1 Voirie Espaces Publics BILAN
2 Lille Métropole Communauté urbaine: Etablissement Public créé par la loi de 1966, la Communauté urbaine de Lille est née en Regroupe 85 communes et 1,1 million d’habitants. Une particularité : Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve d’Ascq rassemblent plus de 40% de la population. Près de la moitié des communes comptent moins de 5000 habitants. Une spécialité : 17 communes sont frontalières avec la Belgique. Les axes de développement avec les voisins belges permettent de faire émerger une métropole franco-belge de près de 2 millions d’habitants. Le Conseil de Communauté, sous la présidence de Pierre Mauroy, compte 170 membres issus des conseils municipaux des communes qui composent Lille Métropole. SOMMAIRE
3 Son intervention Véritable acteur du développement du territoire, elle intervient en matière d’urbanisme et d’aménagement par le biais de plans d’aménagement, de l’action foncière, de la création et l’équipement de zones d’aménagement concerté, de rénovation urbaine, de zones d’activités... Elle prend en charge les services publics : les transports urbains, la voirie, la signalisation, les parcs de stationnement, les résidus urbains, l’eau et l’assainissement, le marché d’intérêt national... Elle assure la gestion et le développement des équipements communautaires : le Stadium Lille Métropole, le Musée d’Art Moderne. SOMMAIRE
4 Son intervention Depuis la loi de juillet 1999, relative au renforcement de l’intercommunalité, elle a acquis de nouvelles compétences : le développement économique. la valorisation du patrimoine naturel et paysager et de l’Espace Naturel Lille Métropole. l’aménagement et la gestion des terrains d’accueil des gens du voyage. les équipements et réseaux d’équipements culturels et sportifs. le soutien et la promotion d’évènements métropolitains. Avec l’élaboration d’un plan local de l’habitat, elle a également décidé de renforcer ses interventions en matière d’habitat. SOMMAIRE
5 Au-delà des frontières : Située au cœur de l’Europe du nord-ouest, proche des grands centres de décisions européens (Paris, Bruxelles, Londres,…), Lille Métropole conjugue dynamisme, échanges et créativité. Agglomération pluriculturelle et cosmopolite, elle s’affirme bien au-delà de ses frontières notamment grâce à la « Coopération décentralisée » (programmes réalisés au Sénégal, Brésil, Vietnam, Liban, Equateur et Ukraine) et à la « Mission européenne ». Depuis 2002, la signature d’un accord de coopération franco-belge facilite le renforcement des relations de part et d’autre de la frontière en vue de créer une véritable métropole bi-nationale. SOMMAIRE
6 BILAN LMCU BILAN LMCU GRANDES VILLES GRANDES VILLES MOYENNES VILLES MOYENNES MILIEU RURAL MILIEU RURAL RESEAU DENIVELE RESEAU DENIVELE PIETONS CYCLISTES CYCLOMOTORISTES MOTARDS Sommaire Page 33 Page 38 Page 43 Page 48 Page 53 Page 69 Page 79 Page 89 Page 7 DEFINITIONS Page 100
8 (*) Source Observatoire Départemental de Sécurité Routière Réseau dénivelé (*) 14% des accidents 1168 accidents 35 tués 135 blessés hospitalisés 1339 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 15 % 202 accidents 18 tués 113 blessés hospitalisés 154 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 85 % (**) 6672 accidents 111 tués 409 blessés hospitalisés 7688 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 8 % Ces accidents figurent dans le fichier de Lille Métropole Ces accidents ne figurent pas dans le fichier de Lille Métropole BILAN SOMMAIRE (**) Le taux de gravité très important en zone dépendant de la gendarmerie a pour cause principale la vitesse et, dans une moindre mesure, l’alcool qui va souvent de pair avec la drogue. Zone dépendant de la gendarmerie 3% des accidents Zone dépendant de la police nationale 83% des accidents
/ 2006 EVOLUTION DES ACCIDENTS SOMMAIREBILAN
10 Ces 5 dernières années on a recensé : 6874 accidents 129 tués 522 blessés hospitalisés 7842 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 9 % On déplore : PAR CATEGORIES D’USAGERS TuésBlessés HN. H. Piétons de moins de 10 ans Piétons de plus de 10 ans Cyclistes Cyclomotoristes Motards Automobilistes Poids lourds, bus, autre1369 BILAN SOMMAIRE
11 LES TUES Piétons: 25% Deux-roues: 35% Automobiles: 39% LES BLESSES HOSPITALISES Piétons: 31% Deux-roues: 39% Automobiles: 29% Piétons: 22% Deux-roues: 34% Automobiles: 43% LES BLESSES NON HOSPITALISES REPARTITION DES VICTIMES PAR CATEGORIES D’USAGERS BILAN SOMMAIRE
