Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS-CUI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Département de La Vienne
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
LA MOBILITE DES ENSEIGNANTS DU 1er DEGRE DANS LE CALVADOS Réunion des PES Mercredi 23 mars 2011.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
Module de formation Directeurs d’école Année
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Scolarisation des élèves handicapés
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
FORMATIONS DES DIRECTEURS
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Auxiliaire de Vie Scolaire :
Soutien du CNDS au dispositif d’accompagnement éducatif Année scolaire
Le second degré Le 12 février 2014.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Laurent MACREL Proviseur du lycée Charles De Gaulle, Caen
Unité Localisée pour d'Inclusion Scolaire (ulis) au Collège
MISE en PLACE de la Loi du
Missions et place des AVS dans l’école
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
M. JEAN-MARC PICARD directeur de l’école élémentaire
le webclasseur orientation
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Scolarisation des élèves handicapés
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Clarification des rôles de chacun
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
ASSEMBLEE GENERALE SAIS mai 2011 Le Projet Personnalisé de Scolarisation: outil de pilotage de la scolarisation et de l’orientation professionnelle.
Robert ZEND (poète hongrois)
Le système éducatif français.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Scolarisation de l’élève handicapé
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Protocole GEVA sco première demande
Le conseiller principal d’éducation en 2010 métier en tension ou métier de tensions ?
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Réunion Directeurs et Chefs d’établissements pour mise en œuvre 2015
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
L’essentiel de la circulaire du DASEN signée le 2 septembre 2013
LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Conseillère Orientation Psychologue
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Tandem enseignant / AVS
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Transcription de la présentation:

Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS-CUI) Direction Académique des Yvelines 78 YVELINES Directeur Académique M. Jean-Michel COIGNARD IEN Inspection ASH1 Mme Catherine Côme Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS-CUI) Commissions de recrutement pôle emploi – Education Nationale Titre

L’Auxiliaire de Vie Scolaire Accompagne des élèves handicapés, quelle que soit l’origine du handicap, et quel que soit le niveau d’enseignement. Apporte à l'élève une aide humaine dans le cadre de la vie scolaire quotidienne. Niveau d’enseignement : école, collège, lycée d’enseignement général, technologique ou professionnel, BTS, CPGE (y compris dans des établissements privés sous contrat)

Référentiel d’activités Accompagnement des jeunes dans trois domaines d’activités Les actes de la vie quotidienne L’accès aux activités d’apprentissage Les activités de la vie sociale et relationnelle L’AVS doit conserver une fonction d’accompagnement et n’a pas vocation à se substituer à l’enseignant ou à d’autres professionnels spécialistes

Les actes de la vie quotidienne Assurer les conditions de sécurité et de confort Aider aux actes essentiels de la vie Habillage et déshabillage Soins d’hygiène Favoriser la mobilité Aide à l’installation matérielle Accompagnement dans les déplacements internes et externes

Accompagnement de l’élève dans l’accès aux activités d’apprentissage Stimuler les activités sensorielles, motrices et intellectuelles de l’élève accompagné Utiliser les supports adaptés conçus par des professionnels Rappeler les règles des activités Aider l’élève à communiquer et à s’exprimer Soutenir l’élève dans la compréhension et dans l’application des consignes Contribuer à l’adaptation de la situation d’apprentissage Assister l’élève dans les activités d’écriture et de prise de notes

Accompagnement de l’élève dans les activités de la vie sociale et relationnelle Participer à la mise en œuvre de l’accueil en favorisant la mise en confiance de l’élève et de l’environnement Prévenir les situations de crise, d’isolement ou de conflit Favoriser la communication et les interactions Aider l’élève à communiquer et à s’exprimer Favoriser la participation de l’élève dans toutes les activités prévues en tenant compte de son handicap

Modalités d’accompagnement Individuelle Collective (Classe d’Inclusion Scolaire (CLIS) dans le 1er degré. Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) dans le 2nd degré.

