Bilan de travail de l'année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.P.R.E Cahier de suivi pédagogique
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Les TPE et la place du professeur documentaliste
ACADEMIE DE NANCY-METZ Lycée professionnel Joseph Cressot
Programme d'actions pédagogiques sur l'eau en Gironde Accord cadre datant de 2005 entre l'inspection académique de Gironde, la CLE et le SMEGREG Accès.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
EDUCATION à l’ORIENTATION
Caractère Professionnel Inspection de l ’Enseignement Technique
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE.
IANTE Besançon 2007 B2i au lycée Le B revet I nformatique et I nternet (B2i) est une réalité. Demain nous formerons nos élèves afin qu'ils quittent le.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Projet “Défilé des Métiers”
Les devoirs ont été souvent une source de stress à la maison.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La Liaison GS-CP.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
Évaluation par compétences
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Socle commun de connaissances et de compétences
Groupes de compétences en anglais Collège de Jarnac classes de 4ème Evolution du dispositif 2005/2006.
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Scolarité du socle commun
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Expérimentations du programme de 5e
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
L’équipe éducative.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
De l’utilité de l’ENT ….
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Se préparer à l’inspection.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Comment aborder la tâche?
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
ENT : environnement numérique de travail
Intégration des élèves atteints de troubles de l’apprentissage au collège Chartreuse.
Thèmes de convergence:
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
L’ espace numérique de travail
Classe inversée en chimie
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STSWEB Rattacher Services et ARE.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Premiers cours : démarrer
Parlons programmation(s)
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Transcription de la présentation:

Bilan de travail de l'année 2006-2007 LES THEMES DE CONVERGENCES collège Jean Mermoz à laon

Sujet : LA SANTE Niveaux concernés : 5ème, 4ème et 3ème Contenus d'enseignement : Maths, Physique-Chimie, S.V.T. Et E.P.S.

ORGANISATION : Le choix des équipes pédagogiques a été imposé par notre principal, donc s'est posé le problème des classes communes aux quatre professeurs, Il n'y a pas eu d'horaire dédiés mais les interventions se sont faites au sein de chaque cours (DHG trop faible). Chaque professeur a présenté seul à ses classes le but et les intérêts des thèmes de convergences, ainsi que la façon de les mettre en évidence dans le cahier,

BILAN DE CETTE ORGANISATION : POINTS FORTS : les échanges entre les professeurs sur les différents programmes pour mettre en valeur les convergences, Une approche différente des élèves vis-à-vis des matières, La création d'une base de données d'exercices utilisable et consultable par tous les professeurs, même d'autres matières

BILAN DE CETTE ORGANISATION : POINTS FAIBLES , DIFFICULTES RENCONTREES : En Maths, le choix des exercices demande plus de temps , les exercices ne sont pas bien adaptés au niveau concerné, Problème de transmission des données dans un délais convenable (environ 2 mois, et plusieurs demandes de professeurs, avant la transmission des données dans les casiers et le classeur de recueil) = manque d'implication de l'administration.

BILAN DE CETTE ORGANISATION : Peu d'utilisation des feuilles roses (support matériel) par manque de réflexe. Manque d'implication des autres professeurs (malgré une réunion d'information, ainsi qu'une feuille récapitulative du projet dans chaque casier et affichée en salle des professeurs).

CONCERTATION : La concertation s'est faite sous forme de discussions informelles entre professeurs, lors de nos heures libres, lors des trois réunions imposées et lors la réunion d'information organisée avec les autres professeurs. La convergence des disciplines s'est faite à partir de ressources documentaires communes et personnelles, Une étude générale des programmes de chaque niveau, et pour chaque matière, a été faite, ainsi que l'explication du tableau synoptique.

BILAN DE CETTE CONCERTATION : POINTS FORTS : La base de données d'exercices crée est à disposition permanente de tous les professeurs. La réunion d'information a motivé les professeurs humanistes pour participer aux thèmes de convergences, et peut-être créer leur propre classeur de données.

BILAN DE CETTE CONCERTATION : POINTS FAIBLES , DIFFICULTES RENCONTREES : Manque d'implication, lors de la réunion d'information, du chef d'établissement et peu de professeurs présents.

MISE EN OEUVRE AU SEIN DE LA CLASSE : Peu de choses ont réellement été mises en place en classe, donc nous envisageons pour l'an prochain : De demander à avoir des classes en commun (lors de la répartition des services pour l'année suivante), De se concerter en début d'année pour faire coïncider les points communs du programme lors de notre progression annuelle,

MISE EN OEUVRE AU SEIN DE LA CLASSE : D'expliquer en début d'année le but et les intérêts des thèmes de convergences aux élèves en leur montrant un cahier « témoin ». D'utiliser des supports matériels systématiquement pour mettre en évidence les thèmes de convergences dans les cahiers des élèves = photocopies sur feuilles roses + fluo rose,

BILAN DE CETTE MISE EN OEUVRE AU SEIN DE LA CLASSE : POINTS FORTS : Pas de gain de temps dans le traitement des programmes mais la compréhension des élèves est améliorée sur certaines parties, Diversification des supports utilisés en classe.

BILAN DE CETTE MISE EN OEUVRE AU SEIN DE LA CLASSE : POINTS FAIBLES , DIFFICULTES RENCONTREES : Connaissance des autres programmes, Penser systématiquement à faire des photocopies sur feuilles roses ou mettre en évidence par du fluo rose les thèmes de convergences dans le cahier. Prévoir des achats supplémentaires de matériel : feuilles A4 roses et fluos roses (par élève ? Quelques uns dans chaque salle de cours ?)

EVALUATION : L'évaluation en classe ne nous semble pas nécessaire, de plus, une évaluation comparative entre deux classes donnerait des résultats peu fiables car beaucoup de paramètres entrent en jeu, Des devoirs à la maison communs à plusieurs matières peuvent être envisagés.

PRECONISATIONS : Il serait bien que le chef d'établissement, avec l'aide du conseil pédagogique et des professeurs référants, organise une programmation annuelle et une répartition des thèmes de convergences sur l'ensemble du cursus scolaire, afin que tous les professeurs s'impliquent dans la réalisation de ces thèmes.