12 des accidents des déplacements des victimes graves 31% 27%29% 3% 40% des déplacements des accidents 38% des victimes graves 55%92% des déplacements des accidents 32% des victimes graves REPARTITION PAR MODES BILAN SOMMAIRE
13 RISQUE DU MODE DE DEPLACEMENT PAR RAPPORT A L’AUTOMOBILE (*) RISQUE D’AVOIR UN ACCIDENT RISQUE D’ETRE BLESSE x 8 x 16 x 26 x 58 x 21 x 42 x 3 x 7 (*) cf. Méthode de calcul d’une exposition au risque d’accident en milieu urbain document CETE CERTU (chiffres 1998) BILAN SOMMAIRE
14 LES PRINCIPAUX CONFLITS 25 % des accidents Gravité: 11% 30 % des accidents Gravité: 7 % 35 % des accidents Gravité: 9 % BILAN SOMMAIRE
15 LES PRINCIPAUX CONFLITS (suite) 2 % des accidents Gravité: 19 % 2 % des accidents Gravité: 5% 6 % des accidents Gravité: 20 % SEULE SEUL BILAN SOMMAIRE
16 Un piéton traverse à plus ou moins 50m du passage piéton et est heurté par un véhicule (une automobile dans 95% des cas). 734 accidents 11 tués, 56 blessés hospitalisés, 688 blessés non hospitalisés Un piéton traverse sur le passage piéton et est heurté par un véhicule (une automobile dans 90% des cas). 636 accidents 7 tués, 50 blessés hospitalisés, 619 blessés non hospitalisés Un automobiliste tourne à gauche et ne respecte pas la priorité de passage à l’usager venant de face (un deux roues dans 60% des cas). 553 accidents 7 tués, 30 blessés hospitalisés, 681 blessés non hospitalisés Un automobiliste roule à une vitesse excessive et perd le contrôle de son véhicule ou se déporte à gauche. 522 accidents 22 tués, 74 blessés hospitalisés, 672 blessés non hospitalisés PRINCIPAUX TYPES D’ACCIDENTS BILAN SOMMAIRE
17 60% carrefour 40% section courante Accidents en carrefour Accidents en conditions de luminosité dégradée LUMINOSITE 28% nuit 72% jour 18% humide 82% sèche ETAT DE SURFACE Accidents en conditions d’adhérence dégradée BILAN SOMMAIRE
18 EVOLUTION DU NOMBRE D ’ACCIDENTS ET DU TAUX DE GRAVITE Nombre d’accidents Taux de gravité LEGENDEL’augmentation du taux de gravité est une conséquence de la transformation de définition du blessé grave (plus de 6 jours d’hospitalisation) en blessé hospitalisé (au moins 24 heures d’hospitalisation). La baisse des accidents s’interrompt en Les deux roues en sont la raison. BILAN SOMMAIRE
19 EVOLUTION DU NOMBRE D’ACCIDENTS PAR CATEGORIES D’USAGERS Années Le nombre d’accidents impliquant les automobilistes est en baisse constante depuis Le nombre d’accidents piétons baisse lui aussi mais dans une moindre mesure. Quant aux deux roues, leur implication est stable, voire légèrement en hausse. BILAN SOMMAIRE
20 EVOLUTION DU NOMBRE DE VICTIMES PAR CATEGORIES D ’USAGERS Années Le nombre de victimes automobilistes est en baisse constante depuis En 2006, le nombre de victimes deux roues est quasiment égal à celui des automobilistes. BILAN SOMMAIRE
21 EVOLUTION 2002 /2006 ACCIDENTS VICTIMES - 16 %- 17 % - 21 %- 42 % + 2 %- 1 % BILAN SOMMAIRE
22 REPARTITION ANNUELLE DES ACCIDENTS Nombre d ’accidents Taux de gravité LEGENDE La courbe de répartition a peu évolué au cours des années : le mois de février compte toujours moins d’accidents (vacances et 28 jours), la baisse en juillet et août est toujours d’actualité. Par contre le mois d’octobre n’est plus le mois le plus dangereux, c’est au mois de septembre que l’on compte le plus d’accidents. L’augmentation du taux de gravité au printemps et en été correspond à une augmentation des déplacements à pied et en deux roues. BILAN SOMMAIRE
23 REPARTITION HEBDOMADAIRE DES ACCIDENTS Nombre d ’accidents Taux de gravité LEGENDE Ce sont les mardis et jeudis les jours les plus dangereux. Par contre le week-end si le nombre d’accidents diminue, le taux de gravité augmente (moins de trafic = plus de vitesse, retour de discothèque le dimanche). BILAN SOMMAIRE
24 REPARTITION HEBDOMAIRE COMPARAISON TRAFIC / ACCIDENTS Accidents Trafic LEGENDE La part des accidents est plus élevée que celle du trafic, le mardi, vendredi, samedi. BILAN SOMMAIRE
25 REPARTITION JOURNALIERE DES ACCIDENTS Nombre d ’accidents Taux de gravité LEGENDE Le soir, on assiste à un déplacement du pic des accidents vers 17h. Comme pour le trafic, la pointe du soir s ’allonge de 17h à 19h. BILAN SOMMAIRE
26 Accidents Trafic LEGENDE REPARTITION JOURNALIERE COMPARAISON TRAFIC / ACCIDENTS A l’heure de pointe du matin, la part des accidents est moins importante que pendant le reste de la journée. BILAN SOMMAIRE
