13 octobre 2005 Atelier des réseaux de la documentation scientifique Creative Commons Creative Commons Anne-Marie BADOLATO INIST-CNRS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Microsoft Dynamics CRM 3.0
Echange de pratique CNFPT
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail EsupDay /02/2009 Atelier stockage Raymond Bourges, Université de Rennes 1.
T. Bellembois - R. Bourges - Y. Colmant 1 Licence Vous êtes libres De reproduire, distribuer et communiquer cette création au public De modifier cette.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail EsupDay /02/2009 Points généraux.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ESUP-Day Paris, 5 juillet 2007.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ORI-OAI pour le référencement des publications scientifiques CIUEN Bordeaux,
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ESUP-Day Paris, 26 janvier 2007.
Pharmacocinétique.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Communiquer et publier aujourd'hui
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Numérique à l’école Quelle place pour les ressources éditoriales ?
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Propriétés des exposants
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Journes d’accueil de l’INRIA12 et 13 dcembre 2001 Rencontres avec les STICs : une initiative de diffusion de savoirs.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Accompagner les personnes ressources dans l'intégration des technologies Éric St-Jean, Geneviève Synnott, Chantal Desrosiers, Roger Deladurantaye, Sawsen.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Une volonté nationale Cadre général : le projet ISTEX s’inscrit dans le programme « Investissements d’Avenir » du MESR. Les partenaires : CNRS, ABES,
Rencontres Blog Pro Toulouse Toulouse 19 mai h-20h Blog & entreprise [Cup of Tea]
Réseaux étendus - ©2013, Yves Boutemy
Le portail des MSH
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Page 1 Département de linstruction publique Service Ecoles-Médias Direction des systèmes dinformation et Service Ecoles-Médias
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Points généraux sur ESUP-Portail ESUP-DAY du 05/07/2007 Raymond Bourges.
DIPLÔME SPECIAL EN RESSOURCES HUMAINES (DSRH) Droits réservés SRM 2005 Diplôme Spécial en Ressources Humaines – Yannick WACKENS DEC Page 1 Equipe.
ORI-OAI V1 Présentation du Workflow Réunion fonctionnelle ORI-OAI Ressource Pédagogique Numérique 6/12/07.
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
Projet BASTILLE-LINUX ou comment sécuriser « simplement » sa distribution Linux.
Les raccourcis-clavier
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
17/04/ ParisJug. Licence CC - Creative Commons 2.0 France – Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
L ’Université Bordeaux1 Essentiellement dédiée aux disciplines scientifiques et techniques étudiants Fort potentiel de recherche, avec environ 1000.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Page 1 © Jean Elias Ressources partagées. Page 2 © Jean Elias Web 2.0.
Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre.
Ce document et les informations qu’il contient sont la propriété de Snecma. Ils ne doivent pas être copiés ni communiqués à un tiers sans l’autorisation.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Le groupe TIC Parnasse ISEI – 2014 les fiches TIC ou comment j'ai apprivoisé la plateforme ClaCo ? le groupe TIC Parnasse ISEI – 2014.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
Créatif – Réseau des acteurs de l'accès pour tous au numérique Réseau associatif des acteurs de l'accès pour tous au numérique Creatif est: Un réseau de.
Transcription de la présentation:

13 octobre 2005 Atelier des réseaux de la documentation scientifique Creative Commons Creative Commons Anne-Marie BADOLATO INIST-CNRS

Arcachon octobre 2005 Le contexte  Une masse exponentielle de ressources et de créations disponibles sur le web  La possibilité de les copier et de les communiquer  Un décalage entre les opportunités et les limites de la propriété intellectuelle

Arcachon octobre 2005 L’initiative  Une solution pour un partage de la création numérique  La création de Creative Commons par Lawrence Lessig en 2001  Des « licences » qui précisent les droits liés à l’oeuvre

Arcachon octobre 2005 Les « licences » Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons. <!-- <rdf:RDF xmlns=" xmlns:dc=" 1/" xmlns:rdf=" 22-rdf-syntax-ns#"> FormeSimplifiéeForme juridiqueCode machine

Arcachon octobre 2005

International Commons L’adaptation des « licences » au droit national de chacun des pays participant au projet

Arcachon octobre 2005 International Commons En France :  Une institution affiliée : CERSA  Une première adaptation en décembre 2003  Le lancement officiel des contrats en novembre 2004

Arcachon octobre 2005

Les 4 critères  Utilisation Commerciale : le titulaire de droits peut autoriser tous les types d’utilisation ou au contraire restreindre aux utilisations non commerciales (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation).

Arcachon octobre 2005 Les 4 critères Les 4 critères  Modification : le titulaire de droits peut continuer à réserver la faculté de réaliser des oeuvres de type dérivées ou au contraire autoriser à l'avance les modifications, traductions...

Arcachon octobre 2005 Les 4 critères  Partage à l'Identique des Conditions Initiales : à la possibilité d'autoriser à l'avance les modifications peut se superposer l'obligation pour les oeuvres dites dérivées d'être proposées au public avec les mêmes libertés (sous les mêmes options Creative Commons) que l'oeuvre originaire.

Arcachon octobre 2005 Les 4 critères  Paternité : l'oeuvre peut être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom.