L’aide individuelle : AVS-i Répond aux besoins des élèves qui requièrent une « attention soutenue et continue sans que la personne qui apporte l’aide puisse concomitamment apporter son aide à un autre élève handicapé » Présence exclusive auprès de l’élève et de lui-seul Quotité horaire de l’accompagnement définie par Commission des Droits et à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) Accompagnement individuel et aide à la scolarisation sur le temps scolaire uniquement et notifié par la CDAPH Emploi du temps de l’AVS élaboré avec les Enseignants Référents de Scolarisation, les Directeurs d’école et/ou les chefs d’établissements. Modification possible du lieu d’affectation par l’Enseignant Référent de Scolarisation (ERS)

L’aide collective : AVS-co L’Auxiliaire de Vie Scolaire intervient dans les dispositifs collectifs (CLIS ou ULIS) Contribution au fonctionnement des CLIS et ULIS Rôle de médiateur Travail en collaboration avec l’enseignant du dispositif et l’équipe enseignante Participation possible aux réunions et aux ESS Implication dans la vie de l’établissement pour favoriser la socialisation scolaire des élèves handicapés Pas de notification de la CDAPH

Cadre d’emploi : cadre institutionnel Pendant la durée de son service en milieu scolaire, l’AVS est placé sous : La responsabilité juridique du chef d’établissement employeur : 1er degré : lycée professionnel Jules Verne 2nd degré : EPLE d’affectation L’autorité hiérarchique de l’IEN ASH1, de l’IEN de circonscription (1er degré) ou du chef d’établissement (2nd degré) La responsabilité pédagogique de l’enseignant L’autorité fonctionnelle du directeur d’école ou du chef d’établissement

Accueil de l’AVS sur le lieu d’exercice Le directeur d’école ou le chef d’établissement Présente l’AVS à l’équipe pédagogique et à la famille Lui remet un exemplaire du règlement intérieur de l’établissement L’informe du projet de scolarisation de ou des élèves accompagnés Complète avec lui le formulaire de prise de fonction Avec le ou les enseignants de l’élève accompagné Renseigne le projet d’accompagnement, conformément au référentiel d’activés de l’AVS et du PPS

Cadre d’emploi : cadre déontologique Comme tout fonctionnaire, l’AVS est tenu Au secret professionnel dans le cadre des règles instituées par le Code pénal (ne pas révéler des informations relatives à l’élève accompagné) A la discrétion professionnelle (pour tous les faits, informations ou documents relatifs à l’école) Au devoir de réserve, de neutralité, d’impartialité et de moralité (dans l’expression des opinions) Au respect de l’ensemble des règles de l’école ou de l’établissement

Organisation de la formation DESCO n°2004-02200 du 17 juin 2004; Circ. N°2008-100 du 24 juillet 2008 Un module de formation retour à l’emploi de 20h (GRETA) Une nouvelle formation de 120 heures Des éléments de connaissance du fonctionnement du système éducatif. Des éléments de connaissance relatifs aux besoins des élèves handicapés et aux situations de handicap. Des compétences en lien direct avec les tâches qui leur sont confiées. Des repères et susciter une réflexion.

Gestion pédagogique et En cas de besoin… Le service ASH1 : Gestion pédagogique et administrative La direction des Ressources Humaines : Gestion des contrats Mme Côme IEN ASH1 01 39 23 62 14 Mr Duval Coordonnateur AVS 01 39 23 62 80 L’enseignant référent de scolarisation de votre secteur Mme Muscat Chef de division Ressources Humaines 01 39 23 61 40 Mme Mazeiller, Mme Domas et Mr Girardot Gestionnaires des CUI 01 39 23 60 15 / 01 39 23 60 48 L’employeur 1er degré : Lycée professionnel Jules Verne Sartrouville 01 61 04 13 00 2nd degré : EPLE d’affectation

Merci De votre attention