27 REPARTITION JOURNALIERE COMPARAISON DU NOMBRE D’ACCIDENTS JOURS OUVRABLES - WEEK-END Jours ouvrables Week-end LEGENDE Les courbes représentent un jour moyen ouvrable et un jour moyen week-end. La part des accidents entre 0h et 5h le week- end est 2 à 3 fois plus importante que celle d’un jour ouvrable. BILAN SOMMAIRE
28 BILAN
29 Structure urbaine et typologie d'accidents sont liées On distingue : LES GRANDES VILLES: Ce sont les villes les plus importantes, les densités de population et de réseau y sont élevées. Lille-Hellemmes, Marcq-En-Baroeul, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq, Wattrelos. LES VILLES MOYENNES: Ce sont des villes de taille moyenne. Le réseau à fort trafic y est le plus important. Armentières, Baisieux, Bondues, Comines, Croix, Faches-Thumesnil, Fretin, Halluin, Haubourdin, Hem, Houplines, La Chapelle d'Armentières, La Madeleine, Lannoy, Lambersart, Leers, Lesquin, Lezennes, Linselles, Lomme, Loos, Lys-Lez-Lannoy, Mons- en-Barœul, Marquette, Mouvaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Ronchin, Roncq, Sainghin-en-Mélantois, Saint- André, Seclin, Wambrechies, Wasquehal, Wattignies, Wavrin. LE MILIEU RURAL: Ce sont les villes de petite taille en surface et en population. Le réseau est de faible trafic. Anstaing, Beaucamps-ligny, Bousbecque, Capinghem, Chéreng, Deulémont, Don, Erquinghem-Le-Sec, Erquinghem-Lys, Emmerin, Englos, Ennetières-en-Weppes, Escobecques, Frelinghien, Forest-sur-Marque, Fournes-en-Weppes, Gruson, Hallennes-les-Haubourdin, Hantay, Herlies, Houplin-Ancoisne, Illies, La Bassée, Lompret, Marquillies, Noyelles-les-Seclin, Pérenchies, Péronne, Prémesques, Sailly-les-Lannoy, Sainghin-en-Weppes, Salomé, Santes, Sequedin, Templemars, Toufflers, Tressin, Vendeville, Verlinghem, Warneton, Wervicq-Sud, Wicres, Willems. Les accidents de la circulation ne se répartissent pas aléatoirement sur le territoire communautaire, ils se concentrent sur les zones urbaines et les grands axes. La densité des accidents est d'autant plus importante que la ville est importante. Au vu de ces premières constatations, l'étude statistique des composantes de la structure urbaine des villes (longueur et classe de réseau, nombre et équipement des carrefours, population et activités, etc.) a permis de classer les 87 communes en 3 groupes. Chacun de ces groupes a une typologie d'accident qui lui est propre. BILAN SOMMAIRE
30 Par rapport à l’ensemble du territoire de Lille Métropole Les grandes villes représentent : 30% du réseau 60% des accidents Les villes moyennes représentent : 48% du réseau 35% des accidents Le milieu rural représente : 22% du réseau 5% des accidents BILAN Grandes villes Villes moyennes Milieu rural LEGENDE SOMMAIRE
31 EVOLUTION DE LA PART DES CLASSES DE COMMUNES La baisse des accidents est plus importante dans les grandes villes que sur les autres communes, ce qui conduit surtout à une augmentation de la part des villes moyennes. Ceci peut être une conséquence de la baisse du trafic en grandes villes et de l’augmentation en périphérie. BILAN Grandes villes Villes moyennes Milieu rural LEGENDE SOMMAIRE
32 REPARTITION DE LA PART DES CLASSES DE COMMUNES ANNUELLE HEBDOMADAIRE JOURNALIERE Grandes villes Villes moyennes Milieu rural LEGENDEBILAN SOMMAIRE
accidents 55 tués 221 blessés hospitalisés 4681 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 6,6 % On déplore : PAR CATEGORIES D’USAGERS TuésBlessés Piétons de moins de 10 ans Piétons de plus de 10 ans Cyclistes Cyclomotoristes Motards Automobilistes Poids lourds, bus, autre0032 HN. H. Ces 5 dernières années on a recensé : GRANDES VILLES SOMMAIRE
35 LES TUES Piétons: 22% Deux-roues: 44% Automobiles: 34% LES BLESSES HOSPITALISES Piétons: 34% Deux-roues: 39% Automobiles: 17% Piétons: 25% Deux-roues: 32% Automobiles: 42% LES BLESSES NON HOSPITALISES GRANDES VILLES REPARTITION DES VICTIMES PAR CATEGORIES D’USAGERS SOMMAIRE
36 EVOLUTION DU NOMBRE D’ACCIDENTS PAR CATEGORIES D’USAGERS Années GRANDES VILLES SOMMAIRE
37 EVOLUTION DU NOMBRE DE VICTIMES PAR CATEGORIES D’USAGERS Années GRANDES VILLES SOMMAIRE
accidents 57 tués 213 blessés hospitalisés 2798 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 11 % On déplore : PAR CATEGORIES D ’USAGERS TuésBlessés Piétons de moins de 10 ans Piétons de plus de 10 ans Cyclistes Cyclomotoristes Motards Automobilistes Poids lourds, bus, autre0010 HN. H. Ces 5 dernières années on a recensé : VILLES MOYENNES SOMMAIRE
40 LES TUES Piétons: 30% Deux-roues: 31% Automobiles: 38% LES BLESSES HOSPITALISES Piétons: 27% Deux-roues: 40% Automobiles: 33% Piétons: 19% Deux-roues: 37% Automobiles: 44% LES BLESSES NON HOSPITALISES REPARTITION DES VICTIMES PAR CATEGORIES D’USAGERS VILLES MOYENNES SOMMAIRE
