Armelle CHATELAIN Cadre hygiéniste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les isolements Version initiale : C. Gavard. Mise à jour (version 3) : C. Euvrard-Tasset, S. Vallet (déc 2007)
Advertisements

PRECAUTIONS STANDARDS Hygiène des mains
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Savoir se laver les mains efficacement
Risques infectieux liés à l’environnement et aux déchets de soins
Prise en charge d’un patient porteur d’une bactérie multi résistante contact au bloc opératoire Orignac Hélène IBODE CHIC Marmande-Tonneins Journée du.
ISOLEMENT SEPTIQUE : Quand, Qui et Pourquoi ?
Hygiène et Fonction textile en établissements de santé:
La fonction linge en établissement de santé
Hygiène de la restauration dans les établissements de santé
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
La tenue professionnelle
LA TENUE VESTIMENTAIRE
La fonction linge en établissement de santé
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Procédure Isolement septique
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
Le Service Central des Blanchisseries
Les surfaces Hygiène de l ’environnement.
LE PANSEMENT SIMPLE IMRT HYGIENE & SOINS Agnès Bourdache.
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
LA TENUE DE TRAVAIL.
Procédure Isolement septique
Environnement.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
METHODE RABC – GUIDE D’AIDE
Evaluation des sciences appliquées
LE LINGE A L’HÔPITAL.
L’hygiène des locaux et circuits hospitaliers
Techniques d’isolement
Pratiques exemplaires pour le nettoyage environnemental
Contrôle du MRSA dans les maisons de repos (et de soins)
Docteur Catherine Chapuis
PRECAUTIONS GENERALES
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Prévention des IAS en HAD
QUIZZ.
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Analyse a priori des risques et mesures de prévention
ISOLEMENT DU MALADE IA/IP/SF Dr Fardane Mme El Khantach
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
TD de remobilisation des connaissances de l’UE 2.10 semestre 1
Gestion des excreta Le péril fécal
Armelle CHATELAIN Cadre hygiéniste
Pour qui cet outil ? Tous les professionnels soignants :
Les précautions "standard"
Indications de mise en place de mesures d’isolements en réanimation
Les précautions standards
PRECAUTIONS « Standard »
Déchets en structure de soins
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
LE CIRCUIT DU LINGE A L’HÔPITAL
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Gestion du risque environnemental
Précautions « STANDARD »
Puzzle – Rébus Précautions standard
Hygiène corporelle et tenue professionnelle
Structure de la formation
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Transcription de la présentation:

Armelle CHATELAIN Cadre hygiéniste LE CIRCUIT DU LINGE Armelle CHATELAIN Cadre hygiéniste

Introduction Le linge est au plus près du malade, à son contact direct. C’est un élément de confort indispensable. Les articles textiles doivent répondre à deux types de critères de propreté : La propreté sensorielle ; c’est l’absence relative de taches et le bon aspect après finition : sec et repassé agréable au toucher sentir bon ou tout au moins ne pas dégager d’odeur désagréable

La propreté hygiénique : articles ne contenant pas ou peu de micro-organismes. La qualité microbiologique peut être appréciée par des prélèvements réalisés par application d’une gélose countact sur la surface du textile (< 12 UFC/25 cm2) La qualité du linge est l’une des conditions requise pour assurer confort et hygiène au patient hospitalisé. Les risques liés à la diffusion des germes d’origine humaine impliquent un circuit bien adapté.

Rôle du linge dans l’infection nosocomiale Le linge est un élément nécessaire aussi bien dans le domaine technique que dans le nursing. Il est facilement et très rapidement contaminé lorsqu’il est en contact avec le malade, soit par des germes commensaux et saprophytes, soit par des germes pathogènes. Il peut être contaminant dans le circuit d’évacuation, voire dans le circuit propre.

Le linge du personnel : Une étude réalisée sur la contamination des blouses blanches médicales a montré que les poignets et les poches sont les parties les plus contaminées. 25 % des blouses étaient contaminées par Staphylocoque aureus, contamination plus fréquente dans les spécialités chirurgicales que médicales.

Les tenues sont une source de contamination croisée, il faut donc en changer fréquemment et préférer les blouses à manches courtes. L’idéal serait de ne pas avoir de poches. Sans protection, 65 % des infirmières ont leur tenue contaminée par le SARM (Staphylocoque aureus résistant à la méticilline) après avoir réalisé des soins sur des patients colonisés ou infectés.

Risque d’infection nosocomiale pour le personnel Tout au long de la chaîne du linge des précautions doivent être prises pour éviter la contamination de l’environnement et du personnel. La gale et les teignes véhiculées par le linge sont redoutables.

Risques liés au linge sale Risque de prolifération microbienne entre le moment où le linge est manipulé au chevet du patient et où il est acheminé à la blanchisserie Le linge sale peut être réservoir de micro-organismes: Staphylocoques (flore cutanée) Salmonelles, clostridium difficile, entérobactéries (matières fécales)

Risques liés au linge sale Pseudomonas, entérobactéries (urines infectées) Bk (présents dans les crachats d’un patient tuberculeux) Staphylocoque auréus, streptocoques (pus) VIH, hépatites (sang)

Le circuit du linge sale Tout le linge envoyé en blanchisserie doit y être lavé y compris les sacs de ramassage. Le pré-tri : Il a pour but de limiter le tri en blanchisserie. Il intervient après chaque réfection de lit, de la toilette et des soins corporels des malades.

