« ANNONCER, VIVRE, PARTAGER LA JOIE DE L‘ÉVANGILE »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DISTRICT DU CANADA FRANCOPHONE PORTRAIT. CHOISIR DE VIVRE POUR SERVIR 1837 : arrivée des Frères à Montréal 1960 : création du ministère de léducation.
Advertisements

F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Une catéchèse pour tous les âges
pour l’initiation chrétienne
Ce jour là sur la montagne, Dieu dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. »
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
TEMPS DE PRIÈRE Psaume 98 Parole de Dieu (1 P 4, 10-11)
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Cours de religion et communauté de recherche Lenseignement de la religion en Communauté Française de Belgique.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
La croix Elle est le lieu où Dieu,en son Fils, nous dit et nous donne son amour : le Fils, jusque dans sa croix est la lumière pour tous les jeunes.
Ensemble au service de la formation intégrale de la personne
Notre Mission des Sœurs des Saints-Coeurs
LE PROJET D’ANIMATION PASTORALE
D'abord l'Amour Si vous me demandez quelles sont les valeurs les plus importantes de la vie qu'il faut inculquer dans l'âme des jeunes: l'amour.
JustPeople ? Pour qui ? De simples personnes Des personnes attachées à la justice Le cours de« StopPauvreté » en phase de test en suisse romande en 2010.
CONSEIL DETABLISSEMENT ECOLE SAINTE MADELEINE 15 novembre 2013.
Être Salésienne coopératrice,
Quand on parle de « religieux » on parle de …
REUNION PARENTS SIXIEME MARDI 11 SEPTEMBRE 2012
Accomplissement du rêve
« On n'est pas des bêtes » L'homme est animal mais pourtant pas une bête. Il partage donc une grande partie de ses propriétés biologiques avec les autres.
Es tu d'accord ? Attention, belle musique.
« Soleil levant qui vient nous visiter… »
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Formation catéchétique septembre 2009 – juin 2010 Olivier PLICHON ©
Au cœur de Dieu Au cœur de l’Église Au cœur de l’homme.
Nous sommes le dimanche 2 avril 2017 Il Est 10:44:31.
Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile
SI JE PEUX.
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
INIGO LIB’ 2014 Paris 25 – 26 octobre 2014.
P r é s e n t a t i o n d e l ' A v e n t
La catéchèse a sainte Ursule
Troisième enseignement Proclamer la vérité sur le péché
Parole de Vie Novembre 2012 « Si quelqu’un m’aime, il observera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous établirons chez lui notre.
CONSEIL DE LA MISSION LASALLIENNE
Que voulons-nous transmettre ?
MARC L’EXPÉRIENCE LA VIE DE JÉSUS….COMME SI VOUS Y ÉTIEZ.
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Message de Noël proposé par la Mission ouvrière
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Le rôle de l’éthique dans les choix d’un Conseil d’Administration
Création d’un jeu de table
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Diocèse de Tours Octobre 2012 APPELE A ETRE MEMBRE d’une Equipe d’Animation Pastorale.
Le Credo Salésien CG23,95.
Veiller sur tous les enfants de Dieu
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Les personnages ELI SAMUEL La prière d’Anne (Ch. 2) Verset 2 Nul n'est saint comme l'EternelDieu saint Verset 3 …Car l'Eternel est un Dieu qui sait toutDieu.
VENEZ !!! Tu as entre 15 et 30 ans…. Viens !!!
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
APPELÉS A LA RENCONTRE CAMPAGNE D’OCTOBRE 2012 Rencontre Dialogue Solidarité.
Une vie pour les Sans-abris
PROJET D’ETABLISSEMENT
Mise en œuvre des nouveaux dispositifs
Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler.
Les Hommes et les Femmes
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Dans le Seigneur, il y a plénitude de vie et d’amour. Tout est promesse et joie dont nous sommes les bénéficiaires et les témoins.
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Il est question de cris de joie, d’ovation et d’allégresse de la part du peuple d’Israël et de la ville sainte.
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Quand on parle de « religieux » on parle de …
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
Transcription de la présentation:

« ANNONCER, VIVRE, PARTAGER LA JOIE DE L‘ÉVANGILE » Pourquoi l’enseignement catholique ? Quelle est sa spécificité ? Quelques précisions de vocabulaire : évangélisation, première annonce , catéchèse, culture chrétienne… Quel est le sens d’un projet éducatif chrétien? Quelle est la place de la pastorale ? Qui concerne-t-elle ? Les statuts de l’enseignement catholique.

