L’enseignement différencié

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différenciation pédagogique
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Lecture autonome et Lecture guidée
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La différenciation pédagogique
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Typologie des outils L ’exerciseur Le tutoriel :
Division scolaire franco-manitobaine Denine Laberge Le mardi 10 avril h 30 à 11 h 45.
Un petit bout… d’AMTICE
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
STYLES D’APPRENTISSAGE et DIFFERENCIATION
Circonscription de Lens
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Atelier sur la différenciation pédagogique
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
Un site de travail collaboratif :
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Plan de leçon orale Structures de texte. Le but D’aider les élèves à mieux comprendre un texte.
Le rôle du superviseur au quotidien
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
La planification à rebours
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Adapté de préférence au cycle 3
Boîte à outils pour réaliser une activité
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Le programme du cycle d’orientation
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Marie-Jacquard Handy 9 janvier 2009
Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP
Concept méthodologique
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
L’INTELLIGENCE MULTIPLE
Comment aborder la tâche?
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Dena Boucher. Traditionnel  Selon vous, à quoi ressemble l’enseignement dit « traditionnel » des cours de contenu?
Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de remplacer l'intuition.
L’approche 3 e à 8 e année octobre  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.
La pédagogie différenciée
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
L ’approche 9 e à 12 e année Octobre  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MES STRATÉGIES DE LECTURE
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Transcription de la présentation:

L’enseignement différencié Dans la salle de classe FSL

Le guide d’anticipation Répondre vrai ou faux à chaque énoncé L’enseignement différencié: Enoncés Vrai faux 1 L’enseignement différencié tient compte des styles d`apprentissage et du niveau de préparation des élèves. 2 L’enseignement différencié signifie l’enseignement individualisé. 1. Les profs vont le guide sur l`enseignement différencié Application en salle de classe: Avant de commencer une unité, une leçon, la lecture d`un texte, le visionnement d`un film,… faire le guide d`anticipation.

Que sont les caractéristiques de l’enseignement différencié? Différencier signifie analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier.

Les caractéristiques des classes différenciées Dans une classe différenciée, les enseignants: commencent les cours au niveau où les élèves se situent et non en fonction du curriculum doivent être prêts à enseigner selon les diverses modalités en faisant appel aux intérêts divers des élèves et en utilisant différents niveaux d’enseignement s’assurent que chaque élève est davantage en compétition avec lui-même qu’avec les autres élèves gèrent le temps de manière flexible savent reconnaître l’individualité de chaque élève posent des diagnostics et prescrivent à leurs élèves un enseignement qui leur est personnellement adapté

Différencier l’environnement Environnement = l’organisation physique de la classe calme/bruit chaleur/fraîcheur mouvement/immobilité l’organisation physique de la classe a une aire de rassemblement, de travail en petits groupes et travail individuel décor trop chargé/décor minimaliste

Différencier le contenu Contenu = ce que l`élève doit apprendre, connaître et savoir… -différents niveaux de textes -différents types de ressources (vidéo, audio, sites Internet) -matériel manipulatif / aides visuelles

Pourquoi ? Taille unique

Comment choisir un livre? Choix personnel Intention Intérêt Compréhension Connaissance de mots

http://www.biblioottawalibrary.ca/

Différencier le processus Processus = comment les élèves vont s’approprier des concepts, les habiletés, et des connaissances. Cube Centres d’apprentissage Casse-tête d’expert Journal d’apprentissage Outils organisationnels Ginette

Cube 1. Décrivez comment vous vous sentez face à ce texte. 1.Décris-le 1. Décrivez comment vous vous sentez face à ce texte. 2. Comparez une des pratiques citées dans le texte avec ce qui se passe dans votre classe. 3. Associez un élément du texte à une pratique dans votre salle de classe. 4. Expliquez un élément du texte qui pourrait être mis en application dans votre classe. 5. Présentez les caractéristiques de l’enseignement différencié. 6. Présentez un argument pour ou contre une opinion exprimée dans le texte. 4.Mets-le en application 2.Compare-le 3.Associe-le 5.Analyse-le Par rapport l’article 6.Présente les arguments pour ou contre

Casse-tête d’expert Traditions et Célébrations Groupe 1: la nourriture Groupe 2: les costumes Groupe 3: les symboles Groupe 4: la façon de célébrer Fetes et traditions

4 coins dans la salle de classe Les enfants devraient choisir l’heure du coucher Les parents devraient choisir l’heure du coucher Les élèves bougent; ça permet d’apprendre sur nos élèves; intégration de beaucoup de choses; cmn orale, travail d`équipe; 1. je suis capable de faire mes devoirs devant la télé, je …. Le chien est le meilleur animal domestique… le chat est le meilleur animal… les poissons sont…Chaque équipe doit présenter des arguments en faveur de sa position. Les parents décident l’heure du coucher selon les activités Les parents devraient consulter les enfants pour décider de l’heure du coucher

Le guide d’anticipation dans la salle de classe Avant la lecture / l`écoute Enoncés Le montre qui aimait les livres Après la lecture / l`écoute 1 V F Le monstre aime les livres de monstres. 2 Le monstre ne sait pas lire. 3 Quelqu’un a donné le livre au monstre. Monstre

Le guide d’anticipation dans la salle de classe Avant la lecture / l`écoute Enoncés Après la lecture / l`écoute 1 V F Les pionniers sont tous d’origine française et anglaise 2 Les pionniers se sont installés partout au Canada Monstre = pionnier

Centres d’apprentissage Les centres de littératie permettent de diversifier les expériences d’apprentissage des élèves et de travailler sur des objectifs d’apprentissage très précis. Ils favorisent le partage d’idées et de l’information en dyade et en petits groupes ou le travail autonome auquel l’élève pourra s’adonner à son propre rythme et selon son style d’apprentissage, sans l’intervention directe de l’adulte