Tout linge utilisé est potentiellement contaminé. Les germes dont il est porteur sont détruits par les techniques habituelles de lavage. Il peut être source de contamination lors du ramassage. Les précautions « standard » recommandent le port de gants pour toute manipulation de linge souillé.

Ne pas poser le linge à terre. Technique du pré-tri Le pré-tri s’effectue dans le couloir à l ’aide d ’un chariot porte sacs, équipé de couvercles qui ne doit pas entrer dans la chambre. Ne pas poser le linge à terre. Ne pas transporter le linge contre soi: se servir de panières. Prélever le linge élément par élément. *A Soissons il existe de paniers à linges pour le transport entre le lit et le chariot à linges sales

Retirer tous les objets ne devant pas aller en blanchisserie et pouvant endommager les machines : change complet protection de lit stylos appareil dentaire cuvette,… Utiliser les sacs de couleur selon une codification connue (une couleur par type de linge). *A Château Thierry: sac jaune pour le petit linge (serviettes, taies..) sac blanc pour les chiffonnettes, les franges sac bleu pour les tenues du personnel sac vert pour le gran linge (drap alèse) sac marron pour les couvertures sac rouge pour le linge infectieux avec sac biodégradable

Ne pas obstruer l’ouverture des sacs à linges. Ne pas trop remplir le sac pour pouvoir le fermer correctement : pas plus de 70 % de sa contenance. Ne pas obstruer l’ouverture des sacs à linges. Eviter de secouer le linge sale de façon à ne pas propager les particules contaminées. Remettre tous les pyjamas, chemises de nuit, sarraus sur l’endroit avant l ’élimination. Faire de même pour les tenues du personnel, penser à vider les poches. *A Soissons un agent passe son temps complet pour effectuer cette tâche.

Cas particuliers Le linge à risque : Linge des malades en isolement septique : placer le linge dans un sac hydrosoluble dans la chambre du patient et le sortir de celle-ci sous double emballage sac hydrosoluble + sac à linge tissu en cas de parasitose (gale) le linge doit être désinfecté dans le service avant d’être évacué à la blanchisserie

Recommandations Réaliser un lavage des mains adapté après avoir manipulé du linge ayant été en contact avec des patients. Ne pas laver de linge dans les services, sans exception. Ne pas emporter de linge à laver chez soi. Ne pas porter les mains au visage afin d’éviter toute contamination personnelle.

Les conditions de ramassage Le linge doit être évacué le plus rapidement possible sans stagnation dans les services. Les sacs de linge ne doivent pas être traînés au sol. Le chariot de transport des sacs doit être nettoyé et désinfecté après chaque collecte.

Risques pour le linge propre Salissures et contamination microbienne lors des différentes étapes après le traitement en blanchisserie Au moment de la préparation des armoires en blanchisserie Lors du transport vers les services À la réception dans les services Selon les conditions de stockage dans le local linge propre Au moment de l’utilisation

Le circuit du linge propre Le linge est pris en charge au niveau de la blanchisserie qui en assure le traitement. La production en centre hospitalier est d’environ 3 à 4 kg de linge par lit et par jour. Le linge subit plusieurs étapes au cours du cycle de traitement : pré-désinfection si besoin lavage rinçage calandrage ou tunnel de finition pliage

Schéma du traitement du linge Arrivée linge sale Tri linge sale Tunnel de lavage ou machine à laver Distribution en armoire

Les températures de finition sont comprises entre 150° et 160° suivant le type de linge. Il est important de respecter les montées en température et le temps d’action car ils sont des garants complémentaires à la bonne qualité hygiénique du linge lavé.

Distribution du linge Elle s’effectue à l ’aide d ’armoire (une ou plusieurs) de dotation, identifiée par unité : Armoires métalliques. Fermées. Nettoyées entre chaque rotation. Houssés (Rolls)

Chaque service définit ses besoins journaliers (x 2 le week-end). Eviter tout stockage au niveau des unités : le linge se recontamine dans les 72 heures après être sorti de la blanchisserie. Le linge non utilisé doit retourner à la blanchisserie et subir un nouveau nettoyage *A Château Thierry le linge est filmé par 5 ou 10 unités. Il peut donc être stocké plus longtemps. Actuellement aucune donnée en la matière aussi c ’est au CLIN de chaque établissement de se prononcer.

Stockage dans les unités Il s ’agit : Soit d’une zone de stationnement de l ’armoire à linge propre. Soit d ’un lieu de rangement fermé, avec étagères sur lesquelles le linge propre reste protégé.

Utilisation dans les unités Un chariot de « nursing » (linge propre et protections) est réservé à cet usage. L ’approvisionner de linges et de changes (juste le nécessaire) pour les soins immédiats. Le chariot ne pénètre pas dans la chambre.

Le chariot est vidé, nettoyé/désinfecté après les soins. Pour la réfection des lits, ne rentrer que le linge nécessaire et ne le poser que sur une table propre. Le chariot est vidé, nettoyé/désinfecté après les soins. LE LAVAGE DES MAINS EST OBLIGATOIRE AVANT TOUTE MANIPULATION DU LINGE PROPRE *Ne jamais remettre le linge déposé sur le chariot de nursing ou défilmé dans les armoires de linges propre Lors du réapprovisionnement du chariot de nursing, penser à ranger le linge selon le concept « premier sorti, premier utilisé »

TYPE DE LINGE