41 EVOLUTION DU NOMBRE D’ACCIDENTS PAR CATEGORIES D’USAGERS Années VILLES MOYENNES SOMMAIRE
42 EVOLUTION DU NOMBRE DE VICTIMES PAR CATEGORIES D’USAGERS Années VILLES MOYENNES SOMMAIRE
accidents 17 tués 88 blessés hospitalisés 360 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 30 % On déplore : PAR CATEGORIES D ’USAGERS TuésBlessés Piétons de moins de 10 ans0010 Piétons de plus de 10 ans3730 Cyclistes0624 Cyclomotoristes21066 Motards11439 Automobilistes Poids lourds, bus, autre102 HN. H. Ces 5 dernières années on a recensé : MILIEU RURAL SOMMAIRE
45 LES TUES Piétons: 18% Deux-roues: 18% Automobiles: 64% LES BLESSES HOSPITALISES Piétons: 8% Deux-roues: 34% Automobiles: 58% Piétons: 11% Deux-roues: 36% Automobiles: 53% LES BLESSES NON HOSPITALISES MILIEU RURAL REPARTITION DES VICTIMES PAR CATEGORIES D’USAGERS SOMMAIRE
46 EVOLUTION DU NOMBRE D’ACCIDENTS PAR CATEGORIES D’USAGERS Années MILIEU RURAL SOMMAIRE
47 EVOLUTION DU NOMBRE DE VICTIMES PAR CATEGORIES D’USAGERS Années MILIEU RURAL SOMMAIRE
accidents 35 tués 135 blessés hospitalisés 1339 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 15 % On déplore : ACCIDENTS RELEVES PAR LES C.R.S. PAR CATEGORIES D ’USAGERS TuésBlessés Piétons de moins de 10 ans000 Piétons de plus de 10 ans441 Cyclistes000 Cyclomotoristes001 Motards Automobilistes Poids lourds, bus, autre3730 HN. H. Source : Observatoire Départemental de Sécurité Routière Ces 5 dernières années on a recensé : RESEAU DENIVELE SOMMAIRE
50 LES TUES Piétons: 12% Deux-roues: 24% Automobiles: 56% LES BLESSES HOSPITALISES Piétons: 3% Deux-roues: 16% Automobiles: 76% Piétons: 0% Deux-roues: 8% Automobiles: 89% LES BLESSES NON HOSPITALISES RESEAU DENIVELE SOMMAIRE
51 REPARTITIONS TEMPORELLES Après une baisse régulière des accidents depuis 2002, l’année 2005 est une rupture, le nombre d’accidents augmente. L’envolée du taux de gravité à partir de 2005 a pour cause la modification de l’appréciation des blessés graves (au moins 6 jours d ’hospitalisation) à blessés hospitalisés (au moins 24 heures d’hospitalisation). La courbe d’évolution des accidents sur ce réseau est semblable à celle des autres accidents. Le taux de gravité est très bas en août et très important en octobre. RESEAU DENIVELE Évolution Répartition annuelle Nombre d ’accidents Taux de gravité LEGENDE Nombre d ’accidents Taux de gravité LEGENDE SOMMAIRE
52 REPARTITIONS TEMPORELLES RESEAU DENIVELE Répartition hebdomadaire Répartition journalière Nombre d ’accidents Taux de gravité LEGENDE Nombre d ’accidents LEGENDE SOMMAIRE
53 LES PIETONS
accidents 32 tués 161 blessés hospitalisés 1790 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 10 % On déplore : BILAN PAR CATEGORIES D’USAGERS TuésBlessés Piétons de moins de 10 ans Piétons de plus de 10 ans Cyclistes005 Cyclomotoristes0218 Motards005 Automobilistes0018 Poids lourds, bus, autre000 HN. H. 31 % des déplacements 27% des accidents 25% des tués 31% des blessés hospitalisés 22% des blessés non hospitalisés Ces 5 dernières années on a recensé : PIETONS SOMMAIRE
55 GENERALITES 1460 accidents impliquent un piéton de plus de 10 ans Il est présumé responsable dans 45% des accidents 439 accidents impliquent un piéton de moins de 10 ans Il est présumé responsable dans 70% des accidents 1/3 de ces accidents se produisent sur un passage piéton PIETONS SOMMAIRE
56 GRANDES VILLES : 68% 1275 accidents 12 tués 97 blessés hospitalisés 1242 blessés non hospitalisés gravité : 9% accidents de nuit: 20% VILLES MOYENNES : 29% 544 accidents 17 tués 57 blessés hospitalisés 508 blessés non hospitalisés gravité : 14% accidents de nuit: 24% MILIEU RURAL : 3% 48 accidents 3 tués 7 blessés hospitalisés 40 blessés non hospitalisés gravité : 21% accidents de nuit: 40% GENERALITES PIETONS SOMMAIRE
57 PIETONS EVOLUTION Nombre d ’accidents piétons Gravité % d ’accidents piétons LEGENDE Le nombre d’accidents impliquant un piéton baisse depuis 2002 mais leur part augmente. Part des accidents piétons / total des accidents SOMMAIRE
58 EVOLUTION (suite) PIETONS Accidents piétons >10 ans Accidents piétons <10 ans Piétons >10 ans présumés responsables Piétons >10 ans impliqués Piétons <10 ans présumés responsables Piétons <10 ans impliqués LEGENDE Le nombre d’accidents piétons enfants baisse plus rapidement que celui des piétons adultes. Le taux de responsabilité des enfants baisse depuis SOMMAIRE