Journal d’apprentissage Date: Activité: Réflexion Questions Prochaine fois

Activités qui impliquent la différenciation Tableau en T Toile d’idées Diagramme de Venn Liste ordonnée ____ En ordre En premier _____ Après _____ Ensuite _____ Finalement _____ Tableau séquentiel Diagramme en arbre Référentiel Q.V.M.A From the Text My Connection I Think Ministry: Text + Connection + Conclusion = Inference Qui veut Mais Alors

X + 3 = 7 12 rouges 9 Bleues 3 jaunes 2 4 3 6 4 8 5 _ -1 0 1 2 3 L’horloge Un diagramme Un dessin 1 = 000 2 000 Un tableau Une équation X + 3 = 7 Base de dix Une droite numérique Des cadres à dix Des mots 12 rouges 9 Bleues 3 jaunes 2 cm 2 4 3 6 4 8 4 cm 5 _ 1 cm 1 cm X 2 cm X 4 cm =V -1 0 1 2 3

Différencier la production Production= ce que l’élève doit accomplir pour démontrer l’atteinte des objectifs. Tâches de performance Tic Tac Toe Contrats d’apprentissage Ginette pt value assignments; choice board

Tâche de performance Le quoi La tâche de performance comprend un ensemble de tâches significatives et valables où l’on demande aux élèves d’exécuter, de créer ou de produire quelque chose dans un contexte authentique (une situation de la vraie vie) Une tâche de performance peut prendre différentes formes telle qu’une collecte de données, l’élaboration d’un plan, produire une affiche, créer un présentoir, un bulletin de nouvelles etc.

Tâche de performance Le pourquoi La tâche de performance permet à l’enseignant(e): De fournir à l’élève un contexte authentique qui lui permet de démontrer ses compétences et de faire des liens significatifs. D’évaluer les attentes selon des compétences de la grille d’évaluation. D’évaluer les attentes reliées à d’autres matières. De renforcer la motivation.

Tâche de performance Le comment L’enseignant(e): Élabore la tâche ou le problème à résoudre, en tenant compte des champs d’intérêt des élèves; Définit en collaboration avec les élèves, les critères d’évaluation pour la tâche; Élabore une grille d’évaluation adaptée pour chacun des domaines d’études ciblés; Observe le travail des élèves: processus de création, produit, publication ou diffusion; Fournit une rétroaction à chaque élève en cours d’apprentissage (formative) ou à la fin (sommative); Permet l’évaluation par les pairs, si cela s’avère approprié; Note de façon globale le rendement de l’élève dans chacun des domaines d’études ciblés Le quand La tâche de performance est principalement utilisée aux fins de l’évaluation formative sommative

Tic Tac Toe Trouve tous les nombres de 2 chiffres qui contiennent au moins un 5. Quels sont les deux plus grands nombres que tu peux former avec 3, 8, 4, 9 ? Combien de nombres de 2 chiffres ont un 5 à la position des unités ? Quels sont les deux plus petits nombres de quatre chiffres que tu peux former avec 5, 1, 3, 4; utilisés une seule fois. Indique tous les nombres qu’il est possible de former avec 2,4, 3; utilisés une seule fois Trouve tous les nombres de 2 chiffres qui contiennent au moins un 9. Indique tous les nombres qu’il est possible de former avec 5, 9, 1; utilisés une seule fois. Combien de nombres de 2 chiffres ont un 6 à la position des dizaines? Choix et niveau de questions

Contrat d’apprentissage Le contrat d'apprentissage : Un contrat d'apprentissage est un plan d'activités négociées entre l'enseignante ou l'enseignant et les élèves et qui vise à répondre aux besoins et aux intérêts d'un ou d'une élève ou d'un petit groupe d'élèves. Par exemple, un contrat d'apprentissage peut résumer, élargir ou modifier les attentes du programme, ou modifier le cadre et les attentes sur le plan de l' apprentissage.

Productions possibles Présentation Éditorial Peinture Costume Catalogue Dialogue Journal Collimage Questionnaire Drapeau Graphique Débat Musée Publicité Bibliographie Calendrier Jeu Projet de recherche Emission de télé Chanson Dictionnaire Film Collection Procès Machine Livre Murale Recette Test Carte Diagramme Sculpture Discussion Démonstration Poème Tableau Pièce de théâtre Danse Campagne Cassette Jeu questionnaire Bannière Brochure Débat Tableau séquentiel Marionnette Casse-tête Maquette Ligne de temps Jouet Article Journal personnel Affiche Magazine Photographie Discours Bande dessinée Gin

Par où commencer? Choix de livres Options pour les devoirs Différencier (peu de préparation)i Choix de livres Options pour les devoirs Partenaires de lecture Variation d’entrée de journal Variation de rythme et de référentiel L’élève choisit des buts à accomplir Travail individuel/ en pair Aménagement flexible de la salle de classe Logiciels variés Outils organiationnel Pense-écoute-partage selon l’aptitude, l’intérêt et le profil d’apprenant Mini-leçons pour consolider l’apprentissage des concepts Casse-tête d’expertise Explorations par intérêts Jeux pour consolider la maîtrise de l’information Niveaux variés de questionnement Differentiation (beaucoup de préparation) Études individuelles Variété de textes Différentiation d’évaluation Contrats d’apprentissage Options selon les intelligences multiples Différents points d’entrée Différents outils organisationnels Groupes d’intérêt Centres d’intérêts Cercles littéraires Centres d’apprentissage Recherche de groupes Matériel audio Équipe, jeux et tournois Tableaux de choix Tic-tac-toe Simulations Apprentissage par résolution de problèmes Formats d’écriture selon les intérêts Gin