Arcachon octobre 2005 Les contrats Paternité Pas de Modification Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Pas de Modification Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique Paternité Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Arcachon octobre 2005

Le contexte pour l’IST  Une nécessité de partage des résultats de la recherche  De nouvelles opportunités d’accès donc de réutilisation, d’enrichissement et d’analyse  Des chercheurs concernés par l’impact de leurs travaux  Des chercheurs soucieux de « protéger » leurs résultats

Arcachon octobre 2005

Les questions de droit…  Le projet RoMEO (Rights MEtadata for Open archiving)  OAI-rights « Conveying rights expressions about metadata in the OAI-PMH framework » mai 2005

13 octobre 2005 Atelier des réseaux de la documentation scientifique Science Commons et … Information Commons Francis ANDRE INIST-CNRS

Arcachon octobre 2005 SC : Pourquoi ?  Parce que le processus scientifique sans réelle circulation des informations produites n’est pas optimal.  "Because they were denied access to data, 28% of geneticists reported that they had been unable to confirm published research," Journal of the American Medical Association  On assiste à un durcissement des positions protectionnistes.  Les « objets scientifiques » méritent un statut juridique à part entière.

Arcachon octobre 2005  3 axes de travail La publication scientifique (Publishing) Le développement de licences spécifiques aux données (Licensing) L’accès aux données de recherche (Data) SC : Comment ?

Arcachon octobre 2005 SC Publishing  Creative Commons Statement on University Policies for Open Access Creative Commons applauds efforts by universities to make scientific and scholarly research more widely available by adopting policies that encourage faculty to retain some publication rights and to exercise those rights to post their research in open digital repositories. Creative Commons offers a range of public licenses that facilitate the free exchange of information over the Internet while leaving some control in the hands of authors and their publishers. Some publishers, such as the Public Library of Science and BioMedCentral, require authors to adopt a Creative Commons license so as to ensure maximum public access to cutting-edge scientific research. Other Creative Commons licenses may be better suited to authors who retain only partial rights to their work. Through its Science Commons division,Creative Commons also is developing technological tools that make it easy to deposit research articles into digital repositories.  Publishing Working Group Matthew Cockerill, Director of Operations, BioMed Central Helen Doyle, Director of Development and Strategic Alliances, Public Library of Science Deanna Graham, Journal Sales Manager, The Americas, Blackwell Publishing Timo Hannay, Associate Director, Web Publishing, Nature Publishing Group William Hayes, Associate Director, Library and Information Service, Biogen Idec Tom Moritz, Director of Library Services, American Museum of Natural History Mackenzie Smith, Director of Technology, MIT Libraries Peter Suber, Open Access Project Director at Public Knowledge

Arcachon octobre 2005 SC Publishing (2)  Soutien au mouvement du Libre Accès  Développer des principes d’engagement pour les journaux et les auteurs  Open Access Law Program  Open Access Law Author Pledge  Open Access Publishing Agreement  Extension aux autres disciplines  Liste de discussion publique  Explorer le droit au partage des publications  Intégration dans les coûts de recherche  Du coût de la publication  Du coût de la négociation des droits

Arcachon octobre 2005  Open Access Law Journal Principles  Liberté laissée à l’auteur de diffuser sous licence CC Attribution-NonCommercial et de déposer dans une archive en accès libre  Open Access Author Pledge  Engagement à soutenir les principes en tant qu’auteur ou reviewer  Open Access Model Publishing Agreement  « some rights reserved » SC Publishing (3)

Arcachon octobre 2005 De nouvelles orientations  Très forte sous utilisation des ressources numériques primaires : sur-protection ou simplement mauvaise habitude…  Le partage des données primaires est le garant d’une science plus efficace  La gestion des données primaires  Collecte, signalement, description, sécurisation, préservation, archivage, mise en ligne, diffusion, référencement, cession,..  En un mot : curation  C’est (ce sera) aussi le rôle des documentalistes spécialisées, alliées aux gestionnaires de données

Arcachon octobre 2005 SC Licensing  Offrir des licences spécifiques aux données primaires de recherche  Bases de données : génome, astronomie, ethnologie, chimie,…  Basées sur le principe de CC : « some rights reserved »  Material Transfert Agreements (MTAs) dans les sciences du vivant  Coûts de transaction, interblocages.

Arcachon octobre 2005 SC Data (1)  Redonner le contrôle de leurs données aux chercheurs  Créer des zones de libre accès scientifiques fondées sur le consensus et des contrats privés  Concept du partage plutôt qu’une approche strictement capitalistique (secret, propriété exclusive, complexité juridique)  Soft law opposé à réglementation stricte et centralisée

Arcachon octobre 2005 SC Data (2)  D’autres initiatives OCDE : Committee for Scientific and Tehcnological Policy : Data Access Project Principles and Guidelines for Access to digital research data from public funding: promoting international cooperation in the use of scientific data resources Digital Curation Center UK : Centre de compétences, nouveaux objets numériques, nouveaux enjeux,…., nouveaux métiers.

Arcachon octobre 2005 SC Data (3) Ce qu’il nous faut éviter … Above all, however, I believe it means highly specialized, editorially intensive databases—databases that take data, usually publicly available data, and put it together in a structure that makes it more useful and understandable by organizing it and adding commentaries and analysis. So, where today you have thousands of journals sold on subscriptions, in 10 to 20 years there will be thousands of editorially intensive databases also sold on subscriptions, many of them probably sold by existing science publishers. Vitek Trasz, Information today Jan 2005

Arcachon octobre 2005 Questions ?