59 PIETONS REPARTITION ANNUELLE Nombre d ’accidents piétons Gravité % d ’accidents piétons LEGENDE Part des accidents piétons / total des accidents En décembre et janvier, l’augmentation des accidents piétons est probablement due à un accroissement de l’activité commerciale et touristique. SOMMAIRE
60 PIETONS REPARTITION ANNUELLE (suite) Accidents piétons >10 ans Accidents piétons <10 ans Piétons >10 ans présumés responsables Piétons >10 ans impliqués Piétons <10 ans présumés responsables Piétons <10 ans impliqués LEGENDE C’est en juin et en septembre que les accidents piétons enfants sont les plus nombreux. SOMMAIRE
61 PIETONS REPARTITION HEBDOMADAIRE Nombre d ’accidents piétons Gravité % d ’accidents piétons LEGENDE Part des accidents piétons / total des accidents Comme pour l’ensemble des accidents, le dimanche, il y a moins d’accidents piétons mais ils sont plus graves. SOMMAIRE
62 PIETONS REPARTITION HEBDOMADAIRE (suite) Accidents piétons >10 ans Accidents piétons <10 ans Piétons >10 ans présumés responsables Piétons >10 ans impliqués Piétons <10 ans présumés responsables Piétons <10 ans impliqués LEGENDE La répartition hebdomadaire des accidents piétons enfants suit celle des adultes. Cependant, le dimanche, un accident piéton sur 3 implique un enfant. SOMMAIRE
63 PIETONS REPARTITION JOURNALIERE Nombre d ’accidents piétons Gravité % d ’accidents piétons LEGENDE Part des accidents piétons / total des accidents Sauf aux heures de pointe du matin et du soir, le nombre d’accidents piétons reste relativement constant tout au long de la journée. SOMMAIRE
64 PIETONS REPARTITION JOURNALIERE (suite) Accidents piétons >10 ans Accidents piétons <10 ans Piétons >10 ans présumés responsables Piétons >10 ans impliqués Piétons <10 ans présumés responsables Piétons <10 ans impliqués LEGENDE Deux pointes d’accidents piétons enfants se dessinent : de 12h à 14h et de 16h à 19h SOMMAIRE
65 UN PIETON TRAVERSE A PLUS OU MOINS 50 METRES D ’UN PASSAGE PIETON 39 % DES ACCIDENTS PIETONS Un véhicule heurte le piéton qui vient de la gauche 40% des cas Un véhicule heurte le piéton qui vient de la droite 54% des cas 734 accidents 11 tués 56 blessés hospitalisés 688 blessés non hospitalisés Le piéton est heurté par :une voiture (93%) un deux roues (6%) un poids lourd (1%) PIETONS PRINCIPAUX TYPES D’ACCIDENTS SOMMAIRE
66 UN PIETON EST HEURTE SUR UN PASSAGE PIETON EN CARREFOUR 30 % DES ACCIDENTS PIETONS Un véhicule tourne à gauche et heurte le piéton qui traverse 32% des cas Un véhicule heurte le piéton qui vient de la gauche 30% des cas Un véhicule heurte le piéton qui vient de la droite 24% des cas Un véhicule tourne à droite et heurte le piéton qui traverse 14% des cas 549 accidents 5 tués 37 blessés hospitalisés 537 blessés non hospitalisés Le piéton est heurté par :une voiture (93%) un deux roues (6%) un poids lourd (1%) PIETONS PRINCIPAUX TYPES D’ACCIDENTS SOMMAIRE
67 Un véhicule heurte le piéton qui vient de la gauche 32% des cas 87 accidents 2 tués 13 blessés hospitalisés 82 blessés non hospitalisés UN PIETON EST HEURTE SUR UN PASSAGE PIETON EN SECTION COURANTE 5 % DES ACCIDENTS PIETONS Le piéton est heurté par :une voiture (91%) un deux roues (8%) un poids lourd (1%) Un véhicule heurte le piéton qui vient de la droite 62% des cas PIETONS PRINCIPAUX TYPES D’ACCIDENTS SOMMAIRE
accidents 3 tués 15 blessés hospitalisés 124 blessés non hospitalisés NON RESPECT DES FEUX TRICOLORES 7 % DES ACCIDENTS PIETONS VEHICULE BRULE LE FEU, HEURTE UN DEUXIEME VEHICULE. UN DES DEUX VEHICULES PERCUTE LE PIETON SUR LE TROTTOIR. 2 ACCIDENTS 39 accidents 1 tué 2 blessés hospitalisés 39 blessés non hospitalisés LE VEHICULE BRULE LE FEU 98 accidents 2 tués 13 blessés hospitalisés 85 blessés non hospitalisés LE PIETON BRULE LE FEU PIETONS PRINCIPAUX TYPES D’ACCIDENTS SOMMAIRE
69 LES CYCLISTES
accidents 13 tués 44 blessés hospitalisés 658 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 8 % On déplore : BILAN PAR CATEGORIES D ’USAGERS TuésBlessés Piétons de moins de 10 ans000 Piétons de plus de 10 ans0118 Cyclistes Cyclomotoristes0012 Motards107 Automobilistes007 Poids lourds, bus, autre000 HN. H. 2 % des déplacements 10 % des accidents 9 % des tués 8 % des blessés hospitalisés 8 % des blessés non hospitalisés Ces 5 dernières années on a recensé : CYCLISTES SOMMAIRE
