Séminaire d’orientation de l’Institut du Leadership Rotary

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Transcription de la présentation:

Séminaire d’orientation de l’Institut du Leadership Rotary SERVIR D’ABORD

But de la journée Fournir à tous les animateurs de groupe des techniques qui peuvent être utilisées pour faciliter l’apprentissage Habiliter chaque animateur de groupe à se sentir à l’aise avec tout groupe ou sujet Fournir à tout Département du RLI les moyens d’améliorer son efficacité dans le cadre du RLI SERVIR D’ABORD

Comment apprendre et retenir de manière efficace Qu’est ce que la Pyramide d’apprentissage? Comment pouvons-nous utiliser une telle information? SERVIR D’ABORD

Taux moyen de mémorisation Pyramide d’apprentissage Laboratoires d’Entrainement National Bethel, Maine Conférence Lecture Audio-Visuel Démonstration Groupe de Discussion Mise en pratique Enseigner aux autres / Emploi immédiat 5% 10% 20% 30% 50% 75% 90% Éducatif Instructif SERVIR D’ABORD

Travailler avec des adultes Pourquoi peut-il être plus difficile d’enseigner aux adultes qu’aux enfants? Les Adultes: Apprennent mieux lorsque le problème est cerné Font le lien entre les anciennes et les nouvelles informations Les adultes, particulièrement les bénévoles, n’aiment pas se faire dire les choses…Ils aiment qu’on leur demande. SERVIR D’ABORD

Souvenez vous que les adultes qui apprennent… Ont des années d’expérience Ont des croyances, valeurs et opinions Ont de la fierté Ont besoin de se diriger eux-mêmes Sont stressés lorsque leurs connaissances passées sont remises en question peuvent le démontrer et vous le dire! SERVIR D’ABORD

Quelle Est La Différence? Facilitateur Animateur Conférencier SERVIR D’ABORD

Les cinq fonctions d’un animateur de groupe Introduit et présente le but de la session Stimule l’échange d’informations et d’expériences en laissant à chacun l’opportunité de participer Rappelle les objectifs Résume les échanges S’assure que l’objectif a été atteint SERVIR D’ABORD

Animateurs de groupe Parlez peu Demandez beaucoup L’Animateur de cours a une obligation de résultat SERVIR D’ABORD

A l’avance… Déterminez le rythme de votre programme! Développez vos questions pour stimuler la discussion 3. Sachez quels points faire ressortir! SERVIR D’ABORD

Règles de la partie présentation 1. Restez ciblé sur les principaux points que vous souhaitez aborder 2. Écrivez vos remarques 3. Soyez bref pour permettre au groupe de s’exprimer et de donner son impression (normalement pas plus de 5 minutes) Souvenez-vous, vous n’avez pas le temps de tout couvrir ! SERVIR D’ABORD

L’animateur doit être capable de : Garder le groupe concentré sur le programme Communiquer clairement Faire preuve d’objectivité et de courtoisie Analyser, reformuler, synthétiser, Vivacité d’esprit Patience Quels autres traits de caractère l’animateur de cours doit-il posséder? SERVIR D’ABORD

L’emploi de questions Qu’est-ce qu’une question ouverte? Savez-vous ce qu’est une question fermée? Quand devez-vous utiliser chaque type de question? SERVIR D’ABORD

L’Emploi de questions Questions dirigées Questions renversées Questions générales Questions dirigées Questions renversées Questions à relais Questions redirigées Comment devez-vous gérer des questions demeurées sans réponse SERVIR D’ABORD

Gérer les questions Écoutez la question complète Montrez que vous écoutez Assurez-vous de répondre à la question Utilisez le « parking lot » SERVIR D’ABORD

Comment un bon animateur doit-il communiquer? Regardez la personne Intégrez bien la question ou la réponse à la question autant que vous écoutez les mots Déplacez-vous vers l’interlocuteur Y a-t-il autre chose que l’animateur de cours devrait faire? SERVIR D’ABORD

Techniques d’écoute active Clarifier Reconnaître Supporter Mettre en valeur Résoudre le problème SERVIR D’ABORD

Techniques pour répondre aux questions Montrez de l’intérêt Répétez la question ou demandez l’explication aux participants Évitez de répondre à la question vous-même Exceptions: Le groupe ne peut pas répondre à la question correctement Peu de temps – répondez à la question avec précaution Assurez-vous que la question ne soit pas restée sans réponse SERVIR D’ABORD

Comment se préparer? c’est la question avant l’événement Jetez un œil sur tout le matériel de vos tâches Si vous n’êtes pas certain d’un point, posez les questions à quelqu’un qui pourrait avoir l’information dont vous avez besoin Faites vos propres notes Calculez le temps de vos présentations SERVIR D’ABORD

Quelques petites choses qui pourraient survenir & comment les gérer Conversations près du bar Toujours la même personne qui lève la main Un « chaud débat » entre deux participants Une interruption venant de l’extérieur: L’arrivée du goûter Un dignitaire en visite vient vous saluer SERVIR D’ABORD

Attitudes dérangeantes communes Contrôlez certaines attitudes qui peuvent vous poser un problème lors de rencontres: Attitudes combatives ou d’argumentation Commentaires sarcastiques ou rudes Attitudes brutales Attitudes bouffonnes dérangeantes Plaintes constantes De fréquentes discussions non pertinentes Discours décousu ou répétitif Pas d’écoute des autres lorsqu’ils ont la parole suite… SERVIR D’ABORD

Attitudes dérangeantes communes Contrôlez certaines attitudes qui peuvent vous poser un problème lors de rencontres: Participants qui prennent le plancher (?) Retardataires Participants ou présentateurs non préparés Participants qui ne s’impliquent pas Commentaires sexistes Chuchotements durant la réunion Quels autres genres d’attitudes avez-vous remarqué qui augmentent la difficulté d’avoir des réunions productives? SERVIR D’ABORD

Le Jour de la formation Allez à votre salle tôt et vérifiez les éléments suivants: La formation de sièges en « U » est la plus favorable Vérifiez tout l’équipement, à savoir s’il est fonctionnel Placez votre diapositive d’introduction sur l’écran Laissez une de vos cartes à chaque siège. Pourquoi? Accueillez à la porte les participants dès leur arrivée SERVIR D’ABORD

Les choses que vous devriez avoir juste au cas où Une montre – vous avez besoin de savoir l’heure (Courir n’est réellement pas bon et enlève du temps à l’animateur de cours qui utilisera la salle après vous) Un marqueur (pointeur) ou deux Copies supplémentaires d’éléments à remettre SERVIR D’ABORD

Comment utiliser un scribe Demandez à quelqu’un à l’avance, si possible Clarifiez ce qui est dit et assurez-vous que le scribe écrit correctement. Demandez si c’est conforme au sens exact Faites savoir au scribe qu’il est autorisé à participer à la discussion Assurez-vous de remercier lorsque l’exercice sera terminé SERVIR D’ABORD

En dernier mais non le moindre Peu importe le sujet, ayez une attitude positive Ne répondez pas aux questions à moins que ce ne soit ABSOLUMENT nécessaire Gardez une attitude détendue – SOURIEZ Par-dessus tout – AYEZ DU PLAISIR SERVIR D’ABORD