réel, du plaisir, du respect Goût (nourriture) : développer le sens de la qualité, de la convivialité, de l’harmonie Odorat (odeurs, parfums) : développer le sens de l’identité, de l’intimité Education du cœur (vie affective) Forces sensibles Mouvements instinctifs (désirs et aversions) : développer le sens de la maîtrise de soi, de l’obéissance Passions, sentiments Appétit de tendance : intuition de ce qui est bien, bon et de ce qui ne l’est pas : développer le sens de la droiture (loi naturelle) Appétit de lutte : réaction de résistance à l’adversité, face aux difficultés : développer le sens de la persévérance Souvenirs émotionnels (mémoire sensorielle) Personnes, objets, événements … : développer le sens de l’objectivité, du discernement Education de l’esprit (vie intellectuelle) Intelligence Une personne responsable capable de penser : développer le sens de la réflexion, de la recherche Volonté Une personne sociale capable de vouloir, d’aimer : développer le sens du bien commun, du partage Mémoire (réminiscence) : Une personne sacrée capable de faire mémoire, de bénir : développer le sens de la fidélité, de l’action de grâce Animée par l’Esprit (formation de la conscience) Une personne libre capable de se donner, de communier à l’œuvre de Dieu : développer le sens de l’engagement Conduire à « la Source » de la liberté intérieure Education à la vie divine (vie surnaturelle) : Le don de la grâce : des enfants de Dieu appelés à vivre dans la communion : avec Dieu : foi, espérance, charité et dons du Saint Esprit : développer le sens de la vie de prière, de la vie liturgique avec ses frères en humanité : vie familiale, fraternelle, sociale et communautaire : développer le sens de la charité, de la paix avec la famille Eglise : avec les saints du ciel et de la terre : développer le sens du Royaume de Dieu
Annoncer, vivre et partager la joie de l’Evangile Grandir en personne appelée à vivre en relation avec les autres Annoncer, vivre et partager la joie de l’Evangile Cultiver le don de Dieu déposé au cœur de chaque personne Actions concrètes Année actuelle Années à venir Inventer de nouvelles formes de rencontres. Se faire le prochain de l’autre Priorité aux valeurs non quantifiables. Cultiver un climat de : vraie liberté et respect * Responsabilité et gratuité * Vérité et dialogue * Fraternité et solidarité * Egalité et diversité * Justice et miséricorde (pardon) * Attention et soin des plus fragiles Privilégier les plus faibles (jeunes et adultes) Refuser l’exclusion, l’indifférence, « la culture du rejet » Soutien, intégration des familles à la vie de l’établissement Accueillir toutes familles, faciliter les rencontres, leur insertion Susciter leur collaboration, leur engagement au service de l’établissement Proposer des possibilités d’accompagnement, de formation à l’éducation Développer le sens chrétien du bien commun. Former un peuple uni Partage de l’espace commun Habiter ensemble, ouvrir les yeux à ce qui nous entoure et à qui nous entoure Créer des liens, améliorer le quotidien Partage d’une histoire commune Faire mémoire, rendre grâce Favoriser le dialogue entre les générations. Unir héritage et créativité Transmettre le patrimoine, l’héritage culturel (littérature, art, musique…) Orientations vers un agir communautaire (unité dans la diversité) Accueillir toutes les voix, « toutes » S’interroger ensemble sur ce qui est bon pour tous en relation avec la création Ré-envisager la façon dont nous faisons partie de la « nature », sans nous réduire à elle Etude et respect des lois de la nature Approfondissement les liens entre raison, sciences et foi Place de la nature dans nos établissements Contribuer à instaurer une nouvelle sagesse écologique Modifier les habitudes de consommation Développer des attitudes responsables dans choix des objets, des images, des techniques Lutter contre le culte de l’apparence, du virtuel, du provisoire
Une école attachée à la dignité de la personne Une école particulièrement attentive aux pauvres et aux faibles Une école au service du projet de Dieu Une école qui fait grandir dans la vérité de l’amour