71 Cycliste présumé responsable : 48 % 320 accidents 8 tués 23 blessés graves 305 blessés légers Taux de gravité = 10% Cycliste impliqué : 53% 361 accidents 4 tués 21 blessés graves 356 blessés légers Taux de gravité = 7% En référence au déplacement en voiture : Le risque d’avoir un accident en vélo est multiplié par 8 Le risque d’être blessé est multiplié par 16 CYCLISTES GENERALITES SOMMAIRE
72 GRANDES VILLES : 61% 403 accidents 8 tués 23 blessés graves 387 blessés légers gravité : 8% accidents de nuit: 19% 60% en carrefour 40% en section courante VILLES MOYENNES : 36% 251 accidents 5 tués 14 blessés graves 247 blessés légers gravité : 8% accidents de nuit: 16% 60% en carrefour 40% en section courante MILIEU RURAL : 4% 27 accidents 0 tué 7 blessés graves 24 blessés légers gravité : 14% accidents de nuit: 31% 45% en carrefour 55% en section courante CYCLISTES GENERALITES SOMMAIRE
73 EVOLUTION CYCLISTES Nombre d ’accidents Nbre d ’accidents cyclistes/ Nbre total d ’accidents Cyclistes présumés responsables Cyclistes impliqués Taux de gravité LEGENDE Si la part des accidents cyclistes est relativement stable depuis 2003, on assiste à une dégradation de leur comportement. Part des accidents cyclistes / total des accidents SOMMAIRE
74 REPARTITION ANNUELLE CYCLISTES Nombre d ’accidents Nbre d ’accidents cyclistes/ Nbre total d ’accidents Cyclistes présumés responsables Cyclistes impliqués Taux de gravité LEGENDE Pour les cyclistes le mois de juin est le plus dangereux. Part des accidents cyclistes / total des accidents SOMMAIRE
75 REPARTITION HEBDOMADAIRE CYCLISTES Nombre d ’accidents Nbre d ’accidents cyclistes/ Nbre total d ’accidents Cyclistes présumés responsables Cyclistes impliqués Taux de gravité LEGENDE Les courbes de répartition sont tout à fait classiques. Part des accidents cyclistes / total des accidents SOMMAIRE
76 REPARTITION JOURNALIERE CYCLISTES Nombre d ’accidents Nbre d ’accidents cyclistes/ Nbre total d ’accidents Cyclistes présumés responsables Cyclistes impliqués Taux de gravité LEGENDE La répartition journalière des accidents est atypique. Le nombre d ’accidents à l ’heure de pointe du matin est plus important. C ’est aussi à ce moment là que la part des accidents est au maximum. Les cyclistes sont plus impliqués que responsables le matin. Cette tendance s’inverse le soir. Part des accidents cyclistes / total des accidents SOMMAIRE
77 LES PRINCIPAUX TYPES D'ACCIDENTS IMPLIQUANT UN CYCLISTE Un usager (un automobiliste dans 68 cas) ne respecte pas le stop, la balise ou un autre signal de priorité : 72 accidents 1 tué, 3 blessés hospitalisés, 70 blessés non hospitalisés. Autre usager Cycliste Un cycliste entre sur la chaussée et est heurté par un autre usager (un automobiliste dans 75 cas). Dans les 2/3 des cas le cycliste vient de la droite de l ’autre usager : 83 accidents 3 tués, 6 blessés hospitalisés, 77 blessés non hospitalisés. Cycliste Autre usager Un usager (automobiliste dans 53 cas) coupe la route au cycliste : 72 accidents 4 blessés hospitalisés, 73 blessés non hospitalisés Cycliste Autre usager CYCLISTES SOMMAIRE
78 LES PRINCIPAUX TYPES D'ACCIDENTS IMPLIQUANT UN CYCLISTE (suite) Un cycliste ne respecte pas le stop, la balise ou un autre signal de priorité : 41 accidents 1 tué, 4 blessés hospitalisés, 37 blessés non hospitalisés. Cycliste Autre usager Un usager (un automobiliste dans 48 cas) heurte l’arrière du cycliste ou roule à gauche : 59 accidents 2 blessés hospitalisés, 62 blessés non hospitalisés. Autre usager Cycliste Un cycliste effectue un dépassement en carrefour ou dangereux : 42 accidents 2 tués, 4 blessés hospitalisés, 40 blessés non hospitalisés. Cycliste Autre usager CYCLISTES SOMMAIRE
79 LES CYCLOMOTORISTES
accidents 11 tués 90 blessés hospitalisés 1532 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 7 % On déplore : BILAN PAR CATEGORIES D ’USAGERS TuésBlessés Piétons de moins de 10 ans000 Piétons de plus de 10 ans000 Cyclistes000 Cyclomotoristes Motards004 Automobilistes0026 Poids lourds, bus, autre000 HN. H. >1 % des déplacements 19 % des accidents 9 % des tués 16 % des blessés hospitalisés 18 % des blessés non hospitalisés Ces 5 dernières années on a recensé : CYCLOMOTORISTES SOMMAIRE
81 Cyclomotoriste présumé responsable : 48 % 713 accidents 5 tués 46 blessés hospitalisés 779 blessés non hospitalisés Taux de gravité = 7% Cyclomotoriste impliqué : 53% 730 accidents 6 tués 46 blessés hospitalisés 767 blessés non hospitalisés Taux de gravité = 7% En référence au déplacement en voiture : Le risque d ’avoir un accident en cyclomoteur est multiplié par 26. Le risque d ’être blessé est multiplié par 58. CYCLOMOTORISTES GENERALITES SOMMAIRE
