SEJOUR DE VACANCES POUR LES PERSONNES EN DIFFICULTE SOUFFRANT DE DEPENDANCE PSYCHIQUE Le séjour est ouvert aux membres des familles et à leur maladeLe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Advertisements

LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Association France Alzheimer Savoie
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Difficultés des résidents jeunes en EHPAD:
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
PROFESSION PREVENTEUR
Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Être acteur de son traitement
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
L’aide humaine AVSi AVSm AVSco.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Janine Blum est destiné aux Aînés de plus de 65 ans.
Place du médecin généraliste
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
CPAS Charleroi 1. Julia LENTINICSD Solidaris Liège 2.
Cahier d’animation JED LAINE
LA CONTRIBUTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE PAR FRANÇOIS DALLAIRE, M.S.S. INTERVENANT SOCIAL CINQUIÈME COLLOQUE EN ONCOLOGIE HÔTEL-DIEU DE LÉVIS 6 AVRIL.
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Réunion Pôle Services à la Personne
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
LES DEMARCHES ACTUELLES Mise en place d’un système de suivi, propre au Projet, basé sur les activités du Projet dont le processus se résume comme suit.
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Plateforme de répit pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer
Améliorer un parcours de soins
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Transcription de la présentation:

SEJOUR DE VACANCES POUR LES PERSONNES EN DIFFICULTE SOUFFRANT DE DEPENDANCE PSYCHIQUE Le séjour est ouvert aux membres des familles et à leur maladeLe séjour est ouvert aux membres des familles et à leur malade L’équipe d’accompagnants est constituée :L’équipe d’accompagnants est constituée : –de bénévoles de France Alzheimer et –de professionnels salariés – dont une infirmière – formés aux soins, et à l’accompagnement des personnes atteintes de Maladies d’Alzheimer ou Maladies apparentées L’accent est mis sur la qualité relationnelle, sur la stimulation, sur les conseils de la vie quotidienne et non sur un programme d’activités. Celles-ci ne sont pas exclues mais elles ne représentent pas une fin en soi.L’accent est mis sur la qualité relationnelle, sur la stimulation, sur les conseils de la vie quotidienne et non sur un programme d’activités. Celles-ci ne sont pas exclues mais elles ne représentent pas une fin en soi.

LE SUIVI APRES LES VACANCES Tout au long de l’année, les bénévoles suivent les personnes participant aux vacancesTout au long de l’année, les bénévoles suivent les personnes participant aux vacances Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement capable d’empêcher le développement des lésions cérébrales spécifiques de la Maladie d’Alzheimer.Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement capable d’empêcher le développement des lésions cérébrales spécifiques de la Maladie d’Alzheimer. Nous disposons de traitements palliatifs qui compensent le manque en acétylcholine, principal neuro-médiateur impliquéNous disposons de traitements palliatifs qui compensent le manque en acétylcholine, principal neuro-médiateur impliqué En conséquence, l’accompagnement non médicamenteux des aidants est déterminant pour le bien-être du malade mais également de l’aidantEn conséquence, l’accompagnement non médicamenteux des aidants est déterminant pour le bien-être du malade mais également de l’aidant Depuis 2007, un groupe de travail a réalisé des fiches sur les pratiques de la vie quotidienneDepuis 2007, un groupe de travail a réalisé des fiches sur les pratiques de la vie quotidienne

FICHES CONSEILS ET ASTUCES Ces fiches ont été élaborées en collaboration avec Ces fiches ont été élaborées en collaboration avec – France Alzheimer Deux Sèvres – Association Renée Bobineau – Familles de personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et Bénévoles de l’Association, Familles de personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et Bénévoles de l’Association, – L’Association gérontologique (CLIC) de Gâtine Ces fiches s’appuient sur les pratiques quotidiennes des aidants, permettent un échange de pratiques et constituent un support favorisant la continuité de l’accompagnement des personnes malades par les différents intervenants. Ces fiches s’appuient sur les pratiques quotidiennes des aidants, permettent un échange de pratiques et constituent un support favorisant la continuité de l’accompagnement des personnes malades par les différents intervenants. Il n’est pas question de remplacer les professionnels qui interviennent auprès du malade et de l’aidant (médecin, diététicien…) mais bien d’aider les aidants à réfléchir sur les problèmes de la vie quotidienne. Il n’est pas question de remplacer les professionnels qui interviennent auprès du malade et de l’aidant (médecin, diététicien…) mais bien d’aider les aidants à réfléchir sur les problèmes de la vie quotidienne.

Ces fiches ont été assemblées sous la forme d’un nuancier de peintre, avec des couleurs repérables en fonction des thèmes abordés, pour être réellement pratiques à consulter à tout moment. A l’issue de leur rédaction, ces fiches ont été validées par des professionnels de santé et de l’aide à domicile. Ces fiches pourront évoluer au fil du temps.

Objectifs Améliorer la qualité de vie de la personne maladeAméliorer la qualité de vie de la personne malade Apporter une aide au quotidien dans l’accompagnement de la personneApporter une aide au quotidien dans l’accompagnement de la personne Favoriser une réelle complémentarité, une cohérence et un rapprochement entre les familles et les professionnelsFavoriser une réelle complémentarité, une cohérence et un rapprochement entre les familles et les professionnels Permettre aux familles et aux professionnels d’entrer en contact, même s’ils ne sont pas encore en demandePermettre aux familles et aux professionnels d’entrer en contact, même s’ils ne sont pas encore en demande