Statuts de l’enseignement catholique La finalité de l’école art. 6 L’école est un lieu privilégié d’éducation au service de la formation intégrale de la personne humaine lorsqu’elle forme des personnalités autonomes et responsables, capables de choix libres et conformes à la conscience. Dans ce but, elle développe les facultés intellectuelles, exerce le jugement, introduit au patrimoine culturel hérité des générations passées, promeut le sens des valeurs et prépare à la vie professionnelle . art. 7 L’école est un lieu indispensable à la construction d’une société juste et harmonieuse. Ainsi, l’enseignement scolaire doit tendre à faire acquérir à l’élève : des techniques, des connaissances, des structures mentales et des méthodes intellectuelles, des attitudes morales et sociales qui lui permettent de s’épanouir dans sa personnalité et de s’insérer dans la communauté humaine comme un membre utile.

Grandir en personne appelée à vivre en relation avec Dieu Intégrer dans la vie de l'école la joie de croire en « la Bonne Nouvelle ». Participer ensemble à la vie de « la famille Eglise ». soi-même Renforcer le sens sacré de la personne en toutes ses dimensions. Conduire à « la Source » de la liberté intérieure. les autres Inventer de nouvelles formes de rencontres. Se faire le prochain de l’autre. Développer le sens chrétien du bien commun. Former un peuple uni. avec la création Ré-envisager la façon dont nous faisons partie de la « nature », sans nous réduire à elle. Contribuer à instaurer une nouvelle sagesse écologique. Formation intégrale de la personne humaine Construction d’une société juste et harmonieuse

Annoncer, vivre et partager la joie de l’Evangile Grandir en personne appelée à vivre en relation avec Dieu  Annoncer, vivre et partager la joie de l’Evangile Cultiver le don de Dieu déposé au cœur de chaque personne Actions concrètes Année actuelle Années à venir  Intégrer dans la vie de l’école la joie de croire en  « la Bonne Nouvelle » Moments de ressourcements quotidiens avec Dieu Temps de prière personnelle et communautaire Célébrations intergénérationnelles (propositions variées : classes, école, famille, paroisse…) Temps d’approfondissement de la foi et initiation à la vie spirituelle Intégrer : éveil de la foi, 1ère annonce, catéchèse Choisir une progression complète et adaptée Mise en œuvre de l’Evangile dans la vie de chaque jour Cohérence entre foi, paroles et agir Etre attentif au témoignage des intervenants Transversalité avec la vie scolaire    Participer ensemble à la vie de « la famille Eglise » Liens avec l’Eglise, le diocèse Orientations générales de l’établissement reliés avec les événements de l’Eglise et les projets pastoraux du diocèse… Participation aux fêtes et événements du diocèse… Participation à la vie paroissiale Développement des liens entre familles, école et paroisses Soutien du cheminement des diverses familles, orientation vers des propositions adaptées  Education à la vie liturgique et sacramentelle Redonner le sens du sacré, du mystère. Eveiller à l’art chrétien Célébrer les temps forts de l’année liturgique Révéler la grandeur, la force des sacrements. Orienter vers la préparation aux sacrements Témoignages chrétiens, Interventions et intégration des familles, des personnes engagées sur le village, le diocèse …. Liens avec les mouvements chrétiens