82 GRANDES VILLES : 57% 811 accidents 5 tués 45 blessés hospitalisés 870 blessés non hospitalisés gravité : 6% accidents de nuit: 29% 69% en carrefour 31% en section courante VILLES MOYENNES : 38% 544 accidents 4 tués 35 blessés hospitalisés 589 blessés non hospitalisés gravité : 7% accidents de nuit: 30% 56% en carrefour 44% en section courante MILIEU RURAL : 5% 77 accidents 2 tués 10 blessés hospitalisés 73 blessés non hospitalisés gravité : 16% accidents de nuit: 32% 53% en carrefour 47% en section courante CYCLOMOTORISTES GENERALITES SOMMAIRE
83 EVOLUTION CYCLOMOTORISTES Nombre d ’accidents Nbre d ’accidents cyclomotoristes/ Nbre total d ’accidents Cyclomotoristes présumés responsables Cyclomotoristes impliqués Taux de gravité LEGENDE Ces deux dernières années montrent une dégradation du comportement des cyclomotoristes. Le taux d’accidents augmente de façon régulière depuis Part des accidents cyclomotoristes / total des accidents SOMMAIRE
84 REPARTITION ANNUELLE CYCLOMOTORISTES Nombre d ’accidents Nbre d ’accidents cyclomotoristes/ Nbre total d ’accidents Cyclomotoristes présumés responsables Cyclomotoristes impliqués Taux de gravité LEGENDE Si la courbe de répartition des accidents est classique, le pourcentage des accidents de cyclomoteurs est plus important au deuxième semestre. Part des accidents cyclomotoristes / total des accidents SOMMAIRE
85 REPARTITION HEBDOMADAIRE CYCLOMOTORISTES Nombre d ’accidents Nbre d ’accidents cyclomotoristes/ Nbre total d ’accidents Cyclomotoristes présumés responsables Cyclomotoristes impliqués Taux de gravité LEGENDE Le week-end, le taux de gravité devient très important. Part des accidents cyclomotoristes / total des accidents SOMMAIRE
86 REPARTITION JOURNALIERE CYCLOMOTORISTES Nombre d ’accidents Nbre d ’accidents cyclomotoristes/ Nbre total d ’accidents Cyclomotoristes présumés responsables Cyclomotoristes impliqués Taux de gravité LEGENDE La part des accidents de cyclomotoristes est importante à l’heure de pointe du matin ainsi qu’en fin de journée. Part des accidents cyclomotoristes / total des accidents SOMMAIRE
87 LES PRINCIPAUX TYPES D'ACCIDENTS IMPLIQUANT UN CYCLOMOTORISTE Un automobiliste (151 cas) ne respecte pas le stop, la balise ou un autre signal de priorité : 156 accidents 2 tués, 7 blessés hospitalisés, 170 blessés non hospitalisés. Autre usager Cyclomotoriste Un cyclomotoriste heurte l ’arrière d ’un autre véhicule, perd le contrôle de son engin ou se déporte à gauche : 269 accidents 3 tués, 17 blessés hospitalisés, 300 blessés non hospitalisés. Autre usager Cyclomotoriste Un usager, en général un automobiliste (193 cas), tourne à gauche en carrefour ou va stationner à gauche. Ce faisant il coupe la route au cyclomotoriste : 197 accidents 1 tué, 17 blessés hospitalisés, 196 blessés non hospitalisés. Cyclomotoriste Autre usager CYCLOMOTORISTES SOMMAIRE
88 Un usager, en général automobiliste (84 cas) coupe la route au cyclomotoriste. L ’autre usager fait demi-tour ( 32 cas) : 90 accidents 5 blessés hospitalisés, 96 blessés non hospitalisés. Cyclomotoriste Autre usager Un cyclomotoriste effectue un dépassement dangereux ou en carrefour : 118 accidents 5 blessés hospitalisés, 127 blessés non hospitalisés. Cyclomotoriste Autre usager LES PRINCIPAUX TYPES D'ACCIDENTS IMPLIQUANT UN CYCLOMOTORISTE (suite) Un cyclomotoriste ne respecte pas le stop, la balise ou un autre signal de priorité : 89 accidents 1 tué, 11 blessés hospitalisés, 92 blessés non hospitalisés. Autre usager Cyclomotoriste CYCLOMOTORISTES SOMMAIRE
89 LES MOTARDS
90 BILAN 0,3 % des déplacements 9 % des accidents 17 % des tués 15 % des blessés hospitalisés 8 % des blessés non hospitalisés TuésBlessés hospitalisés Piétons de moins de 10 ans1 Piétons de plus de 10 ans327 Cyclistes211 Cyclomotoristes7 Motards Automobilistes 1 47 Poids lourds, bus, autre 1 non hospitalisés 681 accidents 22 tués 81 blessés hospitalisés 698 blessés non hospitalisés Le taux de gravité est de 15 % On déplore : Le taux de gravité moyen sur l’ensemble de la Communauté urbaine est de 9% VICTIMES PAR CATEGORIES D ’USAGERS Ces 5 dernières années on a recensé : MOTARDS SOMMAIRE
91 Motard présumé responsable : 48 % 257 accidents 19 tués 26 blessés hospitalisés 255 blessés non hospitalisés Taux de gravité = 18 % Motard impliqué : 53% 421 accidents 4 tués 54 blessés hospitalisés 433 blessés non hospitalisés Taux de gravité = 14 % En référence au déplacement en voiture : Le risque d’avoir un accident en moto est multiplié par 21 Le risque d’être blessé est multiplié par 42 LES ACCIDENTS OU LA RESPONSABILITE DU MOTARD SEMBLE ENGAGEE SONT PLUS GRAVES. Le nombre de ces motards tués est multiplié par 5 MOTARDS GENERALITES SOMMAIRE
