Bilan de travail de l'année 2006-2007 LES THEMES DE CONVERGENCES collège Jean Mermoz à laon
Sujet : LA SANTE Niveaux concernés : 5ème, 4ème et 3ème Contenus d'enseignement : Maths, Physique-Chimie, S.V.T. Et E.P.S.
ORGANISATION : Le choix des équipes pédagogiques a été imposé par notre principal, donc s'est posé le problème des classes communes aux quatre professeurs, Il n'y a pas eu d'horaire dédiés mais les interventions se sont faites au sein de chaque cours (DHG trop faible). Chaque professeur a présenté seul à ses classes le but et les intérêts des thèmes de convergences, ainsi que la façon de les mettre en évidence dans le cahier,
BILAN DE CETTE ORGANISATION : POINTS FORTS : les échanges entre les professeurs sur les différents programmes pour mettre en valeur les convergences, Une approche différente des élèves vis-à-vis des matières, La création d'une base de données d'exercices utilisable et consultable par tous les professeurs, même d'autres matières
BILAN DE CETTE ORGANISATION : POINTS FAIBLES , DIFFICULTES RENCONTREES : En Maths, le choix des exercices demande plus de temps , les exercices ne sont pas bien adaptés au niveau concerné, Problème de transmission des données dans un délais convenable (environ 2 mois, et plusieurs demandes de professeurs, avant la transmission des données dans les casiers et le classeur de recueil) = manque d'implication de l'administration.
BILAN DE CETTE ORGANISATION : Peu d'utilisation des feuilles roses (support matériel) par manque de réflexe. Manque d'implication des autres professeurs (malgré une réunion d'information, ainsi qu'une feuille récapitulative du projet dans chaque casier et affichée en salle des professeurs).
CONCERTATION : La concertation s'est faite sous forme de discussions informelles entre professeurs, lors de nos heures libres, lors des trois réunions imposées et lors la réunion d'information organisée avec les autres professeurs. La convergence des disciplines s'est faite à partir de ressources documentaires communes et personnelles, Une étude générale des programmes de chaque niveau, et pour chaque matière, a été faite, ainsi que l'explication du tableau synoptique.
BILAN DE CETTE CONCERTATION : POINTS FORTS : La base de données d'exercices crée est à disposition permanente de tous les professeurs. La réunion d'information a motivé les professeurs humanistes pour participer aux thèmes de convergences, et peut-être créer leur propre classeur de données.
BILAN DE CETTE CONCERTATION : POINTS FAIBLES , DIFFICULTES RENCONTREES : Manque d'implication, lors de la réunion d'information, du chef d'établissement et peu de professeurs présents.
MISE EN OEUVRE AU SEIN DE LA CLASSE : Peu de choses ont réellement été mises en place en classe, donc nous envisageons pour l'an prochain : De demander à avoir des classes en commun (lors de la répartition des services pour l'année suivante), De se concerter en début d'année pour faire coïncider les points communs du programme lors de notre progression annuelle,
MISE EN OEUVRE AU SEIN DE LA CLASSE : D'expliquer en début d'année le but et les intérêts des thèmes de convergences aux élèves en leur montrant un cahier « témoin ». D'utiliser des supports matériels systématiquement pour mettre en évidence les thèmes de convergences dans les cahiers des élèves = photocopies sur feuilles roses + fluo rose,
BILAN DE CETTE MISE EN OEUVRE AU SEIN DE LA CLASSE : POINTS FORTS : Pas de gain de temps dans le traitement des programmes mais la compréhension des élèves est améliorée sur certaines parties, Diversification des supports utilisés en classe.
BILAN DE CETTE MISE EN OEUVRE AU SEIN DE LA CLASSE : POINTS FAIBLES , DIFFICULTES RENCONTREES : Connaissance des autres programmes, Penser systématiquement à faire des photocopies sur feuilles roses ou mettre en évidence par du fluo rose les thèmes de convergences dans le cahier. Prévoir des achats supplémentaires de matériel : feuilles A4 roses et fluos roses (par élève ? Quelques uns dans chaque salle de cours ?)
EVALUATION : L'évaluation en classe ne nous semble pas nécessaire, de plus, une évaluation comparative entre deux classes donnerait des résultats peu fiables car beaucoup de paramètres entrent en jeu, Des devoirs à la maison communs à plusieurs matières peuvent être envisagés.
PRECONISATIONS : Il serait bien que le chef d'établissement, avec l'aide du conseil pédagogique et des professeurs référants, organise une programmation annuelle et une répartition des thèmes de convergences sur l'ensemble du cursus scolaire, afin que tous les professeurs s'impliquent dans la réalisation de ces thèmes.