Grandir en personne appelée à vivre en relation avec soi-même  Annoncer, vivre et partager la joie de l’Evangile Cultiver le don de Dieu déposé au cœur de chaque personne Actions concrètes Année actuelle Années à venir Renforcer le sens sacré de la personne en toutes ses dimensions Education du corps (vie physiologique) Vie physique, physiologique Capacités corporelles, motrices : développer le sens de la dignité, de la fragilité Vie sensorielle Vue (quotidien, proximité) : développer le sens de la présence, de la différence Ouïe (sons, paroles, musiques, chants, silence) : développer le sens de l’attention, de la communication Toucher (monde naturel, objets, soi-même, autrui) : développer le sens du réel, du plaisir, du respect Goût (nourriture) : développer le sens de la qualité, de la convivialité, de l’harmonie Odorat (odeurs, parfums) : développer le sens de l’identité, de l’intimité Education du cœur (vie affective) Forces sensibles Mouvements instinctifs (désirs et aversions) : développer le sens de la maîtrise de soi, de l’obéissance Passions, sentiments Appétit de tendance : intuition de ce qui est bien, bon et de ce qui ne l’est pas : développer le sens de la droiture (loi naturelle) Appétit de lutte : réaction de résistance à l’adversité, face aux difficultés : développer le sens de la persévérance Souvenirs émotionnels (mémoire sensorielle) Personnes, objets, événements … : développer le sens de l’objectivité, du discernement Education de l’esprit (vie intellectuelle) Intelligence Une personne responsable capable de penser : développer le sens de la réflexion, de la recherche Volonté Une personne sociale capable de vouloir, d’aimer : développer le sens du bien commun, du partage Mémoire (réminiscence) : Une personne sacrée capable de faire mémoire, de bénir : développer le sens de la fidélité, de l’action de grâce Animée par l’Esprit (formation de la conscience) Une personne libre capable de se donner, de communier à l’œuvre de Dieu : développer le sens de l’engagement   Conduire à « la Source » de la liberté intérieure Education à la vie divine (vie surnaturelle) : Le don de la grâce : des enfants de Dieu appelés à vivre dans la communion : avec Dieu : foi, espérance, charité et dons du Saint Esprit : développer le sens de la vie de prière, de la vie liturgique avec ses frères en humanité : vie familiale, fraternelle, sociale et communautaire : développer le sens de la charité, de la paix avec la famille Eglise : avec les saints du ciel et de la terre : développer le sens du Royaume de Dieu

Annoncer, vivre et partager la joie de l’Evangile Grandir en personne appelée à vivre en relation avec les autres Annoncer, vivre et partager la joie de l’Evangile Cultiver le don de Dieu déposé au cœur de chaque personne  Actions concrètes Année actuelle Années à venir Inventer de nouvelles formes de rencontres. Se faire le prochain de l’autre Priorité aux valeurs non quantifiables. Cultiver un climat de : vraie liberté et respect * Responsabilité et gratuité * Vérité et dialogue * Fraternité et solidarité * Egalité et diversité * Justice et miséricorde (pardon) * Attention et soin des plus fragiles Privilégier les plus faibles (jeunes et adultes) Refuser l’exclusion, l’indifférence, « la culture du rejet » Soutien, intégration des familles à la vie de l’établissement Accueillir toutes familles, faciliter les rencontres, leur insertion Susciter leur collaboration, leur engagement au service de l’établissement Proposer des possibilités d’accompagnement, de formation à l’éducation   Développer le sens chrétien du bien commun. Former un peuple uni Partage de l’espace commun Habiter ensemble, ouvrir les yeux à ce qui nous entoure et à qui nous entoure Créer des liens, améliorer le quotidien   Partage d’une histoire commune Faire mémoire, rendre grâce Favoriser le dialogue entre les générations. Unir héritage et créativité Transmettre le patrimoine, l’héritage culturel (littérature, art, musique…)   Orientations vers un agir communautaire (unité dans la diversité) Accueillir toutes les voix, « toutes » S’interroger ensemble sur ce qui est bon pour tous en relation avec la création Ré-envisager la façon dont nous faisons partie de la « nature », sans nous réduire à elle Etude et respect des lois de la nature Approfondissement les liens entre raison, sciences et foi Place de la nature dans nos établissements Contribuer à instaurer une nouvelle sagesse écologique   Modifier les habitudes de consommation Développer des attitudes responsables dans choix des objets, des images, des techniques Lutter contre le culte de l’apparence, du virtuel, du provisoire

Une école attachée à la dignité de la personne Une école particulièrement attentive aux pauvres et aux faibles Une école au service du projet de Dieu Une école qui fait grandir dans la vérité de l’amour