92 GRANDES VILLES : 57% 376 accidents 12 tués 27 blessés hospitalisés 403 blessés non hospitalisés gravité : 10% accidents de nuit : 26% 65% en carrefour 35% en section courante VILLES MOYENNES : 38% 259 accidents 9 tués 40 blessés hospitalisés 256 blessés non hospitalisés gravité : 19% accidents de nuit : 25% 57% en carrefour 43% en section courante MILIEU RURAL : 5% 46 accidents 1 tué 14 blessés hospitalisés 39 blessés non hospitalisés gravité : 33% accidents de nuit : 39% 58% en carrefour 42% en section courante MOTARDS GENERALITES SOMMAIRE
93 EVOLUTION MOTARDS Nombre d ’accidents Nbre d ’accidents motards/ Nbre total d ’accidents Motards présumés responsables Motards impliqués Taux de gravité LEGENDE La part des accidents de motards est stable sur la période de 5 ans. Les motards subissent plus souvent les accidents qu’ils ne les provoquent. Part des accidents motards / total des accidents SOMMAIRE
94 REPARTITION ANNUELLE MOTARDS Nombre d ’accidents Nbre d ’accidents motards/ Nbre total d ’accidents Motards présumés responsables Motards impliqués Taux de gravité LEGENDE Le taux de responsabilité des motards est constant (hormis en hiver). Les pics d’accidents correspondent à des moments où les motards sont plutôt impliqués que responsables. Part des accidents motards / total des accidents SOMMAIRE
95 REPARTITION HEBDOMADAIRE MOTARDS Nombre d ’accidents Nbre d ’accidents motards/ Nbre total d ’accidents Motards présumés responsables Motards impliqués Taux de gravité LEGENDE Les remarques sont identiques à celles faites précédemment. Part des accidents motards / total des accidents SOMMAIRE
96 REPARTITION JOURNALIERE MOTARDS Nombre d ’accidents Nbre d ’accidents motards/ Nbre total d ’accidents Motards présumés responsables Motards impliqués Taux de gravité LEGENDE La courbe de répartition journalière des accidents de motards est pratiquement identique à celle de l ’ensemble des accidents, ce qui donne un taux d ’implication quasiment constant. Part des accidents motards / total des accidents SOMMAIRE
97 Un automobiliste (dans 96 cas) ne respecte pas le stop, la balise ou un autre signal de priorité : 100 accidents 1 tué, 14 blessés hospitalisés, 101 blessés non hospitalisés. Autre usager Motard Un motard perd le contrôle de son engin, se déporte à gauche ou heurte l ’arrière d ’un autre véhicule : 141 accidents 14 tués, 13 blessés hospitalisés, 131 blessés non hospitalisés. Motard Autre usager Motard MOTARDS LES PRINCIPAUX TYPES D'ACCIDENTS IMPLIQUANT UN MOTARD SOMMAIRE
98 Un usager, en général un automobiliste ( 82 cas) coupe la route au motard. L ’autre usager fait demi-tour ( 55 cas) ou change de file ( 22 cas) : 86 accidents 13 blessés hospitalisés, 58 blessés non hospitalisés. Motard Autre usager Un motard effectue un dépassement en carrefour ou dangereux : 49 accidents 1 tué, 4 blessés hospitalisés, 46 blessés non hospitalisés. Motard Autre usager LES PRINCIPAUX TYPES D'ACCIDENTS IMPLIQUANT UN MOTARD Un usager, en général un automobiliste, tourne à gauche en carrefour ou va stationner à gauche. Ce faisant il coupe la route au motard : 96 accidents 2 tués, 5 blessés hospitalisés, 94 blessés non hospitalisés. Motard Autre usager MOTARDS SOMMAIRE
99 ANNEXE
100 Accident corporel de la circulation : accident ayant fait au moins une victime Tué (T) : victime décédée sur le coup ou dans les 30 jours qui suivent l’accident Blessé hospitalisé *(BH) : blessé dont l ’état nécessite plus de 24h d ’hospitalisation Blessé non hospitalisé (BnH) : blessé dont l ’état nécessite moins de 24h d ’hospitalisation Victime grave : Tué ou blessé hospitalisé Accident grave : accident ayant occasionné au moins une victime grave Gravité ou taux de gravité : Piéton enfant ou piéton <10 : piéton de moins de 10 ans Piéton adulte ou piéton >10 : piéton de plus de 10 ans Usager vulnérable : piéton ou usager de deux roues Nombre de tués + Nombre de blessés hospitalisés Nombre total d ’accidents corporels X 100 DEFINITIONS SOMMAIRE * La définition du blessé hospitalisé a changé en 2005 ; auparavant la durée d’hospitalisation était d’au moins 6 jours. Le taux de gravité apparaît ainsi plus important depuis 2005.
101 Lille Métropole Communauté urbaine 1 rue du Ballon - B.P. n° Lille Cedex